[Traitement photo] Nouvelle config - ~1500€

Répondre
Partager Rechercher
Hello la forge,

On me demande mon avis pour monter un PC qui servirait à faire du traitement de photos (Photoshop & cie) pour un usage perso, mais je n'y connais rien du tout. Je fais donc appel à vos lumières, comme vous avez si bien su m'aider pour mes précédentes configs de PC gaming . Il faut une tour et un écran. Le principe est que ça fonctionne bien et que ça dure quelques années, le budget n'étant pas la contrainte principale mais si ça peut tourner autour de 1500€ c'est mieux. La config proposée pour l'instant est la suivante :

Boitier : Corsair carbide 270r
CPU : Amd ryzen 7 3700x + un ventirad (un conseil particulier?)
CM : X570 aorus elite
CG : Geforce GTX 1660 ti
RAM : 32 Go de ram 3000 Mhz CAS 15
DD (stockage) : un random DD 4 TO
SSD 1 : 970 evo 500 Go
SSD2 (OS) : samsung 860 evo 500 Go
Alim : Cx550m

Ecran : iiyama x2783HSU, 27 pouces.

Pas mal de questions sont en suspens : est-ce que sans faire exploser le budget on peut partir sur une résolution supérieure? Est ce que certains composants ne sont pas overkills pour faire du traitement de photos (genre la CM ou la RAM)?

Merci à ceux qui prendront le temps de donner un avis
Si tu veux du Samsung, pars sur du QVO, moins cher.
X570 pas forcément nécessaire.
Un Ryzen 5 3600 suffit, mais si tu veux vraiment un 3700X, il est effectivement préférable d'avoir un ventirad custom. Pas obligatoire, mais préférable.
32Go de RAM, c'est du confort en plus mais pas forcément utile, tout dépend de ce que tu appelles "traitement photo" et la taille de tes fichiers. C'est mieux d'avoir plus de RAM pour travailler sur des fichiers RAW ou des fichiers JPG très gros ; ça justifie aussi le 3700X, du coup.
Je dirais que pour un confort d'utilisation, un écran UHD (et mini 32") serait un plus. Vient la question de l'espace colorimétrique. Je n'ai pas trop suivi les écrans pour graphiste ces derniers temps, il faudra donc vérifier.