Plus rien...

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Voilà j'ai décidé de me refaire une configuration :
Intel I9 10900K
Asus TUF Gaming Z490-Plus
mémoire DDR4 2933 MHz

J'ai gardé mon boîtier (Be Quiet), l'alimentation (Corsair CX750 Bronze), mes disques (SSD samsung pro 260Go, 2 HHD Seagate Barracuda) et un lecteur graveur CD/DVD, un watercooling Corsair H75 V2.

Bref tout allait bien dans le meilleur des mondes quand j'ai décidé de voir si le watercooling tenait bien la température avec l'I9.

J'ai lancé un test sur OCCT. Et là au bout de 2-3 min (température de l'I9 à 75° qui augmentait très lentement, pas excessif.) Plus rien. Ecran noir, plus de ventilation, plus rien.

J'ai coupé la machine, arrêté électriquement avec le bouton de l'alimentation. Puis rallumage mais rien.
Le PC ne démarre pas. Les ventilateur ne tourne pas (même celui de l'alim). Par contre les leds de carte mère clignote bien et quand j'essaie d'allumer le PC, les led sur les barrettes mémoires s'allument mais il n'y a rien d'autres.

Vous avez un diagnostic ? Personnellement je pense à l'alimentation qui a cramé (ah oui il y a bien entendu une odeur de chaud).
Du coup si c'est bien l'alim, est-ce que cela vaut le coup de prendre une 850W ? (je lorgne du côté d'une RTX 3080 dans un proche avenir.)
Ca ressemble fort à l'alimentation oui, j'espère que tu peux faire un retour SAV facilement.

Pour l'alimentation suivante, 750W semble être le minimum pour avoir une 3080 sans trop de souci, mais il faut faire attention, la puissance n'est pas le seul critère à prendre en compte. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux une 750W gold ou platinium qu'une 850W bronze ou white. Il faut aussi bien s'assurer qu'elle est complètement modulaire, la 3080 ayant besoin de connecteurs 8-pin.

Et bien entendu, choisir une marque réputée, Seasonic étant la référence à ce niveau. Si Corsair fabrique toujours des Seasonic rebadgées, ça devrait faire l'affaire aussi.
Citation :
Publié par Jerau
pop
Tapes sur google "test alimentation trombone"...
Merci pour l'astuce. Je vais essayer par acquis de conscience mais je ne vois ce qui aurait pu cramer.

@Von : Pour les retours, cela ne devrait pas poser de problème si cela vient du matos que je viens d'acheter. Pour l'alim, elle n'est plus sous garantie.
Pour les alims 850W, c'est vrai que j'ai pas posé la question mais en général, le mini où j'achète est du gold pour ce genre d'alim. Par contre les seasonic sont en rupture en ce moment....
Merci des infos.

Edit: Bon c'est peut-être pas l'alimentation finalement.

Je viens de le remettre en marche sans difficulté . Au premier démarrage, le PC a couiné mais a redémarré correctement

Du coup je me pose la question pour l'avoir déjà subi. Est-ce que ce serait pas une sécurité du BIOS/UEFI pour une température trop élevée du processeur mal réglée ?
Je vais essayer de faire un test OCCT de stress d'alimentation pour voir si c'est cela sinon je verrai si le fait d'arriver à nouveau à 75° le coupe à nouveau.

Dernière modification par Gratiano ; 17/09/2020 à 20h31.
Citation :
Publié par Gratiano
Je viens de le remettre en marche sans difficulté . Au premier démarrage, le PC a couiné mais a redémarré correctement

Du coup je me pose la question pour l'avoir déjà subi. Est-ce que ce serait pas une sécurité du BIOS/UEFI pour une température trop élevée du processeur mal réglée ?
Je vais essayer de faire un test OCCT de stress d'alimentation pour voir si c'est cela sinon je verrai si le fait d'arriver à nouveau à 75° le coupe à nouveau.
C'est possible mais en général en cas de température trop élevée, t'as quand même le POST qui s'affiche, puis un message d'erreur. Là vu l'absence de réaction, si c'est pas l'alim, alors le seul autre coupable possible, c'est la carte mère. Peut être qu'il fallait juste que le cache s'évacue en laissant hors ligne un peu plus longtemps, mais c'est assez curieux sur un PC moderne.

Sinon niveau température, 75° c'est élevé pour le CPU, surtout avec un watercooling, à te place je commencerais par vérifier le système de refroidissement.
Je vais essayer de retester pour voir.

Sinon le processeur était en stress test sur OCCT (100% sur tous les coeurs). Est-ce que 75° ça fait si élevé que ça ?
Après mon ancien I7 6700K montait moins haut (63°) mais était clairement moins puissant.

Mais oui c'est bizarre.
Le problème de chauffe peut être ailleurs, les VRM de la carte mère.
L'alimentation n'est pas encore a exclure, ça peut être typiquement un manque de patate de l'alim ce qui provoque du coup des crash en forte sollicitation.

Citation :
Publié par Von
Sinon niveau température, 75° c'est élevé pour le CPU, surtout avec un watercooling, à te place je commencerais par vérifier le système de refroidissement.
Nop, il s'agit d'un petit water de 120m c'est pas beaucoup plus performant que certains rad milieu de gamme, sur un 10900k c'est donc tout ce qu'il y a de plus normal. 75C° en test occt c'est très correct.
Citation :
Publié par Jerau
Le problème de chauffe peut être ailleurs, les VRM de la carte mère.
L'alimentation n'est pas encore a exclure, ça peut être typiquement un manque de patate de l'alim ce qui provoque du coup des crash en forte sollicitation.

Nop, il s'agit d'un petit water de 120m c'est pas beaucoup plus performant que certains rad milieu de gamme, sur un 10900k c'est donc tout ce qu'il y a de plus normal.
Du coup je viens de regarder de plus près, et effectivement si la température monte pas mal, c'est surtout la consommation qui décolle avec ce modèle, les tests de charge en multi-coeurs faisant monter la consommation à plus de 300W. Si jamais la carte graphique tirait un peu au même moment, ça a pu faire un coup de mou sur l'alim oui.

Alors avec ce processeur, si tu envisages une 3080, très clairement ton alimentation actuelle ne suffira jamais, et une 850W platinium semble être le minimum. En attendant, le mieux serait d'éviter les tests de charge, et voir si ce phénomène recommence. Si ça ne plante plus, alors oui on pourra très probablement accuser l'alimentation.
Mais du coup si c'est vraiment l'alimentation, comment ça se fait qu'il n'ait pas redémarré ?

Il a fallu que je coupe l'alim pendant pas mal de temps (une bonne heure) pour qu'il se relance. Quelqu'un a un explication ? Verrouillage de la carte mère par le BIOS ?
Citation :
Publié par Gratiano
Mais du coup si c'est vraiment l'alimentation, comment ça se fait qu'il n'ait pas redémarré ?

Il a fallu que je coupe l'alim pendant pas mal de temps (une bonne heure) pour qu'il se relance. Quelqu'un a un explication ? Verrouillage de la carte mère par le BIOS ?
Refroidissement des condensateurs peut être ? Si c'est une mise en sécurité, il a forcément fallu attendre que les paramètres concernés reviennent à la normale, que ce soit dans l'alim ou sur la carte mère.
Dans tous les cas l'alim est trop légère par rapport aux recommandations pour la config. Donc c'est probablement judicieux de la changer en espérant que le problème vient bien d'elle
Bon j'ai pu continuer mes patchs et mes réinstallation cet après-midi.

Et là en plein téléchargement de l'émulateur Android plus rien. Je monitorais. Processeur qui oscille un peu mais bon rien de méchant (45° avec quelques pointes à 55° qui redescend immédiatement quand le processeur bosse un coup). Et là d'un coup plus rien à nouveau.

Le carte mère s'allume toujours mais là si j'allume. Il ne se passe plus rien (pas d'allumage du bouton, pas d'allumage des leds des barrettes mémoires).

L'alimentation est brûlante. Je pense que cette fois. Elle a lâché pour de bon.

Je l'ai à nouveau coupé électriquement. On va voir si ça redémarre.
Il semble peu normal qu'elle surchauffe et s'arrête comme ça sans montée de charge, elle doit être défectueuse (peut être suite à l'incident précédent), mais du coup si c'est le cas, il est vivement conseillé de la remplacer dès que possible. Les bonnes alimentations ne devraient pas trop risquer de problème électrique, mais dans son état on ne sait jamais, et il vaut mieux éviter de prendre des risques.
J'ai tenté de rallumer. Ca ne redémarre pas. Indice en faveur d'une alim morte : Quand j'ai mis l'alim sur On, mon onduleur a gueulé. En général, c'est pas bon signe.

Bon go pour une nouvelle alimentation. Je vous tiens au courant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés