[Suggestion] Interface en donjon et recherche de groupe

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Bonjour,

Je pense qu’une grande feature absente de Dofus est l’inscription et la recherche de groupe pour réaliser les donjons. Je trouvé également qu’il nous manque une interface en donjon, à la manière de l’interface présente en songes.

Je suis donc parti pour proposer une interface en donjon, et je me suis rendu compte que c’était le meilleur moment pour proposer des idées pour la recherche de groupe entre joueurs inter-serveurs.

L’interface en donjon

Voici l’interface qui apparaîtrait en jeu dès qu’on rentre dans un donjon, sur le coté, comme l’interface pour les songes :

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Tout d’abord, les succès à réaliser sur le boss seront affichés sur l’interface.
  • Les succès « Bouftou Royal » et « pusillanime » sont cochés car je les ai déjà réalisés dans le donjon, mais j’ai décidé de laisser leur affichage pour que tout le monde soit au courant des succès à réaliser même si on les a déjà fait.
  • Ici, je n’ai pas encore fait le succès Blitzkrieg
  • Les succès idoles sont barrés car on considère que j’ai lancé le combat contre le Bouftou Royal sans les équiper, donc ils se sont automatiquement barrés sur l’interface et un message vert est apparu dans le canal informations « Le succès Bouftou Royal (Score 23) a échoué » et « Le succès Bouftou Royal (Score 200) a échoué ».
Ainsi, on a un suivi pendant tout le combat pour savoir si on a échoué un succès (très utile pour les hardi et pusillanime, nomade et pétulant, etc…).

  • En-dessous, le bouton Téléporter les membres du groupe, pour pouvoir téléporter son équipe même en étant dans le donjon, donc plus besoin de le quitter pour parler au PNJ. Bien sûr la limitation des 5 minutes reste active.
Enfin, on passe aux boutons recruter un joueur et chercher un groupe.

La recherche de groupe inter-serveurs

Pour que tout fonctionne en inter-serveur, je pars du principe que les donjons seront instanciés. Cela rejoint l’idée que j’ai de permettre de téléporter les membres du groupe depuis l’intérieur même du donjon.

Recruter un joueur : une interface s’ouvre, et tous les choix s’offrent à nous.
  • Choisir parmi une ou plusieurs classes possibles
  • Choisir un niveau « supérieur ou égal à » ou « inférieur ou égal à » et entrer une valeur
  • Choisir des valeurs précises de caractéristiques parmi toute la liste des caractéristiques disponibles.
Exemples :
  • Je suis en donjon Chaloeil. J’ouvre l’interface et j’entre que je recrute un Cra ou Enutrof avec un minimum de 3000 pv et 210 retrait PM.
  • Je pars en donjon Chêne Mou, il me faut juste un roxx. J’ouvre l’interface et je ne coche aucune classe précise, je demande juste 800 chance OU 800 agilité OU 800 force OU 800 intell.
  • Je pars en Bethel, il me faut un tank. J’ouvre l’interface et je coche les classes Feca, Panda, Ouginak, Sacrieur et je demande 4500 pdv et 40% de résistances all.
Ensuite, le système recherche parmi les joueurs inscrits si quelqu’un correspond, sinon il met une annonce. Les joueurs potentiellement intéressés par le donjon auront mis une alerte et recevront une notification. Si le joueur possède les caractéristiques recherchées et qu’il a une clé, le système nous met en contact, on peut l’inviter dans le groupe et le téléporter dans le donjon quelque soit son serveur.

ATTENTION : pour des raisons pratiques, je pense qu’on devrait pouvoir rejoindre un groupe dans n’importe quelle salle à condition d’avoir déjà réalisé cette salle. Par exemple si j’ai déjà fait le donjon Bouftou en entier, des gens peuvent me recruter dès la salle 2 sans que j’ai besoin de le faire seul. Ou dès la salle 4. Ou dès le boss.
Pas besoin de se taper toutes les salles pour être recruté tant que notre personnage les a déjà réalisées une fois. Si j’ai déjà passé les salles mais pas réussi à vaincre le boss, je pourrais chercher un groupe ou rejoindre un groupe devant le boss.

L’inscription aux donjons : je vous ai présenté le cas où vous êtes en donjon et que vous avez besoin de recruter un joueur. Voici maintenant le fonctionnement pour les joueurs qui veulent s’inscrire pour faire un donjon et attendre que leur groupe se forme.
  • Le joueur ouvre l’interface et choisit parmi ses équipements rapides ou son équipement actuel
  • Choisir ensuite le ou les donjons auxquels on souhaite s’inscrire.
  • L’apparence du joueur est enregistrée, en cliquant sur son pseudo on pourra voir son skin et toutes ses caractéristiques. Le stuff n’est pas dévoilé mais nous avons accès à toutes les caractéristiques du personnage afin de s’assurer qu’il a ce qu’il faut pour le donjon.
  • Choisir les classes avec lesquelles on veut jouer. Par exemple si je m’inscris pour un donjon Ougah je peux demander à ce qu’un Pandawa et un Eniripsa soient présents dans le groupe.
  • Choisir le nombre de membres du groupes, « égal à », « supérieur à » ou « inférieur à » une valeur comprise entre 2 et 8.
Pour terminer, la carotte. Je pense que réaliser un donjon en ayant utilisé l’interface devrait offrir à tous les participants une somme de pépites, roses des sables ou que sais-je, une seule fois par jour et par adresse IP.

Bref, vous avez compris mon idée. J’espère avoir été exhaustif et avoir noté tout ce à quoi j’ai réfléchi. J’attend vos retours avec impatience.

Dernière modification par Carapuce ; 10/10/2019 à 16h12.
Message supprimé par son auteur.
Le genre de conditions que tu exposes me semblent trop rigides, par exemple juste pour trouver un tapeur en plus des stats on devrait ajouter OU x puissance ou y dommages critiques ou z dommages, ou bien qu'un tank ait quasi 50% partout et 30% en neutre ça limite pas mal l'utilisation de filtres du genre. Après autre point toujours sur le même sujet, pour les personnes ayant plusieurs équipements, est-ce qu'il serait possible qu'il remplisse plusieurs conditions ? Je veux dire par là que si j'ai un stuff tank sur moi et un pour du gros dommage en inventaire, et que l'on cherche un dps est-ce que je serai tout de même détectable ?

Alors c'est plutôt à ankama de répondre à ces questions s'ils souhaitent développer un outil du genre, mais j'essaie simplement de démontrer qu'avec le jeu dans l'état actuel ça risque d'être beaucoup plus compliqué que prévu sans tout chambouler dans les équipements, leurs bonus et méthodes d'obtention, les rôles des personnages dans le jeu et une utilité plus accrue pour chaque classe.

Pour les récompenses à utiliser un tel système ca me semble être la meilleure solution pour lui donner un intérêt sur un public le plus large possible.
Citation :
Publié par Carapuce
Bonjour,

Je pense qu’une grande feature absente de Dofus est l’inscription et la recherche de groupe pour réaliser les donjons. Je trouvé également qu’il nous manque une interface en donjon, à la manière de l’interface présente en songes.
Alors, je vais p'tet dire une connerie, mais j'ai souvenir d'avoir déjà vu la feature de recherche de groupe pour donjon.
Et celle-ci ne fonctionnait pas...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pyrow
Le genre de conditions que tu exposes me semblent trop rigides, par exemple juste pour trouver un tapeur en plus des stats on devrait ajouter OU x puissance ou y dommages critiques ou z dommages, ou bien qu'un tank ait quasi 50% partout et 30% en neutre ça limite pas mal l'utilisation de filtres du genre. Après autre point toujours sur le même sujet, pour les personnes ayant plusieurs équipements, est-ce qu'il serait possible qu'il remplisse plusieurs conditions ? Je veux dire par là que si j'ai un stuff tank sur moi et un pour du gros dommage en inventaire, et que l'on cherche un dps est-ce que je serai tout de même détectable ?

Alors c'est plutôt à ankama de répondre à ces questions s'ils souhaitent développer un outil du genre, mais j'essaie simplement de démontrer qu'avec le jeu dans l'état actuel ça risque d'être beaucoup plus compliqué que prévu sans tout chambouler dans les équipements, leurs bonus et méthodes d'obtention, les rôles des personnages dans le jeu et une utilité plus accrue pour chaque classe.

Pour les récompenses à utiliser un tel système ca me semble être la meilleure solution pour lui donner un intérêt sur un public le plus large possible.
Je vois pas en quoi c’est specialement rigide, il suffit qu’ankama crée l’option « au moins 800 dans une caractéristique élémentaire » et c’est bon. Je vois mal quelqu’un trier par do ou do cri pour trouver un roxx, les stats et la puissance restent un bon indicatif…
Pareil pour les res après c’est à toi de voir si tu peux recruter un mec avec 30% all ou si tu veux vraiment qu’il ait 45% mais il y aura moins de candidats potentiels.

Pour les gens qui ont plusieurs builds, c’est à eux de décider avec quel build ils s’inscrivent dans tel donjon. Si pendant 2j personne te recrute pour le donjon kanigroula avec ton stuff tank, tu te réinscris avec le stuff dps.

Le seul problème que je vois c’est que le type s’inscrive ou rejoigne le groupe avec un stuff et qu’il lance le combat en équipant un autre stuff. Ca serait pas honnête, on peut trouver des solutions pour ça. Déjà, utiliser la liste d’ennemis pour ne jamais revoir quelqu’un qui ne nous a pas plus.
Citation :
Publié par Episkey
Alors, je vais p'tet dire une connerie, mais j'ai souvenir d'avoir déjà vu la feature de recherche de groupe pour donjon.
Et celle-ci ne fonctionnait pas...
Elle était à la fois nulle et incomplète, ils sont sensés travailler dessus mais je suppose que ce n’est pas prioritaire, c’est pour cela que je relance la discussion
Citation :
Publié par Carapuce
les stats et la puissance restent un bon indicatif…
Si je mets 800 agilité et que le personne a 400 agilité et 500 puissance et que ça fonctionne quand même, pourquoi pas.

En fait faudrait qu'un stuff donne une valeur moyenne qui lui est liée (item par item ou par stats) indiquant la "puissance" d'un personnage dans son rôle. Tu pourrais rechercher une valeur minimum d'optimisation du personnage. Mais il faudrait quand même intégrer des spécialisations pour permettre ceci, par exemple :

- Dégâts
- Soutien
- Tanking
- Placement ? Ce serait plus difficile d'évaluer un stuff sur ce rôle ci.

Ou la possibilité de voir directement le build du personnage inscrit dans la liste ?
Elle est passé sur les serveurs live durant quelques mois mais pas vraiment de succès puis elle a été retirer juste avant le lancement des serveurs Monocompte, pile au moment où elle aurait pu avoir une utilisation plus fréquente comparé aux serveurs classique.

Pour moi le retrait n'avait aucun sens, même peu utilisé elle avait tout de même son utilité, notamment pour les nouveaux joueurs ou joueurs seuls n'aimant pas forcément passé par un /r qui n'est pas lu par tout le monde.


Pour ce qui est de l'idée de ce sujet, c'est pas mal de pouvoir ajouter quelques infos notamment pour les succès ou classe/rôle rechercher (pas besoin d'aller dans les détails de stat minimale, un rôle au sens large peu suffire).
Pour les recherches automatique via statistique, ce n'est pas quelques chose de fiable puisqu'un équipement ce change facilement et rapidement et qu'on peu très bien avoir plusieurs équipements spécialisé, ce sera du filtrage à faire manuellement lors du recrutement, l'automatisé ne me semble pas réalisable.


Citation :
pour des raisons pratiques, je pense qu’on devrait pouvoir rejoindre un groupe dans n’importe quelle salle à condition d’avoir déjà réalisé cette salle. Par exemple si j’ai déjà fait le donjon Bouftou en entier, des gens peuvent me recruter dès la salle 2 sans que j’ai besoin de le faire seul. Ou dès la salle 4. Ou dès le boss.

Pas besoin de se taper toutes les salles pour être recruté tant que notre personnage les a déjà réalisées une fois. Si j’ai déjà passé les salles mais pas réussi à vaincre le boss, je pourrais chercher un groupe ou rejoindre un groupe devant le boss.
Cette option pourrais être source d'abus au niveau du drop (Oeil de harpo par exemple) et même de l'xp, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.



Il suffirais d'ajouter quelques options de recherche dans le module qu'ils ont déjà développer pour rendre un menu de recherche de groupe relativement propre, après le problème est de savoir si il sera utilisé et si oui à bon escient (que ça ne devienne pas une vitrine aux passeur de donjon payant).
Citation :
Publié par Eggmath
Elle est passé sur les serveurs live durant quelques mois mais pas vraiment de succès puis elle a été retirer juste avant le lancement des serveurs Monocompte, pile au moment où elle aurait pu avoir une utilisation plus fréquente comparé aux serveurs classique.

Pour moi le retrait n'avait aucun sens, même peu utilisé elle avait tout de même son utilité, notamment pour les nouveaux joueurs ou joueurs seuls n'aimant pas forcément passé par un /r qui n'est pas lu par tout le monde.
Et pendant ce temps il y a toujours les défis communautaires, le monde est fou ! ^^
Citation :
Publié par Pyrow
Et pendant ce temps il y a toujours les défis communautaires, le monde est fou ! ^^
C'est vrai que ça existe toujours ce truc qui ne sert pas à grand chose en dehors d'essayer d'arnaquer des gens quand il n'est pas en réservation guilde/alliance.

Ils devraient limite le mettre dans l'interface guilde pour créer des défis de guilde/alliance uniquement.
Pour vraiment faire un point sur l'ancienne feature de recherche de donjon : C'était un bonne idée, mais très mal exploitée en pratique

devblog-inscription.jpg

Pour ceux qui s'en souviennent, tous les donjons n'étaient pas disponibles dans la liste, assez mystérieusement. Comme précisé dans ce poste, il était également impossible de trier les joueurs voulus en rôle (ou s'en assigner un), ni même vraiment de voir avec qui on se lancer en donjon (Passage obligé par la page perso, si le joueur en avait une).

Je pense que tout ce qui devrait être dans une bonne recherche est listé ce sujet, plus ce à quoi j'ajoute de présenter impérativement la feature avec le tutoriel d'Incarnam ET devant chaque donjon (via une petite ligne de dialogue "Rechercher automatiquement un groupe pour ce donjon")

Pour l'interserveur, je doute très fortement de la faisabilité. Le KIS a mis bien trop longtemps à arriver, pour être encore relativement bugué et patchworké à fond. Si l'on rajoute à cela tout ce que l'on peut trouver en donjon (plusieurs combats, différentes cartes, butin, idoles, modificateurs, succès), on est pas sorti et je ne vous raconte même pas les fluxs de données (le PvM restant bien plus actif aujourd'hui que le PvP, du moins le Kolizeum).

Enfin, je doute que ce genre d'interface ait besoin d'une carotte. Il s'agit plutôt d'une solution pour trouver un groupe que de faire des donjons en voulant utiliser l'interface (on comptait déjà l'utiliser de base et c'est inutile de forcer la main pour insérer la feature). Je me fais comprendre ?
J'avoue que j'aime bien justement cet aspect "old school" de créer un groupe soi même en allant vers les autres comme ça devrait toujours l'être dans un mmorpg, donc je n'ai pas du tout hâte qu'une feature de type "dj matchmaking" voit le jour, comme il en existe déjà bien assez dans la concurrence. Si il est juste ici question d'interface pour créer un groupe (donc pas de pop up "ding ! Votre dj est prêt vous allez tous être téléportés dedans" à la manière des match de koli), pourquoi pas à la rigueur, même si je crains une désertion du /r et des relations sociales entre joueurs encore plus grande avec un tel outil. C'est typiquement le genre de feature "froide" qui simplifie la vie de prime abord mais dont on fini toujours par regretter l'existence au bout d'un moment.
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