Mort de Christopher Tolkien

Répondre
Partager Rechercher
Le fils aîné de JRR Tolkien, Christopher Tolkien, exécuteur testamentaire de son père et principal représentant des ayants-droit de son héritage est mort dans la nuit du 15 au 16 janvier 2020.
Outre son engagement acharné à défendre l'héritage de son père et à essayer de protéger les univers et la personne de JRR Tolkien, il aura aussi fortement contribué à faire publier le écrits inachevés qu'aura laissé le prolifique auteur. Et notamment l'immense œuvre qu'est Le Silmarillon, qu'ils aura achevé en collaboration avec Guy Gavriel Kay.
Son dernier fait d'arme public à la protection de l'image de son père aura été de critiquer fortement le biopic récemment sorti en salle romançant la vie de l'écrivain (et je ne peux que lui donner raison).

Source : https://www.varmatin.com/culture/chr...-95-ans-448318
Un très grand Monsieur dans les traces de son illustre père à qui nous, les lecteurs de J.R.R. Tolkien, dont il a prolongé l'oeuvre littéraire avec une grande fidélité, devons beaucoup.

C'est un bien triste jour.

Espérons qu'il restera quelques défenseurs opiniâtres pour préserver le sens originel contre les vendeurs sans scrupules ...
Message supprimé par son auteur.
J'ai appris cette triste nouvelle avec beaucoup d'émotion moi également ; c'est une perte irréparable car personne ne pourra remplacer le dévouement de Christopher Tolkien envers son père et son œuvre.

Je ne puis que le remercier humblement pour toutes ces décennies de travail, tant il a fait preuve d'une fidélité honorable et admirable envers l'univers de la Terre du Milieu, ce qui nous a permis, à nous lecteurs, d'en profiter dans les meilleures conditions.

Puisse Dieu lui accorder de belles retrouvailles, là-haut, avec les siens !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés