[PC Fixe avec écran (sans autres périphériques) Jeux et Dessin 3D 2000€ max]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

C'est ma première sur ce forum, désolé par avance si mon annonce est incomplète

J'aimerais investir dans un PC fixe multi-tâches et performant d'ici l'année prochaine pour :
- Jouer aux jeux tels que Microsoft Flight Simulator ou Cyberpunk 2077 par exemple
- Pouvoir faire mes passions, la création musicale, le dessin 3D

Le budget étant max, je ne sais pas si cela est sur ou sous estimé, j'aimerais que cet investissement puisse me permettre d'être tranquille pour au moins 5ans de préférence

Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année à tous !!
Vu ton budget et l'utilisation je dirais un 5900X (AMD) en proc avec une 3070 (Nvidia) en carte graphique ou, si tu n'est pas pressé, une 3080 (Nvidia) / 6800 XT (AMD) à leur bon prix respectifs ! Si tu pars sur une 3080/6800 XT, avec l'écran il y a des chances que ça déborde un poil les 2000€, tout dépend qui monte le PC, le temps que tu es prêt à attendre avant de l'avoir etc.
Perso, j'aurai commencé à dire que 2000€ pour jouer à FS 2020 et Cyberpunk, c'est léger mais que même avec 10 fois plus, t'es pas sûr d'avoir le deuxième effet Kiss Kool (à part peut-être sur FS 2020).
Ensuite, en ce moment un PC haut de gamme tout compris, c'est tendu su le budget, mais surtout sur les approvisionnements.
Surtout que "d'ici l'année prochaine", ça ne te laisse que 3 jours.

Création musicale et dessin 3D, il va falloir approfondir. En fonction de ce que tu fais réellement, ça va d'un PC basique, même ancienne gen avec 8Go de RAM à une machine assez évoluée avec 32go de RAM (mais pas forcément un CPU et un GPU de la mort).

Après, il faut bien garder en tête que si l'UC sera multitâche, l'écran sera plus propice au jeu ou à la création graphique 3D (tout dépend si c'est plus axé volumétrique ou photoréaliste).
L'un va demander des fréquences de rafraîchissement élevées pour t'offrir de meilleures expériences de jeu et visuelles, l'autre demandera de sacrifier la fréquence à une palette colorimétrique plus étendue. Mais comme j'ai dit, uniquement si tu cherches à faire des rendus avancés et/ou photoréaliste.
Pour la musique, le confort démarre à 16 Go de RAM et si tu fais beaucoup d'échantillonnage (en restant raisonnable, je suppose que tu fais pas un studio pro non plus) 32 Go sera l'objectif.

De mon point de vue, sans tenir compte des pénuries et des prix délirants actuels, tu peux broder quelque chose de très sympathique autour de la config "idéale" suggérée par les devs de FS.

Citation :

Configuration idéale pour Microsoft Flight Simulator

Les développeurs du jeu ont également communiqués une troisième configuration appelé “Configuration idéale”. Nous n’avons cependant pas plus d’informations sur les performances que cette dernière peut atteindre. Voici donc les composants:
  • Processeur AMD Ryzen Pro 2700X ou Intel Core i7-9800X
  • Carte graphique AMD Radeon VII ou Nvidia RTX 2080
  • 32Go de RAM
Comme vous pouvez le constater, il faut donc avoir un véritable monstre de puissance pour pouvoir faire tourner le jeu dans des conditions idéales. Si on prend en compte cette config idéale, Microsoft Flight Simulator est le jeu ayant les composants requis les plus élevés. Jamais un jeu n’avait exigé une RTX 2080 pour fonctionner de manière optimale.

Tu devrais avoir une machine qui te durera bien plus que 5 ans, sauf si tu focalises sur des jeux AAA les plus récents, spécialement gourmand ou mal optimisés.

Bien entendu, tu oublies 2700X et 9800X.
Le Ryzen 5600X en base, peut-être 5800X s'il reste du budget (en fonction du choix de l'écran qui peut monter à 1/4 ou 1/3 du budget, et plus). A minima, je prendrai une 3700X ou 3800X (ou XT ) selon les prix du moment.
32 Go de RAM, pareil, s'il reste du budget. Sinon 16 Go mini.
Le GPU, en ce moment les prix sont dingues, même dans les anciennes gens, donc autant viser les nouvelles.

HS : @Pride, t'as cassé JoL ? Pourquoi j'ai un encart en début de message que j'arrive pas à virer et que je vois même pas dans l'éditeur !

Dernière modification par Ryu Seiken ; 29/12/2020 à 21h42.
RAM, Ecran, CPU
Tout d'abord, merci pour vos messages

Pour apporter plus de précisions, je pense réaliser ce projet pour l'été 2021

Pour l'écran, je ne ferais pas de création ou modification photo sur cet ordinateur, cela sera uniquement pour du jeu et du dessin 2D/3D pour avoir un rendu plutôt visuel que qualitatif. Je serais plutôt sur une fréquence de rafraîchissement élevée plutôt que favoriser la colorimétrie
Si dans ce cas le budget de l'écran est trop important, je l'achèterai plus tard, après les achats pour l'UC, est-ce pénalisant de fonctionner ainsi ?

En ce qui concerne la RAM, je pense opter directement pour 32Go pour être tranquille la dessus (même si, comme tu le dis, je n'ai pas de label musical hahaha)

Les processeurs Ryzen sont donc de meilleur qualité que les Intel ? Un Ryzen 5 peut être meilleur qu'un Ryzen 7 (désolé par avance si mes questions sont stupides)

Je te cite :
"Tu devrais avoir une machine qui te durera bien plus que 5 ans, sauf si tu focalises sur des jeux AAA les plus récents, spécialement gourmand ou mal optimisés."
Je dois comprendre que les jeux AAA nuisent aux ordinateurs?

Merci beaucoup !!!
Citation :
Publié par BobbyWomack
Tout d'abord, merci pour vos messages

Pour apporter plus de précisions, je pense réaliser ce projet pour l'été 2021

Pour l'écran, je ne ferais pas de création ou modification photo sur cet ordinateur, cela sera uniquement pour du jeu et du dessin 2D/3D pour avoir un rendu plutôt visuel que qualitatif. Je serais plutôt sur une fréquence de rafraîchissement élevée plutôt que favoriser la colorimétrie
Si dans ce cas le budget de l'écran est trop important, je l'achèterai plus tard, après les achats pour l'UC, est-ce pénalisant de fonctionner ainsi ?

En ce qui concerne la RAM, je pense opter directement pour 32Go pour être tranquille la dessus (même si, comme tu le dis, je n'ai pas de label musical hahaha)

Les processeurs Ryzen sont donc de meilleur qualité que les Intel ? Un Ryzen 5 peut être meilleur qu'un Ryzen 7 (désolé par avance si mes questions sont stupides)

Je te cite :
"Tu devrais avoir une machine qui te durera bien plus que 5 ans, sauf si tu focalises sur des jeux AAA les plus récents, spécialement gourmand ou mal optimisés."
Je dois comprendre que les jeux AAA nuisent aux ordinateurs?

Merci beaucoup !!!
Ils ne nuisent pas, juste que ça demanderait une mise à jour constante chère et qui ne te donnera pas forcément satisfaction.
C'est l'univers du jeu quoi. Le PC te dure le temps que ça descende au plus bas de tes exigences, quand bien même ça reste très performant ou overkill pour tes autres usages.

Un écran ça se change selon ses besoin. Ça arrive que ça tombe en panne, mais généralement, tu le change quand tu veux autre chose. Donc non, ce n'est pas gênant de changer avant ou après. Surtout pour une config haut de gamme où, pour avoir quelque chose d'homogène, ça chiffre assez vite. Mais bon 27" et en-dessous, ça reste contenu malgré la période. Et c'est pas trop le moment parce que ceux qui t'intéresseront sont forcément souvent en rupture.
Vu la config, c'est pas déconnant de guetter les deals sur des 27 ou 32" 120/144 Hz 1440p (QHD). FHD 144Hz préférable à un 1440 60/75Hz si le budget est très serré.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 01/01/2021 à 18h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés