Déplacer un thermostat d'ambiance

Répondre
Partager Rechercher
Hello

J'ai un chauffage central gaz avec un thermostat d'ambiance (programmable t° eco ou confort sur 7 jours par plage horaire). Celui ci est alimente par pile mais dispose de deux fils de commande qui partent dans le mur vers la chaudière, je suppose.

Mon problème est double : d'une part déjà maintenant je le trouve assez mal placé. Il est dans le dégagement du salon dans le lieu le plus facile à chauffer (les tuyaux de chauffage passent juste en dessous, et espace assez clos) en plein milieu de la maison. Du coup on arrive assez facilement à la température de consigne dans cet endroit, et la chaudière s'arrête. Mais on arrive pas à la température demandée ailleurs : notamment dans la chambre la plus éloignée, même en poussant le robinet thermostatique au maximum, le chauffage un peu faiblard (malgré deux interventions de desembouage...) fait que j'atteins pas les 20°.
Deuxièmement, nous voulons mettre un poêle à granule dans une pièce ouverte non loin du thermostat, il va chauffer la pièce donc le problème va s'aggraver : il fera souvent 20° dans le salon donc la chaudière ne se mettra pas en route... Et le reste de la maison chauffera pas. C'est emmerdant.

Bref je voudrais du coup déplacer le thermostat. Mais je me vois pas du tout tirer les fils de commande dans les murs ailleurs, aucune idée de où ça va. Du coup je pense me tourner vers un thermostat d'ambiance sans fil.
A côté de la chaudière j'ai ça :20201228_192147.jpg

De ce que je suppose : le fil noir est l'alimentation électrique de la chaudière, le fil gris la commande qui part (orange et rouge) vers le thermostat.

Du coup :
- j'achète un thermostat d'ambiance sans fil
- je fous le récepteur dans le garage, à cet endroit, en reliant les deux fils
- j'installe l'émetteur ou je veux.

J'ai bon ?
Et mes autres questions :
- faut que je fasse gaffe à quelque chose niveau choix du thermostat ? Ou alors je vais à leroy merlin je prends un thermostat programmable sans fil et c'est bon ?
- ma chaudière est dans le garage. Les murs sont isolés. Est ce qu'il y a un risque que le signal ne passe pas entre émetteur et récepteur ?




Et question subsidiaire (désolé si cette partie n'est pas très claire
) : j'ai des robinets thermostatiques partout sauf dans le salon ou j'ai deux radiateurs avec des robinets classiques. On dit toujours qu'il faut pas de robinets thermostatiques là où il y a le thermostat. C'est quoi la raison ? Juste que la température de consigne du thermostat risque de jamais être atteinte (si le robinet est trop bas) et que la chaudière risque de tourner tout le temps ? Ou ia une autre raison ?
Dans le cas 1, si je fais gaffe, faut juste pas baisser trop les robinets et le thermostat d'ambiance jouera son rôle. Si je le mets dans mon couloir en haut par exemple (pas de radiateur dans le couloir) ça devrait pas poser de probleme. Une fois le poêle installé faudra juste que je quasi ferme les robinets classiques pour que le poêle chauffe plus que les radiateurs et ça devrait aller non ? Ou faut forcément que je fasse changer de place les robinets manuels et thermostatiques ?


Merci d'avance
Perso je brancherai le récepteur du sans fils à la place de ton thermostat actuel. Il y aura moins de problème de connexion. Du coup récepteur pas trop dégueux et prise pas trop loin.
Normalement il y a peu de problème, mais la ferraille d'un béton, l'alu d'une isolation peuvent faire cage de Faraday. Captes tu correctement ton Wifi près de ta chaudière ? cela peu te donner une indication.
Si tu choisis de brancher ton récepteur au niveau de la chaudière, le domino semble partiellement prêt : le courant doit arriver dans les deux fils supplémentaires du gros domino. Il te faudra brancher la terre sur l'autre domino.

Btw, les Wago, c'est le Bien pour relier deux fils voir N fils identiques. (safe et conforme), prends le modèle à levier pour le confort + trois entrées pour le neutre ( et des deux entrées pour les autres si tu veux l'upgrade sinon gros problème de place).

Dans les petits réglages, il est peu probable mais possible que ton thermostat soit en mode normalement ouvert alors qu'il devrait être en normalement fermé pour la demande de chauffage ou l'inverse. En gros il peut faire l'inverse de ce que tu demandes. C'est habituellement un petit bouton ou un paramètre à régler.

Honneywell est pas mal en marque.

Le problème des robinets thermostatiques.
Ils ouvrent/ferment le circuit d'eau chaude comme ton thermostat ouvre/ferme le même circuit, avec, à priori, la même consigne.
Il est probable qu'ils ne sont pas sur le même circuit que celui commandé par le thermostat.
Si ce n'est pas le cas, ça peut être utile pour bidouiller : si tu mets ton thermostat dans un lieu que tu veux chaud (le circuit est souvent ouvert), mais que tu ne veux pas chauffer trop le lieu où sont placés les thermostatiques (consigne plus basse). L'inverse ne fonctionne pas
Merci pour ce premier retour !
Je pourrais mettre le récepteur à l'endroit du thermostat actuel oui mais le soucis est l'arrivée électrique. Je pense que je vais essayer à coter de la chaudière, le WiFi a l'air de pas mal passer, et s'il faut je le déplacerai si j'ai des soucis de synchro.

Les autres fils ça peut pas plutôt être pour des thermostat 3 ou 4 fils ? Je testerai mais bon oui sinon je reprends sur l'alim de la chaudière sur l'autre domino.

Pour le thermostat j'ai vu du honeywell oui, mais j'ai ça dans mon leroy :

https://www.leroymerlin.fr/reflm/67221763
Ca vaut quoi DeltaDore ?





Sinon pour les robinets thermostatiques si ils sont sur le même circuit que les robinets classiques, le thermostat commande la chaudière donc bah quand il fait chaud en bas les radiateurs ne chauffent pas et n'atteignent jamais la température de consigne du robinet thermostatique (j'ai un des robinets, neuf, sur 5 et le radiateur chauffe pas constamment sans qu'il fasse plus de 19 dans la pièce). C'est justement ça le problème plutôt.
Du coup en mettant le thermostat en haut, ça restera plus souvent ouvert et ça permettra de mieux jouer avec les thermostatiques en haut.
Ma crainte étant que du coup en bas là où il n'y a pas de thermostatique ça chauffe trop. Mais bon si j'ouvre qu'un peu les robinets ça devrait pas trop chauffer non ?
Oui fait des mesures, histoire de ne pas cramer un récepteur pour rien. De plus la photo me parait moins claire qu'à première vue. Bleu (et marron), c'est du 220 normalement, il peut y avoir réemploi et il semble que ce soit le cas.

Les robinets te permettent effectivement de jouer sur la température mais aussi sur les à coup. Avec un robinet complètement ouvert, la température remonte très vite puis chute, alors qu'avec un robinet presque fermé, elle remonte lentement (mais peut ne jamais atteindre la consigne si la perte calorique est trop importante.)
Quoiqu'il en soit, ça sent la bibouille pour trouver l'équilibre qui te convienne.


Le thermostat parait ok.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais les couleurs chez moi jpense qu'il faut pas trop s'y fier

Oui je vais bidouiller pour arriver à ce que je veux je pense que ça ira mieux.
Merci de tes réponses. Si d'autres ont des avis différents sur Deltadore je prends ^^
Yop,

Deltadore c'est du bon matériel, j'utilise le Tybox 117 depuis 3 ans, tu peux y aller les yeux fermés.
J'ai exactement la même problématique chez moi du coup je vais sûrement partir sur du sans fil d'ici l'été prochain.

Tiens nous au jus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés