Excel : extraire des données de plusieurs onglets sur une feuille différente

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un petit fichier excel depuis deux ans avec les comptes de la famille; un onglet par mois. Ce qui me fait une vingtaine d'onglets.

Ils ont tous la même structure avec chaque onglet qui récap les catégories de dépense.

Je cherche à créer un fichier vierge (ou un onglet mais je préférerai un fichier vierge) qui irait chercher :

Le nom du mois et de l'année sur le nom de l'onglet
Le contenu de certaines cases (typiquement par exemple O1 frais fixes P1 la somme en €)

Est-ce possible ? Quand j'ai cherché des trucs sur le net j'ai trouvé des macro mais j'ai un peu du mal avec
=Sheet1!O2+Sheet2!O2+…
Sheet1 étant le nom de ton premier onglet, Sheet2 du deuxième.

Sinon tu tapes = dans une cellule et tu voyages d'onglet en onglet en cliquant sur les cellules que tu veux additionner.
Si je savais faire un GIF j'en aurais bien fait un mais non, désolé
Tu peux essayer avec les formules suivant : somme.si et recherchev. Un peu tricky à utiliser au début mais finalement assez simple. Il faut cependant une certaine structure de donnée pour que la recherche soit correcte et aussi des feuilles "fixes" que tu ne détruis ou n'ajoute pas. Si tu ajoute régulièrement de nouvelles feuilles, il faut mieux passer par du VBA.

Si tu as un exemple à me filer en mp, je peux toujours tenter un truc mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de vba.
Tu peux utiliser la fonction "INDIRECT" (en anglais, je n'ai pas le version française).
Le principe est de recréer la chaîne de caractères qu'on utiliserait normalement.
Le format est:
Code:
'[<nom du fichier>]<nom de l'onglet>'!<cellule>
Donc dans une colonne tu as le nom de l'onglet, et tu recrées la chaîne de caractère avec une formule, que tu mets dans un "INDIRECT".
Pour rajouter un nouveau mois, tu rajoutes le nom du nouvel onglet et tu copies/colles la formule, sans autre manipulation.

Dans l'exemple attaché, la formule rapatrie la valeur de la cellule A1 dans les onglets Jan 2018 du fichier Book1.
J'ai rajouté le nom de l'onglet suivant (Feb 2018) et j'ai copié/collé la formule de B2 dans B3.
INDIRECT.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : INDIRECT.png
Taille : 434x81
Poids : 6,6 Ko
ID : 622957  
Pour les autres : je ne veux pas faire la somme, je veux faire une page qui liste toutes les valeurs dans une colonne (ce que me propose Chermish)
Merci à tous pour votre aide

@Chernish je crois que j'ai pas compris la structure ^^

J'ai un fichier

comptes.xls
dans le même repertoire j'ai un fichier
bilan comptes

Dans ce fichier j'ai fait

Colonne A : nom de l'onglet
A2 : nom de mon onglet sur le fichier comptes.xls

Dans la colonne B j'ai mis en B2 : =INDIRECT("[comptes.xls]"&$A2&"'!P6")

j'ai un #REF qui apparait ^^
Citation :
Publié par Fugo
Pour les autres : je ne veux pas faire la somme, je veux faire une page qui liste toutes les valeurs dans une colonne (ce que me propose Chermish)
Merci à tous pour votre aide

@Chernish je crois que j'ai pas compris la structure ^^

J'ai un fichier

comptes.xls
dans le même repertoire j'ai un fichier
bilan comptes

Dans ce fichier j'ai fait

Colonne A : nom de l'onglet
A2 : nom de mon onglet sur le fichier comptes.xls

Dans la colonne B j'ai mis en B2 : =INDIRECT("[comptes.xls]"&$A2&"'!P6")

j'ai un #REF qui apparait ^^
Il faut un quote simple au début, juste avant le [
Code:
=INDIRECT("'[comptes.xls]"&$A2&"'!P6")
au lieu de
=INDIRECT("[comptes.xls]"&$A2&"'!P6")
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés