SSD SATA 6Gb/s VS SSD NVME M2 PCI-E

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai une ancien SSD donc la taille est un poil limite. J'ai vu qu'il existait un autre type de SSD et que ma carte peut en être équipé (PCI-E 3.0)

Du coup, je me posais la question de savoir quel était le meilleur. Sachant effectivement que les NVME sont bien plus cher que les SSD classique. Je parle plutôt performance.

J'ai regardé un peu ce qui était dit et j'avoue que les avis ressemblent un peu à des réponses normandes

Du coup, est-ce que les NVME valent le coup ou que vu le prix, ça n'en vaut pas la peine ?

Ah oui je table sur un SSD de 1To (voire 2 si il n'y a pas de problème de perf) dans les deux cas.
NVMe, mais connecteur M.2, hein.
Il reste encore un peu de production en connecteur PCIe, sinon on peu aussi les mettre sur adaptateur PCIe ou Sata (forcément, on perd l'avantage des lignes PCIe)
Vieux ou pas, un SSD reste un SSD. Le branchement sata reste recommandé sauf pour gain de place ou PC portables qui disposent d'un connecteur M.2 (sata ou NVMe).
En usage particulier, les vitesses réelles de transfert atteignent rarement les 150Mo/s. Le parallèle qui peut être fait c'est la voiture. Tu peux acheter une clio ou une Ferrari, si la route est limité à 80 km/h, ta Ferrari ne pourra jamais dépasser cette vitesse.
Peut-être dans 10 ans ou plus quand les logiciels évolueront vers une nécessité de transfert ultra rapide, le NVMe deviendra-t-il un must have pratique. Pas juste par la taille.
Citation :
Publié par Gratiano
@Ryu_Seiken : Oui oui, connecteur M.2

Donc si je vous suis bien, pour l'instant ça ne vaut absolument pas le coup vu le peu de gain de perf et les prix assez haut des SSD M.2.
C'est un gain de place énorme si tu disposes d'un connecteur M.2 sur ta CM (essentiellement à cause du câblage). Aucun risque de le débrancher par accident en cas de bidouillage, vu que c'est vissé.
Par contre les M.2 PCIe 4.0 (sur les CM les plus récentes) chauffent pas mal et nécessite un gros dissipateur.
Les prix ne sont pas si élevés (environ 20% de plus que le sata en moyenne).
Quand tu changes de SSD, c'est pas pour le gain de perfs, mais de capacité. Il y a souvent des promos qui font que les 1To ont souvent d'excellent rapports Q/P, que ce soit en sata ou en M.2 (NVMe ou non). Sur les anciennes CM, tous les connecteurs M.2 ne sont pas NVMe par manque de lignes PCIe qui sont généralement affectées au GPU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés