Auto/Moto (La Taverne)

Quelles enceintes pour ma 107 ?

Répondre
Partager Rechercher
Yop,
Je cherche à changer les haut parleurs de ma 107 car ils sont vraiment naze.
Pour info voiture de 2006, achetée en 2015.

Les haut parleur actuels sont vraiment pas ouf, en ville ça va vite fait, mais sur l'autoroute c'est même pas la peine on entend quedale (faut gueuler pour se parler déjà, mais bon). Ah oui, il m'en faut 2.
Les basses sont inexistantes et les paroles sont difficile à discerner. Du coup voilà, je me tourne vers la puissance jolienne car j'y connais quedale.
Déjà je sais même pas ce qu'il me faut : Je pense que c'est des haut parleurs 10cm ? Je suppose que j'enleve les 2 vis et la partie haut parleur doit se déboiter de la plaque en metal ? Surement un cable à débrancher ?
Je cherche pas le haut de gamme, c'est pour écouter des mp3 tirés de youtube et de toute façon avec le boucan de la voiture le but c'est d'avoir de bonnes basses et un son plus fort que le moteur.
Je sais pas combien ça coute, je vois que les premiers prix sur amazon sont de 20€ par haut parleur, donc on va dire budget de 100 balles ?
D'ailleurs, je les achètes où mes enceintes ? Chez un garagiste ? En ligne ?

Que me conseilles-tu, Ô J0L tout puissant ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 107.jpg
Taille : 2250x3000
Poids : 1,71 Mo
ID : 627592  
Citation :
Publié par Cotino
C'est 2 enceintes différentes ou c'est un cache ?
Euh... C'est une enceinte deux voies.

car-audio-solutions-et-kits-car-audio-performance-expert-kits-haut-parleurs-coax.jpg

T'a un tweeter incorporé dans l'enceinte quoi.

Par contre a voir la fiche technique si en profondeur ca passe (a priori oui , vu le commentaire sur la fiche d'un gars en 107) mais peut etre pas sans un peu d'huile de coude.

Citation :
Publié par Quentin I. le 08/04/2017
Installer à la place des HP d'origine dans une Peugeot 107 avec un ampli/sub Focal IBUS 2.1et un autoradio Alpine ute-92bt.
Le son est transformé, et les 2 HP suffisent à sonorisé toute la voiture.
Le son est clair, il y a des medium et des aigus, si on a pas de caisson de basse il sont aussi capable de reproduire assez bien les graves(mais il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas trop fait pour les graves avec leurs tailles limité de 10cm).
L'installation à été un peux compliqué sachant que j'ai du coupé 2 "oreille" car sur les HP d'origine de la 107 il n'y a que 2 fixation par HP. Les fixations n'était pas vraiment au bon endroit, elles étaient décalées de 3mm ce qui l'a forcé à vissé dans le plastique à côté du trou. Mais une fois cela fait ils tiennent parfaitement et font leur job nickel! Le temps passer à les installer en vaut largement la chandelle!
Citation :
Publié par Cotino
Je vois pas trop comment faire pour faire un trou, j'arrive déjà pas à dévisser les vis à cause du pare brise qui gene (même avec un petit tournevis)
Cliquet pour dévisser déjà.

De toute façon tu risque d'avoir le soucis quelque soit l'enceinte que tu prend la plus part on plus que deux points d'attaches :/

Ta deja changé l'autoradio ou pas ? (sinon commence peut etre deja par ca, dans ma vieille megane c'etait le jour et la nuit)
Pour l'enlever regarde sur Youtube.

Et oui clairement au final l'autoradio c'est aussi la partie amplification et bien souvent un mauvais autoradio avec des enceintes moyennes , quand tu change l'autoradio par un de qualite superieur (on va le dire comme ca) oui ca peux changer du tout au tout.

Que ce soit ma Megane ou c'etait vraiment le jour et la nuit ou la maintenant ma GT86 , le changement d'autoradio (en plus d'avoir plein de fonction (Android Auto yeah) le son est vachement meilleurs.

Pour avoir zieuter un peu sur google Sonorisation peugeot 107. le premier truc que les gars change c'est l'autoradio et apres les enceintes et pour finir il rajoute un sub ou des enceintes dans la plages arrieres.
Citation :
Publié par Cotino
Ma foi ça m'a pas l'air bien compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=_nzMbVnczJY
Du coup des conseils pour une autoradio ?
Un truc qui se connecte automatiquement au tel en bluetooth quand je démarre la tuture serait bien.
Ca c'est un choix perso.

Mais Pioneer ou Alpine c'est rarement de la merde.

Apres des fois on tombe sur des surprises avec des marques peu connu qui fonctionne bien.

Perso j'ai de l'Eonon, ce serai a refaire j'irai potentiellement vers un autre type (genre Autoradio Simple avec grand ecran mais Android Auto et pas Android tout court)
Comme dit plus haut, oui l'auto-radio est aussi important que les enceintes. Il fait office d'ampli, etc... Donc t'auras beau mettre des enceintes de la mort qui tue, si ton auto-radio sait sortir que 10% de la puissance/qualité que tes enceintes peuvent gérer, ca servira pas à grand chose

Surtout que les auto-radio de cette époque, et d'origine, c'est caca...

Pour enlever l'auto-radio, normalement tu dois pouvoir déclipser un cache autour, qui te dévoile les vis pour l'enlever. Suffit après de vérifier pour avoir les bons branchements. Normalement c'est standard, mais vu que ta caisse a 13 ans...

Je laisse les pros te donner des conseils pour les marques, car ca fait 15-20 ans que j'ai plus trifouillé la dedans et je suis largement dépassé. A l'époque le top c'était Pioneer, mais ca a du changer.

Si t'es vraiment en galère pour l'installation de l'auto-radio et que t'as pas d'amis capables de le faire, tire une pointe jusqu'à un truc genre Norauto ou autre, si t'achète le matos chez eux et que tu te montre assez sympa, ils te feront le montage pour quasi rien voir gratos, ca va leur prendre 30 minutes à tout péter de faire ca.

Pour les enceintes c'est plus aléatoire, faut voir ce qu'il faut démonter pour y accéder. A l'époque la plupart des gens se faisaient pas chier, ils condamnaient les enceintes d'origine, faisaient une découpe propre dans la plage arrière, et y fixaient les nouvelles enceintes, tout en faisant un câblage propre via les caches tout le long de l'habitacle. Généralement c'était moins chiant que de devoir démonter la moitié de la voiture pour accéder aux enceintes d'origine qui étaient fichues dans les portières/tableau de bord/etc...

T'as également des magasins spécialisés, qui vendent et qui vont te faire toute l'installation, mais c'est pas donné.
Si tu as des commandes au volant, tu devras aussi changer le câble entre ton autoradio et ta commande au volant (et là bonne chance). Sinon je confirme, en autoradio Alpine > Pioneer > *, en enceintes Focal > *. Dans la 307 on avait pris aussi le caisson plat à mettre sous les sièges mais comme on avait pas la place on l'avait mis dans le coffre, c'était bien bourrin mdr.

Source : ait vendu ces trucs pendant des années.
Lache pas une fortune dedans. Une 107 c'est tres bruyant, et tu n'auras jamias une qualite d'ecoute valable dans ces conditions. Du coup vise med-fi, histoire que ca soit pas completeemnt degueulasse, mais stout.

Comme dit, changer l'autoradio lui meme est important, mais c'est plus de travail, et tu vas partir poru un cout relativement eleve (il te faut l'adaptateur voiture-autoradio, l'unite elle meme, [plus les enceintes). Si tu fais que les enceintes, il te faut un truc avec la meme resistance que les existentes (le symbole grec omega qui devrait etre marque quelque part dessus) ou sinon elles auront un volume max tres bas.

Pour installer, demonter les portes c'est pas tres dur, il te faut des outils en plastique pour faire pop les rivets plastiques qui tiennent les garnitures en place. Faut juste faire 2 coups de fer a souder par enceinte pour les brancher sur le cablage existant. Il te faudra surement un tube de butyl pour refermer la porte apres installation (c'est important, sinon la porte risque de fuir dans l'habitacle).

Pour installer l'unite console, il te faut l'adaptateur qui va bien, et partant de la, c'est comme monter un PC. Normalement tu peux extraire l'autoradio sans rien demonter du tableau de bord avec un outil en plastique adapte, et travailler sur les connexions avant de tout repousser a l'interieur une fois branche. Une video youtube aide a comprendre.

Dernière modification par Mothra ; 07/06/2019 à 10h02.
De toutes façons pour une 107, mieux vaut un Pioneer (moins cher qu'un Alpine qui est plus haut de gamme). Par contre les enceintes pour moi c'est Focal ou GTFO lol, le son est horrible sur la plupart des autres. Au pire il peut mettre du Pioneer ça dépend combien de temps il veut garder sa 107 encore
Ben du coup je suis parti sur ce que Kizen m'a conseilé :
Focal PC 100 et Pioneer MVH-S300BT
A voir comment je vais galérer à monter les haut parleurs si c'est pas standard.

J'ai pas de commandes au volant, faut pas abuser c'est trop technologique pour ma 107.
Sinon c'est pas dans les portes, c'est devant dans les coins du pare brise. Y'a rien dans les portes.
Up : J'ai reçu l'autoradio et les enceintes.
Aucun problème pour installer l'autoradio, youtube et c'est fini.

Par contre pour les haut parleurs ... Ben j'ai pas compris.
Déjà les grilles qui vont par dessus les haut parleur j'ai pas compris comment les attacher (et de toute façon y'a déjà des grilles prévu pour le trou, donc pas besoin de les mettre ?)
Ensuite les seuls "branchement" c'est 2 languettes pour y mettre du fil de cuivre. Je suis censé faire de la soudure ?
g091100AC-F.jpg
Et enfin sur la voiture j'ai pas 2 fils + et -, mais plutot un truc comme ça :
512DJ4HADpL._SX466_.jpg

Je fais quoi ?
Je coupe l'adaptateur, je dénude les fils de cuivre et j'enroule autour des languettes des nouveaux HP ?
Le plus propre je dirai c'est de recup l'adaptateur des anciens HP et resouder les cables en dehors de ta bangole sur les Focal.

Te restera juste a les plugs au moment de l'installation comme ca.

Pour les grilles aucune idée , y'a pas de mode d'emploi ?
Citation :
Publié par Kizen
Le plus propre je dirai c'est de recup l'adaptateur des anciens HP et resouder les cables en dehors de ta bangole sur les Focal.

Te restera juste a les plugs au moment de l'installation comme ca.

Pour les grilles aucune idée , y'a pas de mode d'emploi ?
Non. Le "mode d'emploi" fait 1 page et ça présente juste les composants.

J'ai pas de fer à souder et j'ai pas envie d'en acheter un juste pour ça, ça me couterait moins cher de les faire monter chez norauto surement.
Edit : Ah bah non ça coute quedale. 22€ un kit de soudage. Bah je vais partir sur ça je pense.

Dernière modification par Cotino ; 12/06/2019 à 15h59.
Citation :
Publié par Kizen
Le plus propre je dirai c'est de recup l'adaptateur des anciens HP et resouder les cables en dehors de ta bangole sur les Focal.

Te restera juste a les plugs au moment de l'installation comme ca.

Pour les grilles aucune idée , y'a pas de mode d'emploi ?
Ouaips, tu coupes les cables sur les anciennes enceintes, et tu resoudes l'adaptateur sur tes nouvelles enceintes (oui, il faut faire de la soudure )
sur ma citroën Saxo j'étais passé en "oxygen"
Un excellent rapport qualité prix. (j'avais également acheté un autoradio JVC) je ne sais pas si tu peux le changer sur la 107.
Pour avoir un son correct, pas de miracle il faut mettre des 16 à 20 cm sur la plage arrière.
Sur ma saxo, le coffre étant petit, j'avais mis des 20, il faisait presque office de caisson de basses. J'avais vraiment un son très correct pour un budget ridicule (100€ les enceinte arrières, 60 à l'avant et 80 l'autoradio)
J'ai réussi à monter les focal sur ma 107 mais j'ai bien galéré.
Premièrement j'ai du scier 2 des 4 ailettes sur les 2 enceintes. C'est du métal plein, j'en ai bien chié à la scie à métaux.
Après j'ai du m'amuser à découper le plug des HP d'origine pour le souder sur les focal. Les cables ont pas de couleur, super 1 chance sur 2 de souder à l'envers.
Après les trous s'alignent pas, donc j'ai vissé 1 coté dans le trou et l'autre tiens juste en étant écrasé contre la 2ème vis.
Bref, une belle galère pour un son au final minable et a peine mieux que les HP d'origine. Je déconseille.

Par contre bonne nouvelle l'ancien proprio avait installé des pioneer 13cm à l'arrière avec les cables déjà passés (aucun branchement d'origine)
Ca fonctionnait pas avec l'autoradio d'origine mais je les ai rebranchés récemment par curiosité et miracle ça marche avec l'autoradio pioneer.
C'est ouf la différence entre les HP minables de 10cm qui sortent aucun son et les basses qui font vibrer le retro des 13cm.
Comme c'est les enceintes de l'ancien proprio et qu'elles ont bien morflé (lol elles descendent pas en dessous de 60hz) j'ai commandé ça ce matin : https://www.cdiscount.com/auto/car-a...ntsa2013i.html
Je vais devoir découper la plage arrière pour les faire rentrer et ça va surement dépasser, j'espère que ça va pas être une nouvelle galère.
Mon autoradio crache que 50w du coup mais ça devrait être largement suffisant pour ce que j'en fait.
Au final comme toi ça me fait 70 pour l'avant, 80 l'autoradio et 115 l'arrière. C'est surtout la main d'oeuvre qui me fait chier
Citation :
Publié par Cotino
J'ai réussi à monter les focal sur ma 107 mais j'ai bien galéré.
Premièrement j'ai du scier 2 des 4 ailettes sur les 2 enceintes. C'est du métal plein, j'en ai bien chié à la scie à métaux.
Après j'ai du m'amuser à découper le plug des HP d'origine pour le souder sur les focal. Les cables ont pas de couleur, super 1 chance sur 2 de souder à l'envers.
Après les trous s'alignent pas, donc j'ai vissé 1 coté dans le trou et l'autre tiens juste en étant écrasé contre la 2ème vis.
Bref, une belle galère pour un son au final minable et a peine mieux que les HP d'origine. Je déconseille.

Par contre bonne nouvelle l'ancien proprio avait installé des pioneer 13cm à l'arrière avec les cables déjà passés (aucun branchement d'origine)
Ca fonctionnait pas avec l'autoradio d'origine mais je les ai rebranchés récemment par curiosité et miracle ça marche avec l'autoradio pioneer.
C'est ouf la différence entre les HP minables de 10cm qui sortent aucun son et les basses qui font vibrer le retro des 13cm.
Comme c'est les enceintes de l'ancien proprio et qu'elles ont bien morflé (lol elles descendent pas en dessous de 60hz) j'ai commandé ça ce matin : https://www.cdiscount.com/auto/car-a...ntsa2013i.html
Je vais devoir découper la plage arrière pour les faire rentrer et ça va surement dépasser, j'espère que ça va pas être une nouvelle galère.
Mon autoradio crache que 50w du coup mais ça devrait être largement suffisant pour ce que j'en fait.
Au final comme toi ça me fait 70 pour l'avant, 80 l'autoradio et 115 l'arrière. C'est surtout la main d'oeuvre qui me fait chier
Du 20cm sur la plage arrière c'est top !
Par contre c'est abusé qu'on ne puisse changer les enceintes aussi facilement.
Je suis super attentif maintenant sur la sono d'origine de mes caisses.
J'avais acheté une BM qui avait un kit de merde d'origine, la galère pas possible pour monter des enceintes.
J'ai même été obligé d'acheter des entretoises spéciales à l'arrière pour adapter des elliptiques. Pour avoir au final un son correct mais sans plus.
J'en ai marre, j'ai essayé 2 enceintes et les 2 ont des basses minable moins bien que mes 13cm 25w actuelles lol.
A quel moment ça :
IMG_20191101_164405.jpg

C'est moins bien que ça (ceux que j'ai actuellement) :
IMG_20190916_122509.jpg

Ca pourrait venir des cables ?
Quelqu'un aurait des enceintes à me conseiller 50w maximum avec de bonnes basses ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés