[Actu] Test de Half-Life : Alyx - Rise and shine, miss Vance

Répondre
Partager Rechercher
NeoGrifteR a publié le 1 août 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5181/1/145681-240.jpg
Il était temps. C’est en 2007 qu’est sorti Half-Life 2 : Episode 2 et les aventures de Gordon Freeman sont restées en suspens pendant ces 13 dernières années. Et même s’il ne s’agit que d’un spin-off (quoique…), voilà qu’un nouvel épisode de la légendaire licence voit enfin le jour (on ne comptera pas le honteux Prospekt). Oui, il était temps. C’est en mars qu’est sorti le titre et vous n’avez le test que maintenant. Il était vraiment temps. Reste à voir si le jeu vaut toute cette attente.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai pu l'attaquer, 5 heures de jeu et globalement j'ai la même opinion, le jeu est bon et il préfigure des jeux à venir même si il ne révolutionne pas le genre. La plupart des idées sont vus dans d'autre jeux mais n'avaient jamais été réunies dans un seul jeu. L'aspect cinéma interactif / jeu d'action est parfaitement maîtrisé et l'interaction avec le décor via le hacking tool est franchement sympa.

En revanche il y a plein d'objets que je trouve frustrants car modélisés mais non interactifs: les bouteilles ne s'ouvrent pas (elles se cassent), les sacs poubelles sont solides, les bombes de peintures ne permettent pas de faire des graffitis etc... Enfin pour le moment je n'ai vu aucun jeu allant jusque-là.

C'est très bon pour l'avenir et je me demande si quelques surprises n'émergeront pas des communautés de modeurs. Au passage cela fonctionne sans soucis avec l'oculus link et en espérant que ce soit aussi le cas avec le prochain quest.

Dernière modification par 2063 ; 02/08/2020 à 11h05.
Je vais apporter ma petite pierre de pas content. Autant le dire de suite. je commence donc par une conclusion et finirai par cette même conclusion. J'ai trouvé ce HL Alyx bien chiant à jouer. Je le place entre HL1 et HL2 sur la question de comment on avance dans les niveaux. Pour être plus clair je considère HL1 presque full parkour avec une avancée par mini-enigmes et HL2 comme étant beaucoup plus aventure avec clairement moins d'énigmes mais plus orienté action.

J'ai moyennement aimé HL1 et Black mesa dernièrement à cause de cette orientation qui est assumée totalement par les devs et très aimée par les joueurs. Certes ! Perso je préfère de l'action avec quelques moments arcade mais pas trop non plus.

C'est pour ces raisons que je trouve Alyx pas assez orienté aventure/action. Bah oui je trouve HL2 et ses extensions vraiment au top du top. J'aurais largement préféré un vrai mod VR officiel pour jouer à HL2 avec mon casque. Là ils nous pondent un Alyx moyen même si c'est ce qui se fait de mieux en VR.

A quand un HL3 avec une option VR/Non-VR ? Et rendre HL1 et HL2 compatible VR pour nous faire patienter ? Je comprends toujours pas pourquoi ces deux HL, le premier et le deuxième sans possibilité d'activer ce mode.. En tout cas ce n'est pas ce jeu qui vous fera acheter un casque VR si vous n'en avez pas un. Faites pas cette erreur, il vaut mieux aller voir un pote qui a déja un casque pour éviter des mauvaises surprises.
Alyx va effectivement déplaire à ceux qui préfèrent l'action. Cette composante est diluée entre l'exploration et les puzzles. Mais pour les autres personnes, ça peut vraiment être une bonne raison de passer à la VR.
Mais je suis d'accord sur un point : la VR, il vaut mieux l'essayer chez quelqu'un avant d'investir dedans, surtout par rapport à la cinétose. Et de la vraie VR, par pitié, pas un téléphone glissé dans un minable cardboard.

Pour ce qui est de HL 1 & 2 en VR, il existe déjà des mods non officiels, mais je ne les ai pas essayé (surtout que celui pour HL2 nécessite Garry's Mod) : https://www.reddit.com/r/hlvr/commen...flife_2_in_vr/

Ce que ça peut donner :

Il y a aussi des maps de HL2 qui ont été faites avec le moteur de Alyx.
Première map, par exemple : https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=2107046400

Ensuite, un portage propre ne se fait pas en claquant des doigts, surtout si on veut le même niveau que Alyx. Ou alors, on se retrouve avec un résultat effroyable comme l'était Half-Life Source.
Je fais partie de ceux qui ont acheté un occulus rift UNIQUEMENT pour Alyx. J'ai acheté tous les jeux half life depuis leur sortie et je ne joue que très peu (1 achat par an, voire moins) mais je ne regrette absolument pas mon choix. Je n'ai toujours pas fini Alyx (il doit me rester 2h de jeu à vue de nez) mais l'expérience est formidable pour un premier vrai jeu VR. A tel point que je parle plus d'expérience que de jeu vidéo. J'avais pourtant testé les cardboards et même une salle de VR mais ça n'a clairement rien à voir, le photoréalisme des environnements vous plonge dans l'univers et personnellement après 1h de jeu même avec 20% de combats, je suis rinc? comme après une scéance à la salle de sport ! Je revendrai peut être mon rift un jour mais je pense le garder pour explorer d'autres options (blender VR me tente) et rêver d'un nouveau jeu aussi immersif...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés