Travail à temps partiel et augmentation de temps de travail obligatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello hello,
Sous ce titre un peu bizarre se cache la situation où est actuellement ma compagne.

Elle est en CDI à 70% dans une clinique de rééducation. Il y a quelques semaines elle a appris qu'une de ses collègue (qui est à 100% sur le même type de poste) allait partir en congés mat'.
A cause d'une boulette de la part de l'administration, la clinique se retrouve avec un surplus de 50% de temps de travail. Donc déjà, sur les 100%, il n'en reste que 50 à redistribuer.

Voilà la situation. Maintenant, les questions.
Y'a t il moyen que ma compagne récup les 50% restant quitte à être à 120% de temps de travail ? La question peut paraître con, mais peut être a plus de 100% ^^
Ensuite si ce n'est pas possible y a t il une règle/loi qui oblige l'employeur à donner le complément (dans ce cas les 30% manquant de ma compagne) quitte à ce que la clinique doive chercher un 20% plutôt qu'un 50.

Si y'a besoin de plus de détail je pourrais répondre aux questions que je peux, sinon, ça attendra que madame rentre du taf
En attendant l’avis de spécialistes voici quelques remarques/questions :
- elle a un CDI qui relève du public ou du
privé ? Du privé je suppose ?
- elle est cadre au forfait jour ou employée à taux horaire ? Car dans les 2 cas on peut avoir un CDI à temps partiel mais les dépassements de temps de travail ne sont pas gérés de la même façon.
- l’employeur n’a aucune obligation ni possibilité légale d’exiger de passer un contrat à temps partiel à un plein temps. Il manquerait plus que ça !!! C’est à l’employé de faire la demande et l’employeur est en droit de la refuser.
Le plus simple pour elle est déjà d’aller voir en personne le ou la DRH de l’établissement pour proposer et négocier ses services afin de soulager la clinique du problème rencontré. A elle d’aller chercher du gagnant/gagnant sur place avant de se lancer dans les méandres incompréhensibles pour 99,999% des employés et même des RH des textes (conventions collectives, droit du travail,...).
Dans tous les cas : signaler à l'employeur qu'elle est open pour faire des heures, il pourra lui faire un avenant complément d'heures à son contrat jusqu'à 34h30 hebdo (interdit de faire un avenant temps complet temporaire)

Il sera limité à ça, impossible pour lui de la faire bosser 40h/semaine en lui payant des heures supp par exemple.

Dans la pratique, il est fort probable qu'il préfère embaucher un CDD à mi-temps pour remplacer la salariée en congé maternité. Il n'y a pas de priorité de remplacement en interne, c'est uniquement en cas de création de poste / remplacement suite à un départ définitif qu'il existe une obligation pour l'employeur de donner la priorité à une embauche en interne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés