Rendre une config existante silencieuse besoin de conseils .

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous ,
J'en peux plus du bordel que fait mon pc même en idle , alors imaginez vous en jeux .
J'ai pas vraiment de budget , mais bon faut pas que ca me coute le prix d'une nouvelle config non plus . Sachant que j'ai prévu de me prendre une nouvelle CG quand les nouvelles RTX sortiront .

voici la config :

AMD Ryzen 9 5950X
RTX 2060 Aorus
DDR4 G.Skill Trident Z Neo 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 14
Samsung Série 980 PRO 1 To
MSI MAG X570 Tomahawk WIFI
Noctua NH-D15S chromax.black
Fractal Design Define 7 Compact Tempered Glass
Corsair RMI 1000i

J'avais pris à l"époque ce noctua car le dissipateur est énorme mais au final je suis assez déçu du bordel qu'il mène ( pour la cg je peux encore comprendre )
J'ai un ventilo dans le boitier avant / arrière pour le flux d'air .
Si c'est vraiment le Noctua qui fait du bruit c'est qu'il y a un problème, surtout en idle.
Bon la base ça aurait été de prendre le D15 et pas le D15S qui a un ventilo en moins, surtout pour un 5950X.

Ce que tu peux faire/vérfier :
- Rajouter le ventilo manquant ne fera pas de mal.
- vérifier la courbe de vitesse des ventilo utilisée et en créer une personnalisée au besoin.
- vérifier que le ventirad est bien monté et éventuellement le démonter pour changer la patte thermique qui a pu être mal appliquée.
Citation :
Publié par aziraphale
Si c'est vraiment le Noctua qui fait du bruit c'est qu'il y a un problème, surtout en idle.
Bon la base ça aurait été de prendre le D15 et pas le D15S qui a un ventilo en moins, surtout pour un 5950X.

Ce que tu peux faire/vérfier :
- Rajouter le ventilo manquant ne fera pas de mal.
- vérifier la courbe de vitesse des ventilo utilisée et en créer une personnalisée au besoin.
- vérifier que le ventirad est bien monté et éventuellement le démonter pour changer la patte thermique qui a pu être mal appliquée.
Salut merci pour ta réponse . Concernant l'application de la pate thermique normalement c'est fait correctement ( par moi même )
Le ventilo du D15S fonctionne a 960 rpm en idle ( donc 60 % de la vitesse max ) la temperature est de 35 degrés ( average )
j'ai l'impression en faites que c'est plustot le ventilo arriere qui fait du bruit à travers la grille du boitier .
j'ai download fan controler , et je vois qu'ils tourne trop vite par rapport à la charge
Débranche les ventilo un par un pour identifier d'où vient le bruit. Y'a pas besoin d'éteindre le pc pour ça.

Et oui des fois c'est pas grand chose, des vibrations qui se transmettent, etc... Si c'est pas les ventilos ce seront surement les disque dur. Et si c'est ni l'un ni l'autre, c'est l'esprit de la machine qu'essaye de communiquer, surement pour annoncer la fin du monde

Si c'est un problème de ventilo de boitier t'as quelques solutions :
Des silent block à mettre entre le ventilo et le boitier
Changer la vitesse, des fois augmenter la vitesse permets d'annuler la résonnance

Si c'est un ventilo CPU :
Je pense que tu peux un peu baisser la vitesse, de mémoire ce CPU encaisse presque 100°C sans throttle donc être en idle à 50° devrait passer.
Vérifier l'install, qu'il n'y ait pas un cable qui frotte, que les morceaux de caoutchouc soient bien mis etc...
Peu probable vu que Noctua est synonyme de fiabilité, mais p'tetre un ventilo défectueux

Si ça vient des disques, y'a que les silent blocks qui fonctionnent. Tu peux aussi les suspendre à des élastiques (et ça fonctionnera encore mieux) mais c'est chiant à mettre en place, c'est pas très beau et le gain est minime comparé à des silent blocks
Si tu penses que c'est plutôt le boitier, tu peux rajouter des ventilo (des bons pas des trucs à 5€).
Je vois que sur ton boitier tu as un 120mm à l'avant et un 120mm à l'arrière.
Tu pourrais déjà rajouter un 140mm en extraction en haut.
Et éventuellement ajouter un 120mm à l'avant (ou carrément mettre deux 140mm)
Ca te permettrai de faire tourner les ventilo plus doucement en gardant un flux d'air suffisant.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Débranche les ventilo un par un pour identifier d'où vient le bruit. Y'a pas besoin d'éteindre le pc pour ça.

Et oui des fois c'est pas grand chose, des vibrations qui se transmettent, etc... Si c'est pas les ventilos ce seront surement les disque dur. Et si c'est ni l'un ni l'autre, c'est l'esprit de la machine qu'essaye de communiquer, surement pour annoncer la fin du monde

Si c'est un problème de ventilo de boitier t'as quelques solutions :
Des silent block à mettre entre le ventilo et le boitier
Changer la vitesse, des fois augmenter la vitesse permets d'annuler la résonnance

Si c'est un ventilo CPU :
Je pense que tu peux un peu baisser la vitesse, de mémoire ce CPU encaisse presque 100°C sans throttle donc être en idle à 50° devrait passer.
Vérifier l'install, qu'il n'y ait pas un cable qui frotte, que les morceaux de caoutchouc soient bien mis etc...
Peu probable vu que Noctua est synonyme de fiabilité, mais p'tetre un ventilo défectueux

Si ça vient des disques, y'a que les silent blocks qui fonctionnent. Tu peux aussi les suspendre à des élastiques (et ça fonctionnera encore mieux) mais c'est chiant à mettre en place, c'est pas très beau et le gain est minime comparé à des silent blocks
Merci pour ta réponse , donc en faite j'ai refais toutes les courbes de température avec 4 paliers pour le cpu et les ventilos du boitier . c'est le jour et la nuit . En idle il est maintenant à 45 et plus un bruit . je vais surement faire comme conseiller plus bas et rajouter juste un ventilo en extraction sur le haut pour diminuer la vitesse du cpu quand il sera à moitier de charge .

Pour info j'ai tout paramétré avec fan control V125 ( si ça peut aider quelqu'un )
Même si tu estimes le problème résolu, et peut-être l'est-il, je reste pour ma part dubitatif. Les caractéristiques du ventilateur Noctua sont, selon le constructeur, les suivantes :

18186-1662126274-8226.png

Donc même à 900 rpm mettons, il ne devrait pas être bruyant et ce d'autant que ton boîtier n'est pas l'un de ceux les plus ouverts, loin de là. Il y a certes le côté subjectif du jugement dans le spectre allant d'inaudible à bruyant, dont chacun n'a pas la même appréciation, mais s'il l'est "véritablement", peut-être le ventilateur a-t-il un soucis ( son roulement, une pale voilée, ou autre ).

Je ne te ferais pas l'affront d'évoquer de la possible poussière entre les lames du ventirad... ça tu l'as sûrement déjà vérifié ou constaté comme satisfaisant.

18186-1662126274-8226.png

Donc même à 900 rpm mettons, il ne devrait pas être bruyant et ce d'autant que ton boîtier n'est pas l'un de ceux les plus ouverts, loin de là. Il y a certes le côté subjectif du jugement dans le spectre allant d'inaudible à bruyant, dont chacun n'a pas la même appréciation, mais s'il l'est "véritablement", peut-être le ventilateur a-t-il un soucis ( son roulement, une pale voilée, ou autre ).

Je ne te ferais pas l'affront d'évoquer de la possible poussière entre les lames du ventirad... ça tu l'as sûrement déjà vérifié ou constaté comme satisfaisant.
En faite c'est vraiment le bruit du souffle entre les lames du rad qui me dérange ( aller à partir de 1000 rpm ) .
D'ailleurs le 120 mm au cul du boitier aussi une fois réduit il ne m'embête plus .
Sinon le fractal est quand même bien ouvert par rapport au r4 que j'avais qui lui était un tank ( sur le haut c'est une grille avec un filtre anti- poussière , il n'est pas plein )
Maintenant je suis à 500 rpm pour 45-50 en idle et la c'est quasi - inaudible donc ça me va très bien .
Apres quand je joue effectivement ça augmente mais j'ai le casque donc je m'en fiche .
Ah oui là... un déplacement d'air fait forcément du bruit à un moment. Surtout s'il est canalisé. Il n'y a pas moyen de contourner ça. Sauf à essayer d'isoler le boîtier. Qui l'est déjà pas mal tout de même... Déjà son top est clos. Contrairement à beaucoup de boîtiers. Mais avec les évents et les ventilateurs avant, c'est peine perdue. Cela restant déjà bien mieux que du mesh; à un moment, si on veut refroidir, il faut bien que ça rentre quelque part.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés