[Vidéo] Kingdoms of Amalur: Re-Reckoning se lance sur PC et consoles

Répondre
Partager Rechercher
Les premières heures du jeu sont appréciables. Le jeu est généreux dans son lore (bien que classique et sans grande surprise).
Le gameplay est plaisant pour le moment (en notant que je suis partis sur une spé mage avec les cercles + baton/sceptre). Sur ce point la prise en main est rapide mais je me demande si la difficulté n'est pas trop basse ?
L'esquive infini et les options de personnalisation permettent de "rouler" sur le jeu même en "Difficile" (peut être est-ce une fausse impression dû au faible niveau ?).
Étonnamment c'est un jeu très (trop ?) généreux en loot et cela va de paire avec le problème majeur que je rencontre actuellement : la gestion de l'inventaire.
Autrement, le jeu me plait et je pense qu'il a de quoi m'occuper plusieurs dizaine d'heures.
Citation :
Publié par Averon
A la base le projet charnière de 38 Studios était justement le fameux MMO "Project Copernicus" développé en parallèle, d'où le fait que KoA a du même coup été conçu avec une structure très MMO. Je me demande même si, à la base, les deux jeux ne devaient pas en former qu'un, avant de voir le projet se scinder en deux avec l'espoir de renflouer suffisamment les caisses en sortant un jeu solo d'abord.

Perso j'ai toujours eu un sentiment mitigé avec ce jeu (que je n'ai jamais fini d'ailleurs), notamment son univers. Il me donnait l'impression d'en faire des caisses avec ses noms et son storytelling pour paraître grandiose et innovant, alors qu'en vérité il alignait tous les poncifs de l'heroic fantasy... Quant à la DA, si je devais la décrire en un mot, "kitsch" est celui qui me viendrait tout de suite à l'esprit.

Le jeu est loin d'être mauvais cependant, avec un très bon gameplay bien dynamique notamment. Mais ça reste un action RPG très classique dans sa construction et bien ancrée dans son époque.
Le jeu était censé être un prologue au MMO, permettant de faire connaitre le jeu, gameplay et lore aux joueurs, le MMO devait reprendre les mêmes bases et se dérouler quelques siècles plus tard.
Apparemment R. A. Salvatore a écrit un lore énorme pour Amalur avec une timeline de presque 10.000 ans.

Le jeu avait quand meme fait 1.3M de copies vendues en 90jours ce qui est pas mal pour une nouvelle license, le problème on le sait tous maintenant était le financement de la compagnie...
Citation :
A la base le projet charnière de 38 Studios était justement le fameux MMO "Project Copernicus" développé en parallèle, d'où le fait que KoA a du même coup été conçu avec une structure très MMO
Non pas vraiment. On aime aime ou non la structure de Reckoning (perso non seulement je trouve pas que ça fasse "MMO", mais je trouve ça bien mieux que la majorité des jeu moderne ce genre...), mais le jeu n'est pas comme ça parce que le projet Amalur était un projet de MMO vu qu'il existait déjà avant.

Reckoning à la base était un projet d'action RPG totalement séparé d'Amalur qui était développé par Big Huge Games pour THQ et s'appelait "Ascendant". Sauf que quand THQ a eu ses problèmes financier ils ont annulé le titre et annoncé la fermeture de Big Huge Games... sauf qu'au dernier moment 38 Studios est arrivé et a racheté Big Huge Games. Ascendant a ensuite été modifié pour être intégré à l'univers Amalur mais on retrouvait déjà pas mal d'aspect du jeu final, y compris sur un plan narratif (notamment le pitch initial de jouer un mort revenu mystérieusement à la vie)

(Et quitte à faire mon vieux con, un jour faudrait arrêter aussi d'associer les "fetch quest" aux MMO, c'est un peu vieux comme le RPG ce genre de quêtes, c'est surtout les MMOs qui reprennent des tropes de CRPG à la base et non le contraire. )


Citation :
Le jeu avait quand meme fait 1.3M de copies vendues en 90jours ce qui est pas mal pour une nouvelle license, le problème on le sait tous maintenant était le financement de la compagnie...
C'est ça. Le jeu s'était plutôt bien vendu et tout le monde était content des ventes. Big Huge Games avait commencé un travail préparatoire pour un Reckoning 2 et des discussions étaient en cours avec plusieurs éditeurs... mais quand les gros problèmes financiers entre 38 Studios et l'état de Rhode Island ont éclaté au grand jour, ça a tué dans l’œuf toutes ces tractations et fuir tout les éditeurs et investisseurs potentiel pour une suite.

Citation :
alors qu'en vérité il alignait tous les poncifs de l'heroic fantasy...
J'ai jamais compris cette critique considérant que Reckoning tourne autour de tout ce qui est Faë, Seelie etc... qui étaient très loin d'être parmi les poncifs le plus connus et récurrent du genre, surtout il y a 8 ans. J'irais même jusqu'à dire que ça offrait un peu d'originalité parmi les autres éléments traditionnels de son univers.

TES, Witcher et Dragon Age sont bien plus bourrés de poncifs que ne l'était Reckoning et j'ai pourtant jamais vu ces jeux être autant critiqué pour leur manque d'originalité que Reckoning. Bref j'ai toujours trouvé qu'on marchait sur la tête avec ces critiques.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Non pas vraiment. On aime aime ou non la structure de Reckoning (perso non seulement je trouve pas que ça fasse "MMO", mais je trouve ça bien mieux que la majorité des jeu moderne ce genre...), mais le jeu n'est pas comme ça parce que le projet Amalur était un projet de MMO vu qu'il existait déjà avant.


C'est ça. Le jeu s'était plutôt bien vendu et tout le monde était content des ventes. Big Huge Games avait commencé un travail préparatoire pour un Reckoning 2 et des discussions étaient en cours avec plusieurs éditeurs... mais quand les gros problèmes financiers entre 38 Studios et l'état de Rhode Island ont éclaté au grand jour, ça a tué dans l’œuf toutes ces tractations et fuir tout les éditeurs et investisseurs potentiel pour une suite.


J'ai jamais compris cette critique considérant que Reckoning tourne autour de tout ce qui est Faë, Seelie etc... qui étaient très loin d'être parmi les poncifs le plus connus et récurrent du genre, surtout il y a 8 ans. J'irais même jusqu'à dire que ça offrait un peu d'originalité parmi les autres éléments traditionnels de son univers.

TES, Witcher et Dragon Age sont bien plus bourrés de poncifs que ne l'était Reckoning et j'ai pourtant jamais vu ces jeux être autant critiqué pour leur manque d'originalité que Reckoning. Bref j'ai toujours trouvé qu'on marchait sur la tête avec ces critiques.

-Sergorn
La structure de l'univers c'est Dragon Age (oui je sais j'ai dis MMO dans mon précédent message, mais c'est moins pertinent au final).
Le gameplay c'est du Divinity Dragon Knight Saga amélioré teinté de Fable (ou l'inverse, j'hésite encore).
La DA et les graphismes, c'est du WoW qui aurait couché avec Darksiders.
Quant à l'écriture je préfère pas en parler, pour le coup c'est le point qui m'a le plus rebuter dans le jeu tellement je trouvais ça lourd et ennuyant. Et si tu es en mesure de m'expliquer en quoi un Dragon Age ou un The Witcher alignent plus de poncifs qu'un Reckoning, je suis sincèrement très intéressé.

Je ne critique pas le manque d'originalité de KoA, je ne recherche pas l’originalité sur chaque jeu qui m'intéresse. Mais à mes yeux KoA est l'exemple typique du jeu qui a été overhypé avant sa sortie en se basant davantage sur son ambition de saga que son contenu réel, et qui a manifestement réussi à "bloquer" certains joueurs dans cet état de hype. Tu trouvais qu'on marchait sur la tête avec ces critiques, de mon coté je ne comprends toujours pas les joueurs qui 8 ans après continuent à vanter KoA comme étant un jeu visionnaire et innovant pour l'époque.

Dernière modification par Averon ; 10/09/2020 à 13h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés