[Actu] Test de Gordian Quest - Le délicieux quatre quart du roguelite

Répondre
Partager Rechercher
Prudence a publié le 16 avril 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4870/2/143842-240.png
Depuis quelques temps, le roguelite a le vent en poupe. Démocratisé par Darkest Dungeon puis adoubé par Slay the Spire, ce type de jeu a réussi à rendre attirant le concept de répétitivité, récompensant la persévérance du joueur. La compétition se fait rude dans ce domaine, avec des jeux resuçant souvent les recettes validées par la critique avec plus ou moins de brio. Dans cet océan impitoyable, Gordian Quest prend-il le large ou prend-il l’eau ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par snoopdog
pas faux mais ne pas confondre un rogue lite et un rogue like
Il y a assez peu de rogue-likes et ils sont plutôt inconnus du grand public.
En général, lorsque quelqu'un parle de rogue-like, le jeu en question est en fait un rogue-lite. (Sur JoL, il n'y a que lorsque Tchey dit que c'est un rogue-like que je suppose que c'est effectivement un rogue-like. )
Le plus simple pour ne pas confondre, c'est de partir du principe que par défaut, c'est un rogue-lite.


Du coup, comme Keyen l'a indiqué, le rogue-lite a été popularisé par Isaac (2011) et Rogue Legacy (2013), mais aussi Spelunky (2008) et FTL (2012) bien avant Darkest Dungeon (2016) et Slay the Spire (2017).

Après, le soucis est que le rogue-like est un genre assez spécial à la base (les jeux "comme Rogue") et que le rogue-lite l'est encore plus (les jeux "qui utilisent certaines mécaniques présentes dans Rogue", généralement la génération procédurale et la permadeath, même si ça peut s'accompagner de twists qui font que le lien avec Rogue est encore plus ténu au point où même le terme de rogue-lite en devient douteux - genre Darkest Dungeon... >.> ).
On en résulte avec des genres qui sont pas évident à expliquer et des gens qui répètent les termes entendus sans vraiment les comprendre (comme souvent avec le jargon du jv).
Bah là c'est plutôt du roguelite avec du deckbuilding, donc je comprend Slay the Spire (lui même reprennant Dream Quest de Peter Whalen, lui même s'ayant inspiré d'un jeu solo de Magic the gathering sorti il y a fort longtemps) en inspiration mais darkest dungeon pas trop

D'ailleurs j'apprécie de ce genre de jeu de cartes et j’attends la sortie de Griftlands avec impatience (dans sa version final, les early access m'interessent moyen). En ce moment je suis sur Pirate Outlaws qui est un Slay the Spire en "simplifié" ce qui me convient en fait, puis j'aime bien le thème des pirates. Y'a bcp de perso que je trouve un peu osef mais certains sont interessant (le musicien, et la voyante par exemple).
J'avais aimé le rpg-jeux de cartes (en écrivant ça je pense à Baten Kaitos, une éternité que j'ai pas joué à ce jeu, que j'avais oublié) sortit sur switch dans l'univers des robots steampunk dont j'ai oublié le nom. Je crois que c'était Hand of Gilgamesh ou un truc comme ça, vraiment sympas.

Je pense je ais me laisser tenter par Gordian Quest, si vous connaissez d'autres jeux dans le genre bah faites tourner votre coin au champignon
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés