CPL ou carte réseau wifi ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello la forge.

Je suis sur le point de déménager mon PC depuis le salon TV (ou il était connecté en ethernet) vers mon futur bureau (une chambre un peu plus éloignée de la box internet).
Du coup, une question se pose, et je vais devoir faire un choix pour ma future connexion : Carte réseau pour capter le wifi ? ou CPL ?

Je tiens à préciser que j'ai la fibre avec environ 300 Méga, des fois que ça change quelque chose.
Et même si je ne joue plus beaucoup en ligne, j'aimerais éviter d'avoir 100ms de ping, histoire de pouvoir taper un petit CSGO de façon honnète.


Merci d'avance pour vos avis éclairés.

PS : ayant monté ma tour moi-même, je devrais être capable de rajouter une carte réseau dans celle-ci ^^
CPL de préférence, mais impossible de connaître l'état d'un réseau électrique sans tester. Théoriquement, une installation neuve ne pose aucun problème.
Pour le Wifi, en fonction de l'agencement des pièces et de l'épaisseur des murs, il faudra aussi penser à un répéteur en plus.
Si t'as un appart pas trop grand et des murs en placo, un bon point d'accès Wifi AC du style Ubiquiti Unifi est bien plus avantageux que de mettre du CPL imo.
L'appart est pas trop grand et les murs sont en place entre ma box et le futur emplacement de mon ordi.

Par contre je vois pas bien à quel moment une borne wifi va m'aider vu que j'ai toujours pas de récepteur sur l'ordi (ou alors j'ai pas compris cette utilisation de borne wifi).

Le plan de l'appart : Plan appart JoL.png

Sachant que la grande pièce fait environ 30m² et l'appart 80m² au total, on n'est pas sur une surface immense non plus.

Par contre dans la chambre du haut (entourée de murs porteurs), je galérais grave à capter le wifi (mais bon, les murs bien épais ça aide pas...).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
CPL de préférence, mais impossible de connaître l'état d'un réseau électrique sans tester. Théoriquement, une installation neuve ne pose aucun problème.
Pour le Wifi, en fonction de l'agencement des pièces et de l'épaisseur des murs, il faudra aussi penser à un répéteur en plus.
Sinon, c'est moins une question de surface que d'agencement et de positionnement, en sachant que le modem du FAI assure aussi le wifi.
Compte 10-15 m à partir de l'émetteur pour avoir un débit stable et max. plus tu t'éloignes, plus tu es sujet à perturbations de toute nature.
Il y a mur porteur et mur porteur. Un porteur en parpaing ne pose généralement pas de problème. Un porteur en briques ou en béton, il faudra tester. Si c'est des gros murs, tu sais que ça ne passera pratiquement pas.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
L'appart est pas trop grand et les murs sont en place entre ma box et le futur emplacement de mon ordi.

Par contre je vois pas bien à quel moment une borne wifi va m'aider vu que j'ai toujours pas de récepteur sur l'ordi (ou alors j'ai pas compris cette utilisation de borne wifi).
J'avais pas fait gaffe à ce détail. Installe une carte wifi oui. Un bon réseau wifi te donnera des débits qui approcheront des 300 mb de ta fibre, et tous tes appareils en bénéficieront, pas seulement ta tour.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Et du coup, vous auriez des conseils de cartes wifi ? Je trouve pas trop de comparatifs récents (mais j'imagine que c'est pas un marché qui bouge beaucoup ?) ^^
Je suis pas sûr qu'il y ait besoin de se taper des comparatifs pour ça en effet. N'importe quelle carte Wifi AC (Wifi 5) ou Wifi 6 d'un fabriquant sérieux (Netgear, D-Link, TP-Link...) devrait faire l'affaire.

Niveau point d'accès, chez Unifi y'a pas mal de choix. Perso j'ai un pris le NanoHD mais c'est un peu overkill. Un AP AC Lite devrait faire le taf, à toi de voir combien tu veux/peux y mettre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés