Concernant le massif c'est juste que l'on a pas non plus les même goûts. 100 vs 100 me suffit et je préfère pouvoir y faire également du micro management.
Untel focus telle classe, protege ses mates avec ses compétences et le body block tout en continuant à sélectionner soigneusement ses cibles.
Je n'aime pas le blob où tout le monde fout des AOE dans tous les sens que ce soit pour les dégâts ou cc.
Mais en vrai, c'est déjà ce qui se passe, ça. Suivant les jeux concernés, ça prends différentes formes, soit comme la tactique assist dps de L2, soit comme la tactique du snake aoe de GW2 mais ce jeu d'équipe existe et c'est systématiquement ceux qui y excelle qui gagne. Systématiquement, la qualité des joueurs à exploiter leur classe au maximum de leur potentiel pour servir la tactique et la stratégie est primordial. Du coup, au sein d'un groupe, tout le monde essaye de faire ce que tu décris mais dans le cadre de la strat. Le blob qui aoe dans tous les sens, c'est un zerg de pu et ils se font systématiquement rouler dessus par les clans. Alors ça a son utilité le blob dans une stratégie globale, mais ça va exploser dés qu'un clan sérieux va aller s'en occuper. Donc je vois pas trop le problème là, tu devrais être comblé si c'est ce que tu cherches. Même le gameplay de wow, je le trouvais excellent à l'époque ou j'y jouais et je prenais plaisir à faire du 5 vs 40 sur Alterac, avec moult compétences et tactiques à balancer avec intelligence.
Alors maintenant, si on parle de mêlée façon le dernier des samourais, ça arrivera jamais ça. Je veux dire, on peut pas jouer de la même façon en 1vs1, en 5vs5, en 9vs9, 30vs30 et 100vs100. 20 dps qui ta balance un instant focus, tu meurs. Et on parle même pas des combats asymétriques où il faut trouver un moyen de transformer le désavantage, via de l'harcèlement, du roaming ou l'utilisation du terrain et que sais je encore.
Par contre, le farm, t'as beau ne pas kiffer, tu pourras jamais t'en débarrasser sur un mmo. Parce que c'est la base de l'économie du jeu, la seule façon de générer de la valeur et donc de créer toutes les interactions. C'est la carotte et le baton. Je le répète mais le farm de L2, pris en tant que tel, c'est juste une purge. Personne kiffe voir son perso basher du mob à la chaine et c'est pour ça que ça bot. Mais avec suffisement de joueurs et tous les bons facteurs présents dans le jeu, c'est ce qui créer les conditions pour avoir du 100 vs 100 voir plus. La d'un coup, ça a du sens de farmer, parce qu'il y a une compétition. Parce que bon, WoW par exemple, la seule période où les gens sont vraiment aller spontanément se savater la gueule en open world, c'est quand le système d'honneur (donc récompense pvp) est sorti et qu'il n'y avait pas encore de BG. Depuis, il y a plus rien donc si il y a pas de carotte et de baton, les gens se bougeront pas. T'auras beau être un joueur qui aime le pvp et qui aime roam pour le plaisir de péter des bouches, c'est pas le cas de l'immense majorité des joueurs qui préfèrent farmer pour obtenir plus de stuff pour potentiellement dérouiller plus fort.