Raccordement Home-cinéma, écran plat et Box internet

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gars (et rares femmes passant par là !),

Comme le titre l'indique, je suis actuellement dans le raccordement de mon home-cinéma à mon écran plat. Home-cinéma que j'avais laissé dans un carton plusieurs années suite à un déménagement. Je n'avais pas eu de problème à cette époque pour faire les raccordements entre le home-cinéma, l'écran plat (qui est toujours le même) et la box internet qui à l'époque était une box orange il me semble. Aujourd'hui j'ai une box+ SFR. Bref, je ne sais pas si c'est lié aux branchements ou aux réglages, mais je ne parviens pas à faire sortir le son sur le home-cinéma.

J'ai tenté de brancher la box à la tv et la tv au home cinéma via les câbles HDMI : hdmi out sur le HC. J'ai même tenté de raccorder la box au home cinéma et le home cinéma à la TV. Je n'ai qu'un seul port HDMI sur la Box et apparemment aucun port HDMI ARC sur la télé ou le HC.

Du coup, je dois raccorder par un câble HDMI la box et la TV et un câble optique entre la TV et le HC ? Ou acheter un adaptateur HDMI ARC ?

J'aimerais éviter des allers-retours et achats inutiles, d'où l'importance de vos lumières !

Quelques photos pour vous illustrer tout ce bousin.

La façade arrière du Home-cinéma :
ygda.jpg

Façade arrière de l'écran plat :
ln0f.jpg

Façade arrière de la box SFR+ :

jt7y.jpg

Merci à vous.
Si tu branches un boitier sur la tv et que tu veux que le son sorte sur l'ampli, il faut :
* Que l'ampli gère l'ARC (c'est visiblement le cas vue ta première photo)
* Que le CEC (prérequis) et l'ARC soient activés sur l'ampli (par défaut ça l'est généralement), il faut regarder dans le manuel pour savoir où chercher.
* Que la TV gère l'ARC (on ne voit pas l'ensemble des prises HDMI donc il faut regarder les caractéristiques de la TV)
* Que le CEC (prérequis) et l'ARC soient activés sur l'ampli (par défaut ça ne l'est généralement pas), il faut regarder dans le manuel pour savoir où chercher.
* Que la TV et l'ampli soient reliés via leurs prises ARC.

Ca commence à dater comme techno donc si elle a moins de 10 ans ya des chances que ce soit le cas, surtout si tu as déjà réussi à l'avoir avec ton ancienne box.

Si jamais ta TV ne le gère pas, 2 possibilités :
* Tu relies la TV et l'ampli avec un cable optique. Il faudra faire un tour dans les réglages de la TV pour lui dire de sortir le son vers l'ampli.
* Tu branches la box sur l'ampli, et tu allumes l'ampli pour regarder la TV. C'est personnellement ce que je fais, ça limite au maximum les câbles partant de la TV, et le bordel est derrière l'ampli.
Non, l'ARC et le CEC ne sont pas indispensable pour que ça fonctionne.
L'ARC permet de régler le son depuis la TV et le CEC permet de contrôler les appareils avec la télécommande de la TV, on peut très bien s'en sortir avec une chiée de télécommandes.

Pour les branchements, c'est TV sur HDMI OUT de l'ampli et box sur HDMI 1 de l'ampli. Après c'est une question de réglages, du coup deux câbles HDMI devraient suffire.
Autre solution mais je vois pas l'intérêt : Tu branches la TV en optique à l'ampli, et tu branches la box en HDMI à la TV.

Si tes appareils sont compatibles ARC (et je pense que c'est le cas) faut l'activer partout, sinon faut bien définir sur la TV que le son est envoyé vers une source externe (sur Android c'est facile et ça fait des années que j'ai pas vu de TV connectée du coup là dessus je peux pas t'aider)
Idem sur la box, activer ARC ou définir l'audio sur une sortie.

J'ai la version du pauvre chez moi :
Nintendo Switch, PS4, PC et Nvidia shield branchés en HDMI à un splitter HDMI, le HDMI OUT du splitter est branché à l'entrée d'une barre de son, la barre de son est branché à la TV
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Non, l'ARC et le CEC ne sont pas indispensable pour que ça fonctionne.
L'ARC permet de régler le son depuis la TV et le CEC permet de contrôler les appareils avec la télécommande de la TV, on peut très bien s'en sortir avec une chiée de télécommandes.
Si, l'ARC est le seul moyen de faire passer l'audio d'une installation comme celle ci :
Source <-HDMI-> TV <-HDMI-> ampli
Ca a été créé spécifiquement pour cet usage (d'où son nom), en évitant de rajouter du spdif entre la TV et l'ampli, et ça ne sert qu'à ça (pas besoin d'ARC pour régler le son de l'ampli depuis la TV).

Il est évidemment possible de faire un autre branchement, qui n'a pas besoin de l'ARC, genre :
Source <-HDMI-> ampli <-HDMI-> TV
Ca a ses avantages (c'est le plus logique, surtout quand tu multiplies les sources) mais ça a aussi des inconvénients :
* Il faut que l'ampli soit allumé pour utiliser la box. Pour regarder les infos c'est pas forcément utile.
* L'ampli est monopolisé pour un seul usage à la fois : Si par exemple tu veux écouter de la musique plutôt que te taper le tunnel de pub pendant une mi temps, tu n'as plus l'image et tu risques de rater la reprise.
Merci pour vos réponses même si je n'ai pas tout compris !

Qu'est-ce que le CEC ?

La TV et le HC date de 2013. Je n'ai pas vu la mention ARC sur les ports HDMI. En revanche, j'ai vu un port SPDIF sur la box internet. Je retente demain différent branchement. Donc selon vous, pas besoin de câble optique, suffit juste de raccorder correctement et de régler ma box / tv. C'est d'ailleurs ce que j'ai tenté de faire aujourd'hui mais je ne voyais pas ce que je devais changer. Par exemple, dans sortie audio hdmi j'ai le choix entre "stéréo, pasthrough et désactiver" même chose pour "format audio SPDIF". J'ai ces trois choix possibles.

Citation :
* Que la TV gère l'ARC (on ne voit pas l'ensemble des prises HDMI donc il faut regarder les caractéristiques de la TV)
x9v3.jpg

Le câble HDMI rouge est celui de la box. Je constate que les "broches" intérieures, (je ne sais pas si c'est le bon terme) sont différentes entre le port HDMI 1 et 2. Il y a une partie en plus à l'intérieur du port HDMI 1.

Citation :
* Que le CEC (prérequis) et l'ARC soient activés sur l'ampli (par défaut ça l'est généralement), il faut regarder dans le manuel pour savoir où chercher.
* Que le CEC (prérequis) et l'ARC soient activés sur l'ampli (par défaut ça ne l'est généralement pas), il faut regarder dans le manuel pour savoir où chercher.
Je ne saisie pas la différence entre ces deux phrases. Pourquoi dans un cas, ça l'est par défaut, et pas dans l'autre.

Dernière modification par Belzebuk ; 24/05/2020 à 23h15.
J'ai foiré mon copier/coller : La 2e phrase j'ai mis ampli au lieu de TV

Le CEC c'est ce qui permet de transmettre des commandes d'un équipement aux autres équipements reliés en HDMI.
Par exemple, tu peux changer de chaine sur la TV avec la télécommande de l'ampli, régler le son de l'ampli avec la télécommande de la TV, ou te déplacer dans les menus de la box avec la télécommande de la TV.

D'une manière générale le plus simple est de brancher la box sur une entrée HDMI de l'ampli, et la TV sur la sortie. C'est le fonctionnement de base des amplis, donc ça fonctionne généralement sans rien toucher, et pas besoin d'ARC.

Si jamais ce fonctionnement ne te convient pas (il y a des petites contraintes, de la même manière qu'il y a des petits trucs chiant avec l'ARC), base toi sur la référence de ta TV pour t'assurer qu'elle ne gère pas l'ARC (et comment l'activer dans les menus). Un modèle de 2013 il y a des chances que ce soit le cas.
Je ne vois pas pourquoi vous lui conseillez de faire un retour de sa TV vers l'ampli.
Le montage le plus simple ca reste
HDMI box => vers une des entres de l'ampli
HDMI out ampli => TV
Simple et tout marche ...

Ensuite si (et seulement si) ses appareils gèrent le CEC il pourra piloter sa box avec la télécommande de sa TV.

Dernière modification par gnark ; 25/05/2020 à 17h19.
Citation :
Publié par gnark
Je ne vois pas pourquoi vous lui conseillez de faire un retour de sa TV vers l'ampli.
Le montage le plus simple ca reste
HDMI box => vers une des entres de l'ampli
HDMI out ampli => TV
Simple et tout marche ...

Ensuite si (et seulement si) ses appareils gèrent le CEC il pourra piloter sa box avec la télécommande de sa TV.
Alors je viens de tester ce branchement, et en effet, ça fonctionne. Merci bien !

J'ai d'ailleurs pu voir ce soir que la sortie HDMI out du HC a la mention ARC tout comme la sortie HDMI 2 (et apparemment pas la 1) de l'écran plat. En revanche, si je passe par la sortie HDMI 2 de l'écran plat, je n'ai aucun signal sur ma TV mais j'ai bel et bien le son qui sort du HC
Citation :
Publié par gnark
Bah c'est pas ce que j'ai conseillé en fait

Mais vrai que le cablage de Eyce Karmina a l'avantage de pouvoir libérer l'ampli. J'ai eu le cas il y a quelques temps, j'ai du couper la musique pour visionner les photos de vacances d'un copain alors qu'avec son cablage j'aurai pu mettre la musique sur mon tel et diffuser sur la barre de son.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Si tu relis bien, ce montage a été proposé à chaque post
Humm ...

C'était trop compliqué avec trop d’explications
Et au fait en relisant ton premier message, mon ampli a un pass through qui fait qu'il n'est pas nécessaire de brancher l'ampli si j'en veux pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés