[Actu] Mike Morhaime (ex-Blizzard) annonce la création de Dreamhaven pour accompagner les créateurs de jeux

Répondre
Partager Rechercher
Je lui souhaite que son projet fonctionne mais quand je lis l'article les passages :

Citation :
« un havre pour les développeurs de jeux qui doit favoriser la créativité et l'expérience de jeu plutôt que les retours sur investissement rapides »
et


Citation :
Pour l’instant, Dreamhaven est autofinancé par le couple Morhaime et quand il sera temps d’aller chercher des fonds extérieurs, le couple entend s’appuyer sur des investisseurs partageant les mêmes valeurs
Je trouve que cela sonne très utopique de nos jours.
Tous, non. Bill Roper était producer et executive producer sur tous les jeux de Blizzard de Warcraft à son départ (il ne faut pas oublier que le zog zog, c'est lui). Les fondateurs d'Anet avaient tous des postes importants chez Blizzard (pas Blizzard North) : Patrick Wyatt a bossé sur quasi tous les jeux de Blizzard de Lost Vikings à Warcraft 2 (ptet le 3, même) et a été l'un des principaux architectes du multijoueur de Blizzard. Mike O'Brien a créé tout un tas de systèmes encore utilisés par les jeux Blizzard (genre, le MPQ) et a dirigé le développement de Battle.net. Jeff Strain a été lead programmer sur WoW et a créé pas mal de trucs assez importants à côté. Dans ceux que j'ai cité, seul Brevik a été seulement rattaché à Blizzard North.

Des animateurs obscures, des graphistes lambdas ou des stagiaires passés quelques mois chez Blizzard et qui montent leur studio en faisant valoir leur ligne sur le CV alors que ça ne veut rien dire au final (parce qu'avoir été un des nombreux codeurs d'un Warcraft ou de WoW, c'est bien, mais c'est pas ça qui permet de dire qu'on sait imaginer/gérer un projet), oui, il y en a plein, Carbine étant, encore une fois, le meilleur exemple. Par contre, des types qui se sont faits un nom chez Blizzard et qui sont ensuite allés créer un studio, c'est déjà beaucoup plus rare.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière ligne.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Je trouve que cela sonne très utopique de nos jours.
Au moins, ça change du marasme actuel où on détruit les dévs à grands coups de crunch en perdant une décennie de compétences et de savoir-faire quand finalement ils craquent et se barrent pour devenir charcutiers dans les Vosges. J'exagère à peine. L'industrie est complètement insalubre, entre ça et les pratiques de management d'un autre âge (pression constante, misogynie, homophobie, scandales sexuels divers). Faut pas cracher sur l'utopie ou les projets qui paraissent un peu rêveurs en surface, t'as des tas de trucs qui parviennent au succès en profitant de ce genre de projets. Un jour, ce sera peut-être une référence du genre, mais pour l'instant c'est à l'état d'embryon. Tout voyage commence par un premier pas. Wait and see.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés