Coucou la pomme... quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Hier, il m'a pris l'idée de m'acheter un iMac et un iPhone... J'avais déjà été client Apple il y a facile 12 ans, donc je savais ou je mettais les pieds.

Pour ne pas trop tuer mon budget, j'ai tout de même acheté l'ordi et le smartphone en occasion, j'ai donc :

- iMac 21 " Late 2013 - i5 2,7Ghz - 8 Gb Ram - HDD 1 Tb - Intel iris Pro
- iPhone 6s Plus état neuf - Batterie à 90% de vitalité

Pour l'iMac, il tournait sous Mojave, je l'ai passé directement sous Catalina et tout tourne nickel.

Ma question le concernant : 8 Gb de Ram, en sachant que je vais faire que de la bureautique/surf, ça suffit largement ou je peux direct lui en rajouter 8 pour être tranquille? Pour le moment c'est fluide, mais je préfère prévoir le coup en cas de futurs MAJ ou nouveau OSX plus gourmand.

Pour l'iPhone, idem il tourne nickel, mais il est actuellement sous IOS 11.4.1

La recherche de MAJ me propose d'installer IOS 13.3... Je sais que sur iPhone, surtout sur des anciens comme le mien, installer la dernière version n'est pas toujours le meilleur choix (ça rame, etc...), bref, vous me conseillez de faire quoi?

Merci d'avance

Dernière modification par Torinouche90 ; 14/12/2019 à 07h06.
Hello,

pour de la bureautique et du surf l’iMac les 8Gb de RAM devraient assez largement suffire. J’ai le même en version I7 avec 16 Gb et en lançant Safari avec plusieurs fenêtres Youtube et Word+Excel+Powerpoint ça ne dépasse pas 6 Gb de mémoire utilisée.
J’ai aussi un iPhone 6S+ que j’ai passé en IOS 13 et je n’ai ni problème de fluidité ni problème de batterie par rapport aux versions 11 et 12. Par contre quelques nouveaux petits bugs dans les applis Apple (en particulier dans Mail et Localiser).
Plop,

Je reviens concernant l'iPhone 6s+...

J'ai fait la MAJ vers OS13, et depuis la batterie part en couille totale (il était sur OS11 quand je l'ai acheté, et aucun soucis avant de faire la MAJ).

Directement après la MAJ, je l'ai mis charger 4 bonnes heures, il était donc bien à 100%. Après 4 heures d'utilisation normale (2 appels, un peu de surf) il est descendu à 75%, normal je me dis, puis d'un coup (genre en 30 minutes) et sans l'utiliser, il passe à 24%....

La je l'ai utilisé le reste de la journée (toujours pour 2 ou 3 appels et quelques séances de surf), et il restait sur 24% jusque hier soir.... puis pouf 10% ce matin en me levant.

Je le mets charger une bonne heure avant de partir, il m'indique 54%.... Je ne l'utilise pas hormis passage en Bluethoot pour le main libre dans la voiture, et la en 15 minutes il tombe à 10% de nouveau. Je viens de rentrer et je l'ai mis recharger, et la en à peine 40 minutes il est remonté à 80%

Bref, j'y comprends plus rien dans ce que m'indique la batterie, que ce soit en décharge ou en charge, ça me semble bien trop rapide dans les 2 sens...

Quand je regarde l'état de la batterie, il m'indique toujours 90% de viabilité.

Je l'ai acheté d'occasion dans un magasin avec garantie d'un an, vous pensez que je dois le ramener, ou bien c'est juste un soucis d'étalonnage de la batterie et dans quelques temps ça redeviendra normal? Car pour le reste il fonctionne nickel.
La batterie a toujours, malheureusement, été un point faible des iPhone. Vas voir l’assistance Apple qui donne des infos et des tips pour l’optimiser : https://support.apple.com/fr-fr/HT208387
Qu’il tombe brutalement de 75 à 24% ce n’est clairement pas normal du tout. Par contre qu’il se décharge la nuit c’est possible surtout si des appli qui consomment beaucoup tournent en tache de fond.
Bon j'ai refais une charge complète, et cette fois en le laissant charger toute la nuit, et ça semble être bon.

J'en ai profité pour appliquer les astuces afin d'économiser la batterie au max, on verra.

Merci
Citation :
Publié par Torinouche90
Bon j'ai refais une charge complète, et cette fois en le laissant charger toute la nuit, et ça semble être bon.
...
Effectivement j’ai aussi constaté que si l’on coupe la charge aussitôt qu’elle affiche 100% en pratique la batterie n’est pas encore totalement rechargée bien à fond. Et la différence entre couper dès l’affichage de 100% et laisser poursuivre la charge quelque temps a un impact très sensible sur l’autonomie.
Citation :
Publié par I3aldou
Effectivement j’ai aussi constaté que si l’on coupe la charge aussitôt qu’elle affiche 100% en pratique la batterie n’est pas encore totalement rechargée bien à fond. Et la différence entre couper dès l’affichage de 100% et laisser poursuivre la charge quelque temps a un impact très sensible sur l’autonomie.
C'est pas censé se comporter comme ça, en revanche après une mise à jour du système ça a tendance à carburer en tâche de fond pour tout réindexer, machine learning dans tous les sens en local etc., bref des trucs lourds qui sont censés se faire seulement lorsque le téléphone est en charge, mais il y a peut-être un souci à ce niveau-là et ça a continue à drainer la batterie du téléphone même hors charge.
Je l'ai laissé charger la nuit de lundi à mardi, je l'ai utilisé moyennement mardi (pas d'appels mais quelques séances de surf + passage en bluetooth quelques fois), on est mercredi matin et me reste 38%, je pense que c'est remis en ordre et que c'est la tape d'espérance d'autonomie pour un 6s+, enfin je crois

Par contre j'ai tout désactivé (données en tâche de fond, localisation, etc...), ya que la 4G qui reste non-stop et un switch en wifi quand je surf chez moi.

J'avoue que c'est le seul truc qui m'emmerde par rapport à mon P Smart 2019, qui tenait largement 2 jours voir plus, mais bon, un iPhone qui tiens plus de 24 heures, je pense que c'est le max qu'on puisse attendre.
Citation :
Publié par Torinouche90
J'avoue que c'est le seul truc qui m'emmerde par rapport à mon P Smart 2019, qui tenait largement 2 jours voir plus, mais bon, un iPhone qui tiens plus de 24 heures, je pense que c'est le max qu'on puisse attendre.
C'est surtout la batterie de l'iPhone 6s qui est vraiment pas suffisante, j'ai pu m'en rendre compte l'été dernier lorsque j'ai pété mon Xs Max et que j'ai pris un 6s en remplacement, c'est vraiment le jour et la nuit, j'avais énormément de mal à tenir la journée avec la 6s même en jouant avec l'éco d'énergie et cie, alors que le Xs Max me fait un jour et demi sans forcer.
Les iPhone de cette année sont encore bien meilleurs sur ce plan, l'autonomie est devenu un non-problème sur les modèles récents.
Bon ben le 6s Plus m'a refait le coup ce matin, de 38% à 5% en 15 minutes... sans l'utiliser, du coup j'étais bien dans la merde car j'attendais un coup de fil important et pas possible de le charger car je conduisais la petite à l'école (pas encore investi dans un chargeur bagnole). Je pensais avoir le temps de faire le trajet (1 heure) avant de le recharger, ben non...

Je l'ai ramené illico au magasin ou ils ont essayé de me l'échanger, mais vu qu'ils n'avaient pas de neuf et que je voulais plus d'occasion ben ils me l'ont remboursé. Puis j'ai traversé la rue et j'ai été acheter un iPhone neuf dans le magasin en face

J'ai pris un XR 64 Gb Blanc pour 700 euros (ca fait un peu mal au cul, mais au moins j'espère être tranquille). Après avoir regardé les différents tests, le XR semble le plus endurant niveau batterie, ce qui est clairement mon critère principal, et vu que j'ai pas besoin de performances de ouf, ca me suffira largement. J'espère qu'il tiendra ses promesses niveau autonomie, et que je pourrais le tenir une journée sans stresser.

Bon par contre la je fais le truc que j'ai le plus en horreur, foutre un verre tremper sur l'écran... avec mes grosses paluches c'est pas gagné
Citation :
Publié par Torinouche90
Bon ben le 6s Plus m'a refait le coup ce matin, de 38% à 5% en 15 minutes... sans l'utiliser, du coup j'étais bien dans la merde car j'attendais un coup de fil important et pas possible de le charger car je conduisais la petite à l'école (pas encore investi dans un chargeur bagnole). Je pensais avoir le temps de faire le trajet (1 heure) avant de le recharger, ben non...

Je l'ai ramené illico au magasin ou ils ont essayé de me l'échanger, mais vu qu'ils n'avaient pas de neuf et que je voulais plus d'occasion ben ils me l'ont remboursé. Puis j'ai traversé la rue et j'ai été acheter un iPhone neuf dans le magasin en face

J'ai pris un XR 64 Gb Blanc pour 700 euros (ca fait un peu mal au cul, mais au moins j'espère être tranquille). Après avoir regardé les différents tests, le XR semble le plus endurant niveau batterie, ce qui est clairement mon critère principal, et vu que j'ai pas besoin de performances de ouf, ca me suffira largement. J'espère qu'il tiendra ses promesses niveau autonomie, et que je pourrais le tenir une journée sans stresser.

Bon par contre la je fais le truc que j'ai le plus en horreur, foutre un verre tremper sur l'écran... avec mes grosses paluches c'est pas gagné
Avec le XR je te confirme que tu devrais être plus que tranquille niveau autonomie, c'est le plus increvable après les modèles de cette année, mieux encore que le Xs Max !
Et euh, "pas besoin de performances de ouf", c'est une fusée le téléphone hein faut pas se fier au placement dans la gamme, tu perds l'écran OLED par rapport aux iPhone "premium" et c'est tout, ce sont ces derniers qui sont overpriced mais le XR / iPhone 11 sont les modèles à acheter.
Ton 6S avait peut-être une batterie déjà changée par une de mauvaise qualité. Tu as bien fait de changer. De toute façon l’obsolescence programmée de cette gamme ne va pas tarder à arriver. Je l’attend pour changer le mien Avec ton XR tu devrais être tranquille un bon moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés