Ordre d'apprentissage pour remise à niveau complète en Mathématiques

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je me suis fait coincer en mathématiques et je ne peux plus poursuivre sans tout réviser depuis le début.
Trop de choses m'échappent. Trop de choses que je croyais savoir ont fui. Et beaucoup, je ne les ai pas apprises bien quand j'étais jeune...

J'ai tous les bouquins qu'il me faut à la maison. Mais l'ordre dans lequel il faut prendre les choses pour ne pas être bloqué et se faire un panorama de tout, je cherche à l'établir. Mon point de blocage complet, c'est la géométrie. Il faudra que j'ai vu des tonnes de choses avant tellement elle m'est étrangère : je ne la comprends pas.
Mon espoir est de lier les chapitre par les théorèmes ou propriétés qu'ils exposent ou qu'ils utilisent, pour parvenir à terme, à une compréhension de l'ensemble.

Voici l'ordre que je me propose de suivre et les catégories dans lesquelles j'ai rangé les cours (Analyse : , Géométrie : , Algèbre : , Arithmétique : sont eux des noms des livres où je vais chercher les leçons et leurs exercices, suivis de leurs numéros de chapitre). Pour certains d'entre-eux, je peux donner leur plan. Tous les chapitres du livre sur l'algèbre linéaire ne sont pas présentés.

https://jolstatic.fr/attachments/5/7/541/6/NGFlZjNkOTQ3OGRjZjMwMGU2M2I5ZmQ2OTFkZDVhYjE/apprentissage_maths.png

Cet ordre vous semble t-il bon ? Y a t-il des cours mal classés dans des rubriques ou mal ordonnés ? Des chapitres que vous vous attendiez à trouver et qui n'y sont pas ?

Merci !

apprentissage_maths.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/11/2018 à 06h00. Motif: Reclassement d'après vos remarques
Il faudrait, à mon avis, que tu nous dises quel niveau tu souhaites atteindre si tu le sais. Tu as probablement des cours de maths et donc le programme associé, je pense que ça pourrait être utile pour t'aider au mieux. Je veux dire par là qu'il y a peut être quelques chapitres peu voir pas utile, ou à l'inverse d'autres utiles mais pas présent.

Autrement pour ce qui est de l'ordre, je pense que tu peux te baser sur des sites de cours pour collégien et lycéen, ça peut être un bon début. Mine de rien les programmes sont pensés et fait en suivant une certaine logique.

Sinon comme ça, et si j'ai bien compris, tu places l'étude des nombres complexes avant les puissances et racines, alors que les nombres complexes découlent de ces notions.
Les équations/inéquations qui sont bien trop loin dans ton programme, je pense que tu peux voir ça juste après le chapitre sur les nombres.
De même pour les fonctions, qui à mon avis doit être vu avant les suites. La notion de limite doit être vu avant celle de dérivation (la démonstration de cette dernière est faite à partir des limites).
Faire le chapitre "figures de bases" avant d'entamer n'importe quel autre concept de géométrie me semble plus que pertinent aussi.
Merci pour vos corrections, je les ai appliquées.
J'ai déjà pas mal de maths derrière moi. Ces deux dernières années, j'en ai suivi des cours et consacré cent à deux cents heures.
Cet apprentissage n'est pas suffisamment bien entré : je n'ai pas ressenti les choses comme je les devais pour bien me les approprier entièrement.

Au moment où j'ai du m'en servir, pour apprendre les statistiques, je me suis rendu compte que :
– Côté statistique inférentielle, lorsque l'on était dans les parties d'études de fonctions de densité ou de répartition (et de tout ce que l'on fait par la suite en partir d'elles comme analyses), je n'étais pas fluide ni réactif.
– Côté statistique descriptive, vecteurs et matrices mènent ensuite à des projections, à des études sur des cercles avec cosinus et consorts pour des recherches de similarité. Et là aussi, je ne suis pas agréable dedans.

Là, où d'autres y évoluent facilement, moi je peine. Autant me remettre droit définitivement.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/11/2018 à 06h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Pardon de ma question naïve, mais tu as besoin de tout recommencer depuis le début pour les besoins de tes études ? Ou est-ce simplement par plaisir personnel ?
Les deux.
D'une part les situations que je veux examiner professionnellement me réclament d'acquérir plusieurs outils mathématiques et statistiques, et mes bases ne sont pas solides pour les appréhender. Je n'arrive pas à m'en faire des représentations personnelles, à me les approprier.

D'autre part, je n'ai jamais foncièrement accepté de n'avoir pas compris ce que d'autres comprenaient sans trouble. Bien des choses m'échappent, et je n'apprécie pas qu'elles me passent à côté. J'aimerais mettre la main sur ce qui m'a échappé.
Les mathématiques, après tout, sont à la fondation ou au carrefour de pas mal de choses, et les maîtriser peut apporter un support très utile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés