Cherche mmo pas trop chronophage

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Bonjour bonjour les amis,

Alors voilà mon soucis : j'aime le jeu en ligne sur monde persistants (les "MMO"), mais j'ai moins de temps qu'avant, une dizaine d'heures par semaine en gros.

Alors ma question est la suivante : existe t'il un jeu actuel (si possible pas trop vieux genre Eve ou faire sa place me parait difficile) ou sur le point de sortir, qui sorte du fameux schéma : MMO = chronophage ? C'est à dire un jeu ou l'on peut jouer peu sans être ridicule en comparaison à des gens jouant 12h/jour.

Je sais que ce que je demande doit être rare, et que mon temps de jeu est court, mais les études etc c'est fini. J'aimerai aussi un jeu avec pas mal de monde, pas un truc genre t4c qui même s'il est marrant un moment, se retrouver à 30 joueurs connectés c'est plus du MMO.

Donc je précise les critères:

-MMO (RPG med fan ou non, RTS, FPS, je suis ouvert à tout)

-Payer n'est pas un soucis

-Graphisme n'est pas une priorité

-Ne donne pas un avantage trop conséquent aux hardcore gamers comme l'immense majorité des MMO. J'insiste sur cette notion car j'aime bien être un minimum compétitif, donc un jeu qui est plus axé skill que temps de pex, ou alors plus axé économie/industrie, ou que sais-je!). Pas un truc coréen de bashing de monstre quoi!

-Qu'il y ai du monde, une communauté active! Si possible avec ambiance courtoise.

-Pas dans un état ou commencer maintenant ça serai arriver après le dessert

-Anglais ou Français c'est égal

-PC ou tablette (ou les 2)

Tout ça me paraît compliqué, mais si vous avez la perle rare, c'est avec plaisir que j'écoute vos suggestions ! Existe t'elle ?

Merci d'avance.

Paul
FF14 réponds à tous tes critères. Tous les serveurs sont pleins, la communauté est très active.
C'est un MMO très casual et pas besoin de jouer comme un fou. L'histoire est très sympatique et c'est principal feature du jeu. Aucun bashing.
Le visuel est particulier mais si ça te rebute pas, tu peux foncer et de manière gratuite jusqu'au niveau 60.
Citation :
Publié par polo181183
Alors voilà mon soucis : j'aime le jeu en ligne sur monde persistants (les "MMO"), mais j'ai moins de temps qu'avant, une dizaine d'heures par semaine en gros.

Alors ma question est la suivante : existe t'il un jeu actuel (si possible pas trop vieux genre Eve ou faire sa place me parait difficile) ou sur le point de sortir, qui sorte du fameux schéma : MMO = chronophage ? C'est à dire un jeu ou l'on peut jouer peu sans être ridicule en comparaison à des gens jouant 12h/jour.

Je sais que ce que je demande doit être rare, et que mon temps de jeu est court, mais les études etc c'est fini. J'aimerai aussi un jeu avec pas mal de monde, pas un truc genre t4c qui même s'il est marrant un moment, se retrouver à 30 joueurs connectés c'est plus du MMO.

[...]

Ne donne pas un avantage trop conséquent aux hardcore gamers comme l'immense majorité des MMO. J'insiste sur cette notion car j'aime bien être un minimum compétitif, donc un jeu qui est plus axé skill que temps de pex, ou alors plus axé économie/industrie, ou que sais-je!). Pas un truc coréen de bashing de monstre quoi!
Les MMO sont essentiellement des Theme Parks et n'ont pas de persistance : toutes les actions des joueurs sont généralement sans impact ou avec un impact très limité dans le temps (mobs qui repopent).
Il va essentiellement y avoir de la persistance avec du housing et/ou du PvP avec contrôle de territoire. Mais tous les jeux n'ont pas ça.

Puis le MMO est un genre bâtit sur le fait de garder les joueurs le plus longtemps possible (généralement pour les faire payer un abonnement, à payer la nouvelle extension ou les encourager à passer dans la boutique), donc ça implique une progression relativement longue mais perceptible. Très souvent, il suffit de quelques niveaux d'écart pour que deux joueurs ne soient plus comparables en puissance.
Du coup, tu seras pendant longtemps ridicule en comparaison avec les gens qui ont commencé longtemps avant et/ou qui jouent beaucoup plus longtemps chaque jour.
(Puis sur les MMO un peu plus ancien, il n'est pas non plus impossible de se retrouver avec les zones bas niveau un peu désertées.)

FF14 et GW2 ont leurs qualités mais je n'ai pas le sentiment qu'ils correspondent à la demande (de nombreux joueurs réunis, persistance et progression limitée).
Après, c'est peut-être la demande à affiner ?


En MMO persistant basé sur le skill plutôt que le pex, il y a Planetside 2 : PlanetSide 2 on Steam (steampowered.com)
MMOFPS gratuit qui fête ses 10 ans. La population n'est pas aussi importante qu'à une époque mais comme c'est tout le monde sur la même map...

En plus récent et un peu plus peuplé, dans un style différent, il y a Foxhole : Foxhole on Steam (steampowered.com)
Je n'y ai pas joué donc je ne sais pas exactement l'impact que peut avoir le temps de jeu. Mais il me semble que la différence entre un nouveau et un ancien joueur est essentiellement la connaissance du jeu et même un nouveau joueur contribuera à la faction.
Merci pour ta réponse très complète je vais regarder ça.

Si je peux affiner la demande, l'idée c'était d'avoir un jeu communautaire où l'on peut se démarquer par exemple en se spécialisant dans la une classe ou un job particulier (ex : être un forgeron hors du commun ou un voleur mercenaire payé par d'autres pour faire des missions etc.) Mais ne nécessitant pas de passer ma vie sur le jeu pour pouvoir atteindre cet objectif mais un peu de temps chaque jour par ex (1h ou 2)

Après c'est peut être impossible, peut être faut faire un choix entre le fait que je recherche a me démarquer par un skill de combat ou autre skill utile "rare" et recherché et le temps de jeu que ca nécessité. Si c'est le cas faut juste accepter d'être un lambda qui profite des possibilités que le jeu lui offre a la mesure du temps que j'y investis.
Citation :
Publié par Peredur
Les MMO sont essentiellement des Theme Parks et n'ont pas de persistance : toutes les actions des joueurs sont généralement sans impact ou avec un impact très limité dans le temps (mobs qui repopent).
Il va essentiellement y avoir de la persistance avec du housing et/ou du PvP avec contrôle de territoire. Mais tous les jeux n'ont pas ça.

Puis le MMO est un genre bâtit sur le fait de garder les joueurs le plus longtemps possible (généralement pour les faire payer un abonnement, à payer la nouvelle extension ou les encourager à passer dans la boutique), donc ça implique une progression relativement longue mais perceptible. Très souvent, il suffit de quelques niveaux d'écart pour que deux joueurs ne soient plus comparables en puissance.
Du coup, tu seras pendant longtemps ridicule en comparaison avec les gens qui ont commencé longtemps avant et/ou qui jouent beaucoup plus longtemps chaque jour.
(Puis sur les MMO un peu plus ancien, il n'est pas non plus impossible de se retrouver avec les zones bas niveau un peu désertées.)

FF14 et GW2 ont leurs qualités mais je n'ai pas le sentiment qu'ils correspondent à la demande (de nombreux joueurs réunis, persistance et progression limitée).
Après, c'est peut-être la demande à affiner ?


En MMO persistant basé sur le skill plutôt que le pex, il y a Planetside 2 : PlanetSide 2 on Steam (steampowered.com)
MMOFPS gratuit qui fête ses 10 ans. La population n'est pas aussi importante qu'à une époque mais comme c'est tout le monde sur la même map...

En plus récent et un peu plus peuplé, dans un style différent, il y a Foxhole : Foxhole on Steam (steampowered.com)
Je n'y ai pas joué donc je ne sais pas exactement l'impact que peut avoir le temps de jeu. Mais il me semble que la différence entre un nouveau et un ancien joueur est essentiellement la connaissance du jeu et même un nouveau joueur contribuera à la faction.
Si tu peux te spécialiser dans une classe, c'est qu'il y a valorisation du temps de jeu, donc avantage au joueur qui passe plus de temps dessus.

Il y a Albion qui me vient en tête avec de la spécialisation :
Albion Online on Steam (steampowered.com)

Il y a aussi EVE: Online qui me vient en tête mais l'investissement en temps...
Du coup je pense à Star Citizen mais pour plus tard, les éléments qui permettront de se dédier à une activité n'étant pas encore là.

Avec de la spécialisation mais moins importante, il y a TESO qui n'a pas encore été cité (mais on est de retour dans quelque chose de similaire à FF14 et GW2) :
The Elder Scrolls® Online on Steam (steampowered.com)


Avec une certaine utilité à la spécialisation (au moins dans un premier temps), plus de persistance et un aspect social plus important que la plupart des MMO mais un multi de taille moyenne (et peut être un peu moins de temps de jeu nécessaire ?), il y a les jeux de survie.
Conan Exiles on Steam (steampowered.com)
ARK: Survival Evolved on Steam (steampowered.com) (avec un 2 pour 2023)
Valheim on Steam (steampowered.com)
etc


Sinon, Foxhole.
Merci, je vais regarder tout ça tranquillement, je trouverais bien mon bonheur
Citation :
Publié par Peredur
Si tu peux te spécialiser dans une classe, c'est qu'il y a valorisation du temps de jeu, donc avantage au joueur qui passe plus de temps dessus.

Il y a Albion qui me vient en tête avec de la spécialisation :
Albion Online on Steam (steampowered.com)

Il y a aussi EVE: Online qui me vient en tête mais l'investissement en temps...
Du coup je pense à Star Citizen mais pour plus tard, les éléments qui permettront de se dédier à une activité n'étant pas encore là.

Avec de la spécialisation mais moins importante, il y a TESO qui n'a pas encore été cité (mais on est de retour dans quelque chose de similaire à FF14 et GW2) :
The Elder Scrolls® Online on Steam (steampowered.com)


Avec une certaine utilité à la spécialisation (au moins dans un premier temps), plus de persistance et un aspect social plus important que la plupart des MMO mais un multi de taille moyenne (et peut être un peu moins de temps de jeu nécessaire ?), il y a les jeux de survie.
Conan Exiles on Steam (steampowered.com)
ARK: Survival Evolved on Steam (steampowered.com) (avec un 2 pour 2023)
Valheim on Steam (steampowered.com)
etc


Sinon, Foxhole.
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