Laisser brancher son ordi portable ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello le labo,
N'étant plus très à jour sur les bonnes pratiques pour les pc portable je me tourne vers vous.
Je voulais savoir si c'était mauvais pour la batterie du pc de le laisser branché une fois la batterie pleine.
Sur mon ancien pc, j'ai souvenir qu'il fallait le débrancher, mais en 10 ans je suppose que les choses ont pu changer.

Cordialement,
Hima.
Faut aller voir sur les fiches techniques.
Sur les nouveaux PC portables et smartphones, ça ne pose pas de souci. Modèle par modèle, c'est soit la batterie qui supporte la recharge, soit tu passes par une dérivation automatique quand la batterie est pleine et que tu restes sur secteur.
Dans le premier cas, plus ta batterie est pleine, plus elle vieillira vite. Enfin, elle acceptera moins de cycle de charge. Pareil si tu laisse décharger complètement. Idéalement, il faudrait recharger vers 20-25% de batterie.
Ici on te donne une idée du nombre de cycle en fonction du niveau de batterie à partir duquel tu recharges (donc 100% si tu laisses brancher).
Certaines marques et uniquement sur certains modèles, il y a un système alternatif qui bloque la charge quand la batterie est à 100% et tu est donc véritablement "sur secteur". Mais ça c'est une info que j'ai eu il y a plus de 3 ans quand je lui ai acheté son portable. A voir les fiches techniques si le système s'est généralisé.
Dans tous les cas, en usage normal, il faut tout de même penser à remplacer la batterie dès que le PC fête ses 5 ans. Les démarrages poussifs, BSOD, etc ... à ce stade, ont une forte chance de venir de la batterie défectueuse.

Autre point, quand la batterie est pleine, la charge s'arrête si le PC n'est pas en utilisation. Par contre si la machine est vraiment ancienne, il vaut mieux débrancher.
Normalement, les portable moderne chargent intelligemment quand il en on besoin. Même branché, ils ne chargent que si ils sont en dessous de x%. En général 15-20%, au dessus, ils attendent d’êtres plus déchargés.
Anciennement, si tu laissait ton portable branché, il étais mieux d'enlever la batterie pour ne pas l'user et pour pas qu'il se chargent en continu (d'où l'usure de la batterie).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés