Jeux Olympique - Tokyo 2020/21

Répondre
Partager Rechercher
Post
Ce qui m'intéresse le plus après cette mauvaise olympiade de la délégation française, c'était le retour de Claude Onesta à 3 ans de Paris et je ne suis pas déçu. Même si Stéphane Diagana est le plus direct sur le pourquoi. Son analyse est centré sur l'athlétisme mais elle peut être étendue à énormément d'autres sports où nous ne sommes pas / plus présents.

Citation :

Même si on a de bonnes raisons de se réjouir sur la saison, en regardant chez les jeunes, il y a quand même un trou qui s'annonce jusqu'en 2022. On a des jeunes talentueux [...]
On pourra compter sur eux s'ils sont bien accompagnés, entourés. Mais il ne faudra pas trop en attendre non plus car ça va arriver tôt 2024. Le vrai problème, c'est qu'il nous manque une génération d'athlètes qui auraient entre 27 et 30 ans à Paris
Il manque tout une génération dans laquelle l'athlétisme n'a pas investi. Quand on sait la natation et l'athlétisme représentent 97 épreuves sur 339 ( a Tokyo ) soit plus de 1/4 des médailles, ça fait mal.

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux...a_4731439.html

On rappelle que la France vise 80 médailles au JO 2024. Cela me semble foutrement ambitieux même avec les quotas. Je mise plutôt sur 45-55. Peut être 60 dans le meilleur des cas. C'est dommage parce que les 80 médailles étaient accessibles à mon sens. Quand on sait que le ratio médailles/coût des français est pratiquement le double de celui des Britanniques alors que les pays ont les mêmes caractéristiques, la comparaison fait mal.

Dernière modification par HuPi ; 11/08/2021 à 23h48.
Citation :
Publié par meryndol
Ah non moi j'ai aucun problème

Par contre, si je me trompe pas, nos serveurs parisiens vont avoir un sacré problème pour garder leur réputation .
C'est assez difficile de tenir la comparaison avec les entreprises japonaises niveau service... mais pour tout le monde, pas que pour les français. Que ça soit les taxis, les commerçants, les banques, les transports, les arbaito du 7/11, tout est toujours nickel.
pour Paris faudra voir entre 30 et 40 , plus ça tiendra du miracle.

Pas de vivier assez large de haut niveau en natation et en athlé. Sans compter le manque de moyen financier.
30-40, ça ne sera pas un fiasco mais une catastrophe. Clairement le mini c'est 50 et même là ça serait un fiasco quand on compare aux Britanniques et au JO de Londres. ( Population et PIB similaires )

Pour le vivier, c'est assez simple. Stéphane Diagana le dit dans son analyse pour l'athlétisme mais c'est applicable à plein de sport. Il n'y a pas de repérage et si la personne ne perce pas en junior dans les compétitions, elle finira par lâcher au moment de ces études. Par exemple, Mathilde Gros en cyclisme, si elle n'avait pas été attrapé au vol par un entraîneur, elle ne serait jamais là où elle est. Elle ne savait même pas faire de vélo il y a encore 7 ans et elle a toute ses chances a Paris vu son âge.

Pour l'aspect financier c'est plutôt faux. D'un point de vue comptable.


Citation :
une médaille britannique aux Jeux de Rio a coûté, en moyenne, 7 millions d'euros, un rapport qualité prix imbattable (on tourne autour de 13 pour les Etats-Unis, 12 pour la France).
https://www.francetvinfo.fr/sports/j...l_2370645.html


Et ce prix a dû augmenter vu 2021. Le problème se situe plus sur où va l'argent. Après je ne m'avance pas trop pour 2024, mais après Tokyo, il est largement possible de se demander si après Paris 2024 on aura pas des titres, Paris 2024 chronique d'un fiasco annoncé. En revanche, j'ai bon espoir pour 2028-2032. Ils ont loupé la génération des années 90 dans plus d'un sport mais ils ont l'air d'avoir de quoi faire avec la génération 2000.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés