Problème ram/freez

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Tout d'abord voici ma config qui date de quelques années déjà maintenant:

336362-1626185702-5341.png

Je vous exprime le problème,

Malgré un formatage il y a peu de temps, je connais des "mini freez" dans plusieurs jeux. Par exemple sur Valorant mon image se fige quelques millisecondes (mais sur un FPS vous savez aussi bien que moi que c'est hyper important) et après ça repart.

De plus, si j'ai par exemple discord en vocal ou TS ou même une page internet lambda ouverte derrière je commence à ramer, avoir des FPS drop.

Tous mes composants semblent OK, jamais eu d'écran bleu etc. J'ai un SSD comme vous pouvez le voir par contre ce qui est déjà arrivé (très rare cependant) c'est que le PC plante totalement et qu'il ne boot plus juste derrière, il ne détecte plus le disque dur, je dois l'éteindre une dizaine de seconde et de nouveau plus de problème.

J'ai tous mes drivers à jour, bios à jour et je coince quant à savoir d'où ça vient.. J'ai testé le SSD en installant un windows sur le HDD et en bootant dessus( en retirant l'autre DD) et inversément le problème est toujours là.

Je commence à saturer niveau idée, quelqu'un peut-il m'aider et me donner des indices ? (ici je comptais nettoyer et remettre de la nouvelle pâte thermique même si le PC ne chauffe pas..)

Je ne sais pas si c'est clair, au pire des cas je tenterai d'éclaircir,

Merci à vous!
Une carte mère qui vieillit peut faire au fil des ans pleins de bugs erratiques
la mienne m'avait faite : la perte temporaire de disques, les slots de RAM (pas les RAM elles-mêmes) abîmés, les ports USB dysfonctionnant au point que le PC ne démarrait parfois plus pendant une journée, après typiquement un gel en plein jeu qui laissait croire à un pic de chaleur alors que ce n'était pas le cas,
et tout ça occasionnellement, puis progressivement, en l'espace de neuf années.

Il n'y avait plus rien à faire : changer de carte mère = changer de PC.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Une carte mère qui vieillit peut faire au fil des ans pleins de bugs erratiques
la mienne m'avait faite : la perte temporaire de disques, les slots de RAM (pas les RAM elles-mêmes) abîmés, les ports USB dysfonctionnant au point que le PC ne démarrait parfois plus pendant une journée, après typiquement un gel en plein jeu qui laissait croire à un pic de chaleur alors que ce n'était pas le cas,
et tout ça occasionnellement, puis progressivement, en l'espace de neuf années.

Il n'y avait plus rien à faire : changer de carte mère = changer de PC.
Merci pour ta réponse bien que tu te doute qu'elle me fasse moyennement plaisir ^^

Ce PC a 4ans et voir une mobo lâcher si rapidement ça m'ennuierai vraiment pour le coup, j'aurai espéré un conseil d'update quelque part ailleur
Citation :
(ici je comptais nettoyer et remettre de la nouvelle pâte thermique même si le PC ne chauffe pas..)
Quand tu dis qu'il chauffe pas, tu as relevé les températures CPU/GPU ou c'est au jugé la main sur le boitier?

Pour le vérifier : https://www.ocbase.com/
Message supprimé par son auteur.
Salut,

Merci pour vos réponses,

J'ai utilisé HWMonitor tout était ok mais idem je vais en refaire un, j'ai fait un benchmark GPU tout était ok (j'avais obtenu ceci)
336362-1626252854-8250.png

La température j'avais fait un relevé mais je vais en refaire un avec ton programme pour retester,

J'avais le problème avant la maj bios, j'ai d'ailleurs mis à jour mon bios à la suite de ça j'ai mis à jour aussi mon ssd etc,

Hier j'ai testé de switch le port du ssd ainsi que le cable au cas ou c'était un problème à ce niveau là mais idem, j'ai toujours des fps drop si j'ai quelque chose en arrière plan (notamment une page internet).

Je reviens avec des rapports
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tenebralz
Hier j'ai testé de switch le port du ssd ainsi que le cable au cas ou c'était un problème à ce niveau là mais idem, j'ai toujours des fps drop si j'ai quelque chose en arrière plan (notamment une page internet).
Si ça te le fait systématiquement dès que tu as des applications en parallèle, ce que tu peux faire pour tester, c'est d'assigner un core du processeur différent à ton jeu et à ton application en arrière plan qui provoque le drop fps.
Dans le gestionnaire des tâches, onglet détails, clic droit sur le processus et définir l'affinité.
Si ça ne te le fait plus ensuite, c'est que c'est le core qui atteint ses limites.

Mais vu ce que tu décris, je mise plutôt sur un problème d'I/O du disque dur / SSD. Essaye de réinstaller ton jeu et navigateur sur l'autre disque (s'il était sur le SSD, mets sur HD ou inversement)

En tout ça fait pas penser à un problème réseau
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés