Revoir le programme de sciences du lycée : méthodes, chaînes youtube etc. ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Au lycée, j'ai fait L ce qui m'a laissé avec un déficit impressionnant en mathématiques et en sciences de manière générale, un déficit que j'aimerais combler aujourd'hui. Je me vois bien reprendre les études un jour, peut-être changer de voie ou compléter l'actuelle (j'ai fait LEA puis science politique puis une ESC avec spé compta-finance autant dire que c'est nimp mais voilà ), dans tous les cas je ne veux pas de porte fermée et puis je suis curieux par nature et je n'aime pas que de simples lacunes m'empêchent parfois de comprendre.

Donc ce qui pèche bien sûr bah c'est mon niveau abyssal dans ces matières et dans un premier temps je pensais me refaire en gros le programme du lycée tranquillement de la Seconde à la Terminale S. J'apprends assez vite et je n'ai pas de problème particulier avec les maths et la science (enfin quand j'étais au lycée j'en avais mais c'était d'un autre ordre qui tenait davantage de la posture on va dire ), par contre pour retenir les cours j'ai besoin de pratiquer, forcément.

C'est donc pour les manuels et autres sources que je m'interroge. Quels sont les meilleurs manuels/séries d'exercice à se procurer (Bordas... ?), et connaissez-vous des chaînes YouTube bien foutues qui puissent venir en complément ?

Et grosso merdo à terme mon but c'est de maîtriser quand-même un minimum le programme de sciences niveau terminale S (quitte à ce qu'il y ait besoin de rafraîchir certains points par-ci par-là mais que tout soit compris quoi). J'ai la trentaine mais je ne me ferme pas de porte, si ce que je fais actuellement me fait chier à terme (disons que je commence à ressentir une inadéquation boulot>gratification intellectuelle et matérielle, changement de boîte probable déjà) je me vois bien reprendre les études dans autre chose et je ne veux pas que mes lacunes m'empêchent de faire ce dont j'ai envie. La chimie et la biologie m'intéressent tout particulièrement, mais ce n'est qu'à l'état de pré-réflexion pour l'instant et quand bien même je ne me réoriente jamais ma curiosité intellectuelle constitue une raison suffisante.

Voilà, peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà entrepris une démarche similaire, quoiqu'avec d'autres objectifs en tête, je suis preneur de vos retours ou de tout autre retour ou conseil.

Merci par avance !
Rapidos

La chaîne d'Yvan Monka : https://www.youtube.com/user/YMONKA ainsi que son site devraient être suffisants pour les maths (en classe j'utilise souvent les supports vidéos en différenciation car je trouve qu'il est assez clair et structuré)

Pour du travail sans acheter de manuel je te conseille sesamaths qui propose du contenu assez riche et accessible

Si tu as besoin d'une calculatrice pour bosser Numworks (sur leur site ou appli mobile qui est l'équivalente de la calculatrice physique) c'est la nouvelle marque de calculatrice qui monte

Pour la physique/chimie quand je préparais le CAPES on utilisait beaucoup Physagreg qui te donnera de la matière en terme de cours mais j'ai un peu décroché des sciences dures du coup j'ai pas spécialement d'autres ressources cours;
Pour les vidéos un oeil ici en vrac
Wow, merci ! c'est top déjà, rien que la chaîne YouTube pour les maths a l'air didactique et complète !

Dernière modification par Leni ; 19/08/2019 à 14h20.
Message supprimé par son auteur.
Je partage l’avis de Leni, et bien sûr aussi de Fugo, sur cette chaîne Youtube. Je la découvre en lisant ce thread et elle est vraiment très bien faite, très ergonomique (proprement classée par niveaux, soignée graphiquement (ce qui donne envie d’aller voir les vidéos) et lorsque l’on regarde ses vidéos on trouve un monsieur posé, clair, pédagogue, précis et plus encore. C’est un vrai plaisir de découvrir ce prof de math. Si tous les profs de math étaient comme lui et si les autres profs dans les autres matières l’étaient aussi , il y a fort à parier que la France ne sombrerait pas année après année dans le classement PISA. C’est vraie pépite ce site (et ce prof sui l’anime), merci Fugo.
Oui il fait vraiment un super boulot. Je mets beaucoup de QR code avec des liens vers ses vidéos dans mes docs que je donne en classe.

Pour jouer un peu avec Android l'académie de Dijon a publié quelques applications ludiques

Niveau lycée on aura surtout celle sur les probas qui, sans rentrer dans les probas de première/terminale, permet de reprendre un peu les nécessaires de collège et présente quelques situations contre intuitives (jette un oeil sur la partie Monty Hall par exemple)

Du coup il y a toute la famille :

Arithmetica
Trigonométrie
et la liste complète (beaucoup niveau collège)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés