Conseils pour un nouveau Pc

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous ,

je désire obtenir de la part de la communauté , des conseils personnalisés pour mon futur nouveau PC .
Il viendra remplacer mon ancien PC qui date du 12/05/2012 .
je joue actuellement en 1080p / 60Hz sur un écran 24 pouces
Sa configuration d'époque ( la carte graphique a été remplacé par une GTX 1060 6GB en 2021 )
img208.jpg

Je vais vous énumérer mes exigences :
* jouable en 1440p /144 Hz dans de bonnes conditions
* pas d'overclocking ( pas de processeur K )
* processeur intel
* carte graphique N'vidia

Essentiellement pour jouer à des MMORPG , et à WOT .

Que pensez vous de ces composants principaux suivants :

* processeurs : i5 11600F ( avec DDR4 3200 ) ou i5 12400F ( avec DDR5 4800 ) ?
* carte graphique : RTX 3070 ?
* carte mère : H510 / B560 ou H610 / B660 ( intérêt d'un chipset en H ou B ? )

Je souhaite avant tout obtenir de votre part des conseils pour un combo carte mère / carte graphique / processeur efficace pour jouer en 1440p / 144Hz , et sans me ruiner !
Quid des goulots d'étranglement ?

Je vous remercie par avance .

Dernière modification par Mortancia ; 05/01/2023 à 14h48.
Citation :
Publié par Mortancia
Bonjour à toutes et à tous ,

je désire obtenir de la part de la communauté , des conseils personnalisés pour mon futur nouveau PC .
Il viendra remplacer mon ancien PC qui date du 12/05/2012 .
je joue actuellement en 1080p / 60Hz sur un écran 24 pouces
Sa configuration d'époque ( la carte graphique a été remplacé par une GTX 1060 6GB en 2021 )
img208.jpg

Je vais vous énumérer mes exigences :
* jouable en 1440p /144 Hz dans de bonnes conditions
* pas d'overclocking
* processeur intel
* carte graphique N'vidia

Essentiellement pour jouer à des MMORPG , et à WOT .

Que pensez vous de ces composants principaux suivants :

* processeurs : i5 11600F ( avec DDR4 3200 ) ou i5 12400F ( avec DDR5 4800 ) ?
* carte graphique : RTX 3070 ?
* carte mère : H510 / B560 ou H610 / B660 ( intérêt d'un chipset en H ou B ? )

Je souhaite avant tout obtenir de votre part des conseils pour un combo carte mère / carte graphique / processeur efficace pour jouer en 1440p / 144Hz , et sans me ruiner !
Quid des goulots d'étranglement ?

Je vous remercie par avance .
T'as déjà payé plus de 200€ en trop sur la config de 2012, HT.
Déjà, premier point, c'est pas chez ldlc qu'il faut se tourner pour ne pas se ruiner.

De mon point de vue, Intel gen 12 + RTX 3XXX c'est un bon compromis de coût / durabilité. Oublie l'évolutivilé de la carte ou prend une option rachat de centrale nucléaire si tu souhaite rester et évoluer chez les verts, et plein de stock options dans les assurances au cas ou ta maison prend feu. (Pas la faute aux verts, fallait juste acheter un autre studio de 10 000m² pour caser le nouveau boitier). /DISDAIN OFF

3 principales séries pour les CM, chez Intel comme AMD.
1/ Entrée de gamme : suffisant pour la quasi-totalité des gens. Il doit même y avoir une gamme en-dessous. Pourquoi ? Parce que ce n'est prévu que pour peu ou pas d'évolutivité et ou ajout de périphériques. En général tu as 2 port SATA et 2 à 4 ports USB internes.

2/ Milieu de gamme (séries B chez Intel comme AMD): Concerne la majorité des gens ici, des joueurs en général et des geeks en puissance. L'intérêt c'est que tu as plus de connectiques, des composants de meilleure qualité qui vont permettre de commencer à apprendre l'OC ou en faire quelques uns plus péchu mais raisonnables. 4 à 8 ports SATA selon le format de la carte, 2 emplacements M.2.
Maintenant, le nombre des ports n'est pas le critère principal, sauf si tu es réfractaire au cloud.

3/ Haut de gamme : Séries Z ou X selon si tu est chez Intel ou AMD). J'en voyais les avantages il y a 5-10 ans, mais les softs d'OC AMD et AIB devenant plutôt très bon, je ne vois pas vraiment pourquoi on s'embêterait à perdre des heures pour tenter un fine tuning. Bref, pour les accros inconditionnels. Bien sûr, on a une amélioration de la qualité des composants, mais ce n'est ni systématique, ni général.
Plus de ports, plus de lignes PCIe. Mais bon pour le quidam, c'est comme avoir un circuit de F1 et n'utiliser qu'une trottinette dessus.
Attention toutefois. C'est vrai uniquement chez AMD.
Il me semble qu'Intel continue de brider ses chipsets pour t'inciter à passer en gamme supérieure.
Merci pour ces renseignements , mais

Je ne trouve pas de carte mères H610 / B660 / H670 qui prennent en charge la DDR5 .
J'ai regardé plusieurs sites , et le descriptif des cartes mères prend en charge que la DDR4 .

Je pense m'orienter vers le i5 12400F ( coût énergétique maîtrisé , et assez puissant pour moi )
Quel chipset de carte mère me conseillez vous , pour pouvoir utiliser de la DDR5 4800Mhz ? ( h610 / b660 / h670 )
La RTX 3070 va t'elle de paire avec le i5 12400F pour du 1440p 144HZ sans goulot d'étranglement ?

Merci d'avance
Pour faire court, non tu n'auras pas de bottleneck dans la majorité des cas. Je te laisse le soin des recherches jeux par jeu et en fonction des settings.
En sachant que tu peux bottleneck n'importe quelle config en étant déraisonnable.

Tu fais tes recherches à l'envers. Même si la DDR5 n'est pas à proprement parler récente, elle n'est pas encore largement diffusée.
Il faut aller faire ton chois sur les sites constructeurs, repérer le ou les modèles qui semblent correspondre à tes besoins et ce que tu veux et seulement faire ta recherche de revendeur.
Les SSD, t'auras que des différences de performances dans la grande majorité des cas.
Les CM et composants de base, on a tous nos préjugés de marque et préférences à cause de retours d'expérience différente.
Sans aller dans les détails, certaines variation de la B660 Tomahawk de MSI prennent la DDR5 en charge. Des AORUS chez Gigabyte.

Extrait sur amazon
Citation :
Publié par Mortancia
Effectivement , j'ai trouvé plusieurs modèles B660 compatibles DDR5 , dont celle ci en micro ATX : ASUS ROG STRIX B660-G GAMING WIFI
https://www.ldlc.com/fiche/PB00481207.html
Gaffe quand même les modèles wifi. Souvent ils reviennent nettement plus cher qu'un combo CM+carte wifi. Perso, j'ai mis un adaptateur PCIe pour un module BT 5.0/Wifi 6 de portable, au cas où.
Mais wifi desktop, c'est vraimet au cas où et si vraiment tu as besoin. Sinon c'est toujours mieux de passer par le filaire quand tu peux. C'est moins cher en matos et le débit est meilleur (si ta ligne est stable).

Le BT, c'est pour faire mumuse avec plusieurs appareils appairés à mon desktop. Totalement inutile, donc indispensable.
En ce qui concerne l'alimentation , puis je récupérer ma " Be Quiet Straight Power 580 plus gold " ? ou devrais je quand même prendre à minima une de 650 W ?

Le i5 12400F consomme que 65W ( et 117W en mode Turbo )
La RTX 3070 consomme 220W

J'installerai le minimum , pour le reste :
2x8GO en DDR5
2 SSD M2
1 ventirad
2 ou 3 ventilateurs 140mm

le tout dans un boitier " Be quiet Pure Base 500 " .

Pour le ventirad , mieux vaut un ventirad custom de " Be quiet " ou celui d'intel " laminar RM1 " est il suffisant ?
Merci pour le lien .
Selon le calculateur , j'arrive à 572 W .
pour une alimentation de :
* 650W gold , on a 88% charge
* 750W gold , on a 76% charge

Vaut mieux partir sur une de 750W ? pour diminuer la charge
Mon retour avant la finalisation de ma future configuration PC
Sachant que :
* je ne veux pas de processeur K . je ferai l'overclocking en BCLK . Je resterai sur du processeur F à 65W de TDP
* je vais upgrader le pc en milieu et fin de vie en y mettant le i7 12700F , et le i9 12900F

Je pense partir sur :

* i5 12400F
* Asus ROG STRIX B660-F gaming Wifi
son avantage est ses 16+1 phases d'alimentation , pour permettre l'overclocking du processeur en BCLK , et de la Ram .
* Corsair Vengeance 2x16 Go 4800MHz DDR5
les i7 12700F et i9 12900F utilisent la même fréquence de Ram de 4800MHz selon le site d'Intel .

Reste le ventirad , je vais partir sur le Noctua NH-U12A chromax ( il me servira pour les i7 et i9 en cas d'upgrade ) .
Il est compatible avec ma Ram , et la carte mère selon le site Noctua .

Pour la carte graphique , je vais partir sur la RTX 3060 / rtx 3060 Ti .
Pareil , je pourrai installer plus gros plus tard , avec l'upgrade du processeur .

Enfin , pourrais je mettre sur cette carte mère en B660 , les i5 13400F , i7 13700F , et i9 13900F ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous des remarques, sur cette configuration ?
Merci par avance .

Dernière modification par Mortancia ; 05/01/2023 à 16h34.
Je reviens vers vous , afin d'avoir des conseils sur les ventilateurs de chassis .
La carte mère " Asus Rog B660 F Gaming Wifi , aura 4 connecteurs pour ventilateurs de chassis 4 pins ( PWM ) .
Si j'ai bien compris , le fait d'être en 4 pins PWM , chaque ventilateur aura sa vitesse de rotation qui sera adaptée individuellement par la carte mère ? ou cela fonctionne différemment ?

Le boîtier que j'ai commandé est le " Corsair airflow 4000D " , qui est livré avec 2 ventilateurs 120mm de chassis 3 pins ( 1 sur le devant , 1 sur l'arrière ) .

Quels ventilateurs me conseillez vous , en 4 pins PWM ? non RGB , de bonne qualité , mais sans dorure à l'or fin !
je vais remplacer les 2 ventilateurs d'origine ( 3pins ) par 4 nouveaux en 4 pins PWM ( 3 en façade de 120mm , et 1 sur l'arrière en 120mm ou 140mm )
Est ce que ce type de ventilateurs conviendrait ?
https://www.amazon.fr/quiet-Wings-Hi...ustomerReviews
https://www.amazon.fr/redux-1300-Ven..._t5_B07CG2PGY6
https://www.amazon.fr/dp/B07GJGF56L/...v_ov_lig_dp_it

Merci par avance .

Edit : j'ai commandé des Arctic P12 PWM PST
il y a une offre intéressante sur CDiscount : 5 ventilateurs pour 32 euros
https://www.cdiscount.com/informatiq...html#mpos=0|cd

Dernière modification par Mortancia ; 11/01/2023 à 20h22.
Un modérateur pourrait , s'il vous plait , clôturer le sujet de discussion .
J'ai obtenu les renseignements demandés sur d'autres sites , et sur internet .
Merci par avance .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés