Pour donner une idée précise sur les 2 points Energie et Gacha (tous les chiffres sont ceux de la beta fermée et peuvent être sujet à modification dans un sens ou dans l'autre pour la sortie officielle) :
Concernant l'énergie:
- Le joueur à une réserve de 120 énergie et elle se recharge à la vitesse d'1 point toutes les 8mn.
- Faire un boss coûte 40 ou 60 énergie selon le boss, faire un donjon de ressources coûte 20, faire les nodes d'xp ou de gold coute 20 par node.
- Pour chacun, ce n'est pas faire le contenu qui est payant par énergie mais obtenir les récompenses -> on peut tuer un boss mais si on n'a pas assez d'énergie, on l'aura fait pour "rien" (sauf compter pour les daily cf. point suivant)
- Pour faire toutes nos daily (et obtenir les récompenses correspondantes au contenu fait), si je me rappelle correctement (ça fait 2 semaines que j'ai arrêté de me co), il faut 3 nodes (xp ou argent whatever), 3 donjons de ressources et 1 boss à 40, soit 160 énergie
- On peut recharger notre énergie de 60 jusqu'à 6 fois par jour avec la même monnaie que celle qui sert au gacha (et vu la vitesse d'acquisition de celle-ci, si tu n'es pas une baleine, IMO, vaut mieux éviter)
- On obtient parfois des objets qui permettent de recharger 60 énergie gratuitement
Pour le gacha:
- C'est un gacha qui mélange personnages et armes
- 0,6% de chance de tirer un 5* (max), 5.1% de chances pour un 4* par tirage. Il n'y a pas de perso 3*, que des armes
- Il y a nettement plus d'armes que de personnages par rang
- Au bout de 10 tirages, on est assuré d'avoir un 4* mais ça peut être arme ou personnage (50% de chance que ce soit un des personnages de la bannière sur laquelle on fait notre tirage)
- Au bout de 20 tirages, on est assuré d'avoir un des personnages 4* de la bannière
- Au bout de 90 tirages, on est assuré d'avoir un 5* mais ça peut être arme ou personnage (50% de chance que ce soit un des personnages de la bannière, ~50% que ce soit une arme)
- Au bout de 180 tirages, on est assuré d'avoir un des personnages 5* de la bannière
- Pour pouvoir maxé un personnage, il faut le tirer en 7 exemplaires (les duplicata sont utilisés pour débloquer des pouvoirs aux effets très conséquents pour certains)
- Il y a une boutique où on peut acheter des personnages mais un personnage 4* coute 50 d'une monnaie dont on obtient 2 pour chaque duplicata de 4* et 10 par duplicata de 5* (donc seulement si on a déjà l'arme ou le personnage que l'on tire) donc on va attendre longtemps avant de pouvoir le faire si on n'est pas une baleine
- On n'est pas sûr pour le moment que le comptage des tirages se transmettent entre bannières. Si ce n'est pas le cas, il faudra économiser pendant des mois avant d'utiliser tout d'un coup pour essayer d'avoir 1 5* précis (sans duplicata) - ce qui implique de rester avec un même pool de personnages pendant des mois.
- Le jeu nous donne 4 personnages gratuitement rapidement, 1 à coût réduit sur le gacha de démarrage et 1 autre gratuitement à débloquer une fois que l'on aura fait progresser notre équipe. Parmi les 6, 2 sont très biens (le héros et le perso déblocable), 1 est pas mal, les 3 autres sont bofs. Il n'y a pas de healer dans les 6 ce qui peut être handicapant sur certains contenus.
- A titre d'exemple persos, en 80 tirages sur la CBT, je n'ai eu que 4 persos (dont celui du gacha de démarrage) et je n'ai eu aucun 5*, donc que les perso garantis tous les 20 tirages. J'ai peut-être été malchanceux mais ça montre bien que le faible taux des 4* et 5*, associé à la prépondérance des armes sur les personnages sont impactants sur les tirages.
Pour rappel, chaque perso à son attaque base, un pouvoir plus ou moins spammable et une grosse attaque seulement. L'essentiel du fun des combats vient donc des combinaisons entre persos et de pouvoir varier ceux-ci. De plus, certains contenus demandent clairement certains éléments (dont il manque 2 sur les 7 dans les 6 persos "offerts"). Le fait d'avoir des nouveaux persos régulèrement dans son roster est donc quelque chose d'important, et ce gacha actuel ne va clairement pas dans ce sens.
Autre chose, vu que le jeu est comparé à Honkai Impact 3rd, il y aura plus de perso à la sortie de Genshin (plus d'une trentaine annoncés comme prévus contre ~20 pour HI3rd à sa sortie chez nous) et, au moins pour le moment, il n'y a aucun moyen de farmer une partie des persos en jouant dans GI contrairement à HI3rd.
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