Nouvelle config : Micro freeze

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
En préambule je souhaite dire que je suis nul en informatique, je viens de monter mon PC, enfin plutôt de faire une upgrade : j'ai changé le processeur; la carte mére, et la Ram.
Hors depuis j'ai des micro freeze à intervalle irrégulière, ils n'ont rien à voir avec une grosse demande de puissance, celà arrive même lorsque j'écris ce topic.

Je n'y connais rien, j'ai juste regarder la température qui sur CoreTemp est à max 64C°.

Je sais que ça fait peu d'info, mais je suis perdu. Je ne sais pas si je dois pas tout démonter et ré-assembler mais j'ai peur d'empirer les choses.
Toute aide est bienvenu, si vous avez par exemple des logiciels qui permettent de visualiser où ça déconne.

Pour la configuration :

Système d'exploitation Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1909
Date d'installation: 09/04/2020
Processeur AMD Ryzen 5 3600XT Cadencé à
Fréquence mesurée (core0): 4.27 GHz
Nombre de coeurs: 6 physique(s), 12 logique(s)
Socket: Socket AM4 (1331)
Température CPU (core 0): 51.25 °C
Carte mère Gigabyte Technology Co., Ltd. B550 AORUS ELITE x.x
Numéro de série (carte mère): Default string
SKU Number: Default string
Version du bios: F1
Date: 14/05/2020
Chipset Pont nord : AMD Ryzen SOC
Identifiant de révision: 00

Pont sud : AMD B550
Identifiant de révision: 51
Mémoire 16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.12 GHz (1.06x2 GHz)
Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-36 clocks-1 TT

Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 1066 MHz
Bande passante: DDR4-2132
Fréquence maximale XMP: 1798 MHz
Bande passante XMP: DDR4-3596

Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 1066 MHz
Bande passante: DDR4-2132
Fréquence maximale XMP: 1798 MHz
Bande passante XMP: DDR4-3596
Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 2060

Merci d'avance pour votre aide.

Bon j'ai ouvert pour voir les branchement, mon bios démarre plus, ça me fait écran bleu en boucle. J'ai empiré le truc comme prévu : à pu PC !

Dernière modification par Lenny Leonard ; 07/12/2020 à 18h57. Motif: Auto-fusion
Bon, le PC m'as obligé à reformater mon disque dur avec windows.
J'ai fait quelques test : en gros je crois que celà viens de mes USB frontale, j'ai rebrancher ma souris et mon clavier à l'arriére et depuis : plus de freeze.
Je me demande si ça ne viendrait pas de mon alimentation ? Je ne l'ai pas changé et elle date de 8 ans maintenant.
C'est une ANTEC 520w, Ca pourrait être le soucis ?
C'est pas normal que le fait d'ouvir le boitier de ton PC le fasse planter. Vérifie que les connections soient bien solide et que la ram soit bien logée.

Configure ta ram à la bonne fréquence aussi, ca peut aider. va dans le bios (appuie sur DEL au démarrage) et active le mode XMP. Regarde des tuto en ligne pour la procédure exacte en fonction de ta carte mère. Vérifie ensuite la fréquence de ta ram sous windows. Ca devrait être plus que 2*1066Mhz.

Ton alim devrait être suffisante mais elle commence à se faire vielle. Il est possible que les ports USB frontaux soient sous alimentés. Est-ce que tu as d'autres problèmes du genre le PC qui s'éteint lors des jeu, ou l'alim qui fait du bruit? Si oui, il serait peut-être temps de changer d'alim.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
J'ai regardé et j'ai activé le xmp dans l bios comme tu m'avais recommandé et effectivement maintenant je suis en vitesse 3600mhz.

J'ai même l'impression que ça a activé mes ports usb c'est possible ou rien à voir ?

Sinon mon alim ne fait pas spécialement de bruit, c'est surtout. Mon ventirad (celui filé avec le processeur AMD) qui fait un bruit immonde.

Sinon sur des sites anglais j'ai vu qu'apparament le soucis usb sur cette CM avec les processeurs AMD j'étais pas seul dans ce cas là,je vais creuser par là.

En tout cas merci !
Si tu connais un logicien assez complet qui permet de vérifier les températures /fonctionnement et qui t'indique si un truc ne va pas, j'suis preneur !
Citation :
Publié par Lenny Leonard
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
J'ai regardé et j'ai activé le xmp dans l bios comme tu m'avais recommandé et effectivement maintenant je suis en vitesse 3600mhz.

J'ai même l'impression que ça a activé mes ports usb c'est possible ou rien à voir ?

Sinon mon alim ne fait pas spécialement de bruit, c'est surtout. Mon ventirad (celui filé avec le processeur AMD) qui fait un bruit immonde.

Sinon sur des sites anglais j'ai vu qu'apparament le soucis usb sur cette CM avec les processeurs AMD j'étais pas seul dans ce cas là,je vais creuser par là.

En tout cas merci !
Si tu connais un logicien assez complet qui permet de vérifier les températures /fonctionnement et qui t'indique si un truc ne va pas, j'suis preneur !
J'utilise NZXT CAM perso. Ca permet de voir la température du CPU et de la CG.
On dirait que le programme que tu a utilisé dans ton premier post donne aussi la température. 51C en iddle c'est pas super même si c'est pas dangereux en soi. Voit en jeu à combien ca monte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés