Ram problème reconnaissance fréquence 2400 au lieu de 3200

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de me rendre compte que ma ram n'est pas correctement reconnu par ma CM.

En effet j'ai une CM MSI B450 GAMING PLUS Carte mère AMD Socket AM4
et comme ram Crucial Ballistix Sport LT BLS2K8G4D32AESBK 3200 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 16Go (8Gox2), CL16 (Gris)

Or alors que je faisais des réglages sur ventirad dans le bios, je me suis rendu compte que la ram au lieu d'être reconnu en 3200MHz, le bios indique
Current DRAM frequency 2400
Profil 1 : DDR4 3200 MHz 16-18-18-36
Ajusted DRAM frequency 2400

Je précise que j'ai mis à jour le bios de la CM puisque sinon elle n'aurait pas reconnu mon Ryzen 5 3600

Donc je comprends pas trop d'où vient le souci de reconnaissance pour la ram....

Ma question étant comment corrigé ça sans faire de bourde ?
Là dans le bios c'est mis en auto pour la détection, j'ai vu que je pouvais faire manuellement pour mettre en 3200. Mais est ce la bonne procédure, je veux éviter de faire une connerie
N'ayant jamais rencontré ce genre de souci auparavant.

merci de votre aide.
non j'ai rien du tout, et sur le site de Crucial le seul guide dispo c'est pour l'installation... bref le truc basique....
Et nulle part c'est écrit qu'il y a un soucis de base de reconnaissance et donc une manip à faire... pourquoi ça peut jamais être simple
techniquement faut juste mettre ton bios à jour et chercher le profil xmp pré-réglé pour pas avoir à rentrer toutes les valeurs manuellement.
Si ça plante au démarrage faudra que tu tentes de le faire manuellement avec les timings indiqués et tenter d'augmenter graduellement le voltage

Mais ouais, c'est chiant.
Lu,

Généralement les CM ne mettent pas par défaut certaines fréquences de Ram au delà de 2666mhz, c'est normal.

A priori ton bios détecte bien que ta ram est en 3200 mhz puisque tu as le profil XMP "Profil 1 : DDR4 3200 MHz 16-18-18-36". Tu dois simplement l'activer et voir si ça tourne.
C'est bon en fait c'était facile à faire, fallait juste connaître l'astuce d'activé l'A-XMP dans le bios pour que la ram soit bien reconnu... Donc c'est nickel

merci pour l'aide
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés