[Actu] Test de la souris ROCCAT Kone XP : une évolution intéressante

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 3 avril 2022 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3800/6/156346-240.jpg
Prenant la relève du modèle Kone AIMO Remastered, la nouvelle Kone XP met en avant 15 boutons programmables, tout en affichant LEDs et rails lumineux pour aller toujours plus loin dans l'éclairage.

Modèle phare depuis 2007 du fabriquant allemand ROCCAT, la souris Kone dispose de plusieurs déclinaisons, dont les Pro testées l'année dernière. La dernière en date, celle qui nous intéresse aujourd'hui, est le modèle Kone XP se situant dans une catégorie au-dessus au prix de 89 euros...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je note peu d'évolution sur le poids. Alors certes et avec les boutons en plus, cette Kone XP est honorablement 24g plus légère que ses prédécesœurs prédécesseurs Kone AIMO/Remastered ; m'enfin on passe "seulement" de 130g à 106g. Pendant ce temps, la plus sage Kone Pure Ultra est à 66g par rapport à ses ainées Kone Pure (88g) et Kone EMP (116g). Il y avait peut-être moyen de faire mieux. Ça n'aurait de toute façon pas empiété sur les plate-bandes des autres souris de la marque : la plupart des modèles les plus populaires chez les rois du frag sont plus petits et simples (lien ci-dessous), et Roccat propose d'autres souris pour ce genre de client.

Peut-être que le public concerné s'en fiche ; perso j'ai une Kone AIMO ainsi qu'une G502, et j'aurais bien aimé que la nouvelle version perde encore plus de poids.

https://prosettings.net/

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 04/04/2022 à 01h47.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Peut-être que le public concerné s'en fiche ; perso j'ai une Kone AIMO ainsi qu'une G502, et j'aurais bien aimé que la nouvelle version perde encore plus de poids.
Bon il en faut pour tous les goûts mais perso j'arrive vraiment pas à me faire à la "mode" des souris super légère. J'ai l'impression de manier un jouet Playskool.

J'ai aussi la 502 sur laquelle j'ai rajouté des poids et c'est probablement la meilleure souris que j'ai eu de ma vie. Elle a tout pour me plaire :

- Superbe autonomie
- Superbe prise en main
- Superbe stabilité de la connexion
- Bon poids

A côté de ça et dans la même gamme de prix j'ai pris la Razer DeathAdder v2 et c'est de la merde. J'ai que des ennuis avec, coupures non-stop de connexion (alors qu'elle est plus proche du récepteur que ma Logitech ne l'est), trop légère, batterie qui tient bien moins la route que la Logitech, etc.

La Kone XP ne sera pas pour moi.
En plus, je ne sais pas pourquoi mais psychologiquement pour moi Roccat c'est des mini-souris de laptop.
Moi ce que je veux surtout savoir, c'est si ROCCAT s'est enfin bougé sur la qualité des composants, j'ai eu la Kone v1, la Kone EMP, la AIMO et maintenant la AIMO Remastered, et TOUTES ont eu des souris de clics, de molette (surtout sur les AIMO pour la molette)... On pourrait penser que j'ai juste pas de chance, mais le problème est tellement répandu depuis longtemps (en cherchant 20s on comprends vite).
Ce qui est très dommage car de toutes les souris que j'ai testé, c'est celles qui me procurent la meilleur sensation et prise en main...

Alors j'ai vu je ne sais plus où qu'ils avaient changé la techno de la molette sur la XP, mais est-ce que cela est vrai ? Si oui, est-ce que cela va être plus qualitatif ?
En attendant, j'ai renvoyé/échangé en garantie ma AIMO Remastered en espérant que la nouvelle ne commence pas à déconner après quelques mois seulement (comme les 2 premières) !

Dernière modification par Arcaziel ; 04/04/2022 à 12h39.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon il en faut pour tous les goûts mais perso j'arrive vraiment pas à me faire à la "mode" des souris super légère. J'ai l'impression de manier un jouet Playskool.

J'ai aussi la 502 sur laquelle j'ai rajouté des poids et c'est probablement la meilleure souris que j'ai eu de ma vie. Elle a tout pour me plaire :

- Superbe autonomie
- Superbe prise en main
- Superbe stabilité de la connexion
- Bon poids

A côté de ça et dans la même gamme de prix j'ai pris la Razer DeathAdder v2 et c'est de la merde. J'ai que des ennuis avec, coupures non-stop de connexion (alors qu'elle est plus proche du récepteur que ma Logitech ne l'est), trop légère, batterie qui tient bien moins la route que la Logitech, etc.

La Kone XP ne sera pas pour moi.
En plus, je ne sais pas pourquoi mais psychologiquement pour moi Roccat c'est des mini-souris de laptop.
Vu que je possède les deux, je vais me prononcer. Par rapport à la Kone AIMO la G502 ne fait pas jouet alors que la Kone est 10g plus lourde. La Logitech est un peu plus étroite et petite que la Roccat mais plus haute aussi, avec un poids plus centré notamment via la molette en métal. La Kone AIMO est plus plate, et le poids se trouve un peu partout. Tu n'as pas la même impression de solidité, donc tant qu'à faire autant lui faire faire un bon régime. On ne parle pas de gratter dix grammes sur des souris déjà à 60g, mais sur des souris qui pèsent le double et sont parmi les plus lourdes du marché.

Bon par contre, je préfère la position des boutons sur la Kone AIMO par rapport à la G502. Il me faudrait une souris un peu entre les deux, avec l'emplacement des boutons de la Roccat mais la forme globale de la Logitech. Et Roccat Swarm plutôt que G-Hub, parce que G-Hub franchement...

Citation :
Publié par Arcaziel
Alors j'ai vu je ne sais plus où qu'ils avaient changé la techno de la molette sur la XP, mais est-ce que cela est vrai ? Si oui, est-ce que cela va être plus qualitatif ?
En attendant, j'ai renvoyé/échangé en garantie ma AIMO Remastered en espérant que la nouvelle ne commence pas à déconner après quelques mois seulement (comme les 2 premières) !
Je sais pas pour la molette, mais ils sont passés sur des switchs optique plutôt que des switch mécaniques. La marque prétend que ça augmente, entre autres choses, leur durée de vie.

Dernière modification par Xavier Lukhas ; 04/04/2022 à 15h19.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés