Besoin d'info, pédale loop

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Mon fils joue de la guitare électrique et aimerait s'acheter une pédale loop ?
Il m'a expliqué qu'il joue un morceau et en appuyant ça le rejoue et il peut joue autre chose par dessus.

Ca va être son anniversaire et je viens voir vers vous si avec les infos que j'ai, vous pouvez me conseiller une pédale loop ? Sur le site de Thomann.
Il joue du rock style Gun's (grand fan de Slash), je ne sais pas si ça a un intérêt de le savoir.

J'ai vu une Boss RC-30 en plus dispo sur Amazon, livraison plus rapide ( https://www.amazon.fr/Boss-RC-30-RC30/dp/B004J24YZ2 )
Ca permettrai de renvoyer si c'est pas le bon mais lui m'a parlé que ça coutait dans les 90€, vu le prix je suppose qu'elle est pas mal.

J'espère que vous pourrez me conseiller

Merci d'avance
Le RC-30 est pas mal du tout. Une autre valeur sûre (je connais facilement une dizaine de gratteux qui l'utilisent) c'est le TC Electronic Ditto looper. Il y en a plusieurs versions avec des fonctionnalités en plus ou moins (et le prix qui suit en fonction bien sûr), le Ditto x2 est en gros l'équivalent du RC-30. Sinon tu as le modèle de base qui coûte dans les 80€ et qui fait déjà très bien le job. Tu as aussi le Digitech JamMan qui est pas mal.
Après, pour le prix et les fonctionnalités, tout dépend de ce qu'il veut faire: si c'est juste pour bosser sur des trucs en enregistrant par exemple une rythmique pour chorusser par-dessus, le Ditto fera parfaitement le job.
S'il veut se lancer dans des trucs plus complexes à la KT Tunstall/Ed Sheeran (l'une comme l'autre empilent souvent plusieurs pistes), il vaut mieux partir sur un JamMan ou un RC-30.
Entre les deux le Ditto x2 est un bon compromis.

En espérant que ça t'aide à y voir un peu plus clair...
Merci pour ton retour.
Je ne sais pas exactement ce qu'il veut en faire, quand il m'en parle j'essaye de ne pas trop éveiller les soupçons mais il me dit que c'est en gros pour jouer un truc et jouer par dessus.
Après si la Boss RC-30 permet de faire un peu plus de truc que celle de base dans les 80€ je trouve que c'est mieux, ça lui donnera plus de possibilité.

Il a appris seul à jouer et j'étais sceptique au début en me disant il va essayer 2 fois et puis... Et bah non, ça fait 2 ans mnt et il joue du Slash etc, je lui ai payé une fois des cours pour qu'un prof donne son avis et le corrige éventuellement et il avait du mal à croire que c'était son 1er cours.

Il joue tous les jours, y a pas un jour ou il joue pas. Donc je me dis qu'une un peu mieux que celle de base devrai être pas mal.
Il a aussi une pédale wawa (je sais pas si c'est comme ça qu'on écrit )
wah-wah.

En gros ton gamin veut jouer une rythmique, la faire boucler et soloter dessus, la RC30 est en effet bien pour ca.
Les trucs genre Jamman c'est pour pouvoir empiler plein de trucs en même temps, ca a plus vocation a servir en live alors qu'un simple looper est un bon outil de travail à la maison.
De toutes façons, le jour ou ton gamin aura besoin de mieux qu'un RC30, il saura exactement ce qu'il veut à la place.

Pour les cours aujourd'hui ca veut plus rien dire, tu as tellement de trucs sur YT que l'apprentissage est bien plus aisé qu'à mon époque ou fallait connaitre qqun qui te montre les ficelles.

Après y'a d'autres solutions, comme par exemple d'enregistrer sa rythmique sur le PC et de jouer dessus ensuite.
Inconvénient: faut une carte son.
Avantage: si ton gosse a envie de faire 148 pistes de back, il peut.
GROS inconvénient: tu lui mets le pied à l'étrier sur l'enregistrement et c'est une très mauvaise idée, surtout pour tes finances à moyen terme.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 19/07/2020 à 01h13.
Petite retour. Le RC 30 à fait son effet, il est vraiment content

Par contre, il n'y a pas un moyen d'enregistrer sur PC ou autre en MP3 ce qu'il enregistre ?
Citation :
Publié par Eoghan
Petite retour. Le RC 30 à fait son effet, il est vraiment content

Par contre, il n'y a pas un moyen d'enregistrer sur PC ou autre en MP3 ce qu'il enregistre ?
Si, bien sur. Tu veux la version simple ou la version longue ? T'as combien de budget , et ton gamin il joue sur quoi ?
Je te préviens tout de suite que la, c'est le début des emmerdes et l'entrée dans le monde de la geekerie de l'enregistrement audio...
Ca va encore, de nos jours, avec une Focusrite 2i2, un casque décent (les Superlux de chez Thomann coûtent une bouchée de pain et font très bien le job, je traîne avec moi un HD662F partout pour faire du son live), et à peu près n'importe quel PC, plus un Reaper, voire un Audacity pour débuter, ou un GarageBand pour les Mac users, il y a de quoi faire !
C'est incomparablement moins cher et moins compliqué que ce ne l'était il y a 30 ans...

Et sinon, sur la RC-30 il y a un port USB, avec n'importe quel câble USB (genre un vieux câble d'imprimante) il est possible de se connecter à un PC/Mac pour transvaser des fichiers audio dans les 2 sens. Les pilotes et le soft de contrôle sont ici: https://www.boss.info/fr/products/rc-30/downloads/
Oui, au début ca coute pas cher, jusqu'à ce que le gamin découvre les plugins, les simulateurs d'amplis, se mette à follow Ola Englund, trouve qu'il a pas assez de cordes, se crée un compte sur SSO, commence à mater Reverb... on le connait, le "ca coute pas cher".
Moi aussi j'ai commencé avec un ampli solid state, une ibanez RG 140 et une pédale de disto... aujourd'hui j'en suis la:
fractal.jpg

Ouais, c'est pas cher. Au début.
Crois-moi, tu t'en tires bien
Dès que tu commences à vraiment taper dans le matos de studio, c'est encore autre chose (le vrai matos de sono aussi, d'ailleurs: quand on me le demande, je réponds que la console sur laquelle je mixe live régulièrement coûte le prix d'une berline un peu sympa, et le système/line array le prix d'une petite maison, ou une très belle maison dans certaines régions).
Un de mes potes a une console Neve Genesys dans son studio, CA c'est cher (d'autant plus que les périphs, le parc micros, le traitement acoustique et tous les à-côtés chiffrent hyper vite aussi)

Mais blague à part, même sans taper dans de l'UAD/Apogee/Avid, il y a moyen de faire des choses très bien qui sonnent très pro avec une carte son à 100 balles et les plugins de base de n'importe quel DAW, de nos jours. C'est même limite mieux par certains aspects, en fait.
Pareil pour les simus d'ampli, rien qu'avec des trucs gratuits genre LePou HyBrit, il y a largement de quoi faire. J'ai commencé il y a 30 ans, c'était un poil différent (ah, le Digitech GSP2021 Artist )
J'aime beaucoup Ola Englund, c'est un putain de bon gratteux, mais au bout du compte, quel que soit le matos sur lequel il joue, il sonne comme...lui Et puis SSO c'est rien, il peut faire bien pire et s'inscrire sur TPG, là ça va vraiment chiffrer très fort très vite
Il a une Les Paul Epiphone Studio et il a fait remplacer les micros pour des Seymour Duncan black winter.

Citation :
découvre les plugins, les simulateurs d'amplis, se mette à follow Ola Englund, trouve qu'il a pas assez de cordes, se crée un compte sur SSO, commence à mater Reverb...
Les plugins, simulateurs d'amplis, Ola Englund et Reverb, il connait, suis et fait déjà
Pour les cordes ça va.

C'est quoi SSO ? Il n'a pas l'air de connaître non plus.

Prochain achat il compte prendre une carte son et un micro. Il va bosser les vacances pour les acheter
Un conseil de micro ?

Le casque il en a déjà un, je lui avait acheté un Sennheiser RS180, ça devrait faire l'affaire au début.
SSO c'est Seven Strings Online, un des gros forum de gratteux, celui-ci est axé metal principalement. Par opposition, TGP c'est The Gear Page, LE forum de matos, principalement peuplé par des gens qui investissent plus d'argent dans leur matos que de temps à le faire sonner

Pour la carte son, un bon choix parce que pas cher et de bonne qualité c'est la Focusrite Scarlett 2i2. Sur les dernières versions, les préamplis sont de bonne qualité, tu peux y brancher directement un instrument pour bosser en silence, et c'est livré avec des plugins. Et les drivers sont super stables et régulièrement mis à jour sous Windows (pas besoin de drivers sous MacOS), ce qui n'est pas forcément toujours le cas (n'est-ce pas M-Audio ? )
https://www.thomann.de/fr/focusrite_...i2_3rd_gen.htm

Pour le micro, s'il veut enregistrer sa gratte, LA valeur sûre c'est le Shure SM57, probablement le micro le plus utilisé au monde, en particulier sur un ampli guitare. Après, la limite du truc c'est que pour avoir un résultat sympa en collant un micro devant un ampli, c'est qu'il faut jouer un peu fort, ce qui n'est pas forcément toujours faisable (en appartement notamment). Mais s'il veut un micro, celui à avoir c'est le 57. Et en plus il a le bon goût de ne pas être cher (une centaine d'euros pour le micro lui-même). Et il est virtuellement indestructible.
https://www.thomann.de/fr/shure_sm57...ofi_bundle.htm
Je valide ci-dessus.


Echtelion a oublié un truc important, le truc qui ressemble à ca:

rsz_reaper_teaser.png

C'est la dedans q'il pourra enregistrer toutes ses parties de guitare tout seul en différé.
Je conseille Reaper, pas très cher et interface facilement accessible.
https://www.reaper.fm/
60€ et des poussières.

Les concurrents ont notamment des instruments et banques de son mais peuvent être BEAUCOUP plus chers.

Prévoir, en sus, un logiciel de simulation de batterie type Easy Drummer
https://www.toontrack.com/product/ezdrummer-2/

En alternative au SM57, je propose le shure SM7B: il est très bon aussi pour les voix, avec le même probleme que les guitares "live": tuer le cochon a 11h du soir passe pas dans tous les immeubles.

Citation :
C'est quoi SSO ?
sevenstring.org, le forum de l'élite. Plus sérieusement, un forum axé vers les genres de métal modernes et les instruments a 7, 8 cordes (ou plus...), fréquenté par pas mal de monde, Misha Mansoor notamment.

Dernière modification par La Hutt Finale ; 23/07/2020 à 16h22.
J'en ai parlé 2 posts plus haut, de Reaper Mais effectivement, c'est pas mal, surtout pour le prix. Sauf sur Mac, où il y a déjà GarageBand, qui fait parfaitement le job (je m'en suis servi pendant des années pour composer). GarageBand ayant l'avantage d'avoir un batteur virtuel déjà intégré. Seul défaut (pour certains): il faut avoir un Mac, ou (plus pénible mais moins coûteux) se monter un hackintosh

Et gros +1 pour le SM7B, fantastique micro, valeur sûre pour les prises de voix (pareil, un des micros voix les plus enregistrés qui soient, et le meilleur choix dans une pièce non traitée), et pas mal pour la guitare (il fait aussi bien le job pour une grosse caisse et certains cuivres). Seul défaut: il est plus cher que le 57 (qui tient très bien la route pour les voix, en plus d'être LE micro sur et sous une caisse claire, et un de mes préférés sur un charley, moins crin-crin qu'un statique petite membrane...mais bon cela dit le micro du charley ça sert surtout à être mis à balle dans le casque du batteur pour qu'il arrête de bastonner la cymbale comme si elle lui avait taxé son 4h ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés