Pistes pour se développer en BI/MI?

Répondre
Partager Rechercher
Comme tout bon gamer, je suis assez fada d'analyse, et le genre a passer plus de temps sur un template qu'a jouer le jeu.

Dans ma carrière, je m'arrange souvent pour développer des nouveaux concepts, KPIs, facons de mesure les performances, avec souvent des trucs dont personne ne se rendait compte.
Mais cet aspect de mes fonctions, pour intéressant et jouissif qu'il soit, reste assez mineur par rapport au reste.


La je bosse chez un client ou tout me semble a faire, on dirait qu'il vivent au Néandertal niveau MI/BI (Management Information, Business Information). Du coup, je me dis que ça pourrait être une opportunité pour développer mes compétences dans ce secteur, joindre l'utile a l'agréable, créer la fonction et m'établir dans un role de conseil au reste de la boite. Et même si je quitte ce client, ces skills se revendront ailleurs.

Le truc, c'est que je ne sais pas par quel bout commencer ni comment. Mon cœur de compétence c'est de comprendre le business pour trouver les bons concepts ou KPIs a mettre en valeur, et aider a l'adoption. Par contre, même sis j'ai une base de programmation, je n'ai aucune idée de quels sont les supports a la mode, les logiciels, les façons d’extraire et consolider les données, la facon d'optimiser une architecture data pour la vitesse, savoir si le fournisseur A est du BS ou meilleur que B. Bref, même si j'obtenais du budget pour avoir un codeur, je ne saurais pas comment donner la vision technique. Je pourrais donner la vision commercialo/financière, mais aucune idée de comment commencer une fonction BI/MI a partir de zéro, et comment moduler selon si j'ai un budget de 1k ou 10m.

Vous me conseilleriez quoi?
Pour commencer à se former dessus, et à se former à la prog liée dessus, je recommande fortement Udemy.

Je n'avais jamais essayé ce genre de sites de formation, mais ma boîte actuelle a payé a tous les employés un compte premium avec accès à touts les formations gratuitement, et tout ce que j'ai essayé (principalement dans le ML) été d'excellente qualité, et utilisable par des débutants presque complets comme des néophytes. Y'a très sûrement d'autres sites de même qualité qu'Udemy, mais c'est le seul que j'ai testé, et avec un excellent retour.

Une formation comme celle là par exemple (j'ai pris un peu random, mais elle est très bien notée, avec beaucoup de monde dessus et -94% aujourd'hui ) pour commencer ça peut le faire.
Ah, sujet qui m’intéresse, je commence dans le métier de BI justement. Au niveau logiciel de restitution, la grosse tendance des entreprises semble être autour de Tableau et de Qlikview/QlikSense.
C'est assez facile à prendre en main, plein de fonctionnalités dans tous les sens mais on arrive très rapidement à un résultat pas dégueulasse visuellement et intéressant.
Après, faut voir les data que tu aurais à disposition, s'il y a besoin de les transformer ou les nettoyer auparavant. (Necessité d'un ETL peut être selon la volumétrie des données : Stambia, ODI, Talend...)

Je commence à peine dans le domaine donc je ne peux pas donner trop d'informations pour le moment.
Pour commencer je te recommande Power Bi. C'est un des membres du trio de tete (Power Bi, Tableau et Qlick View)

Il est gratuit tant que tu t'en sert en petit comité, pas cher après, plutôt user friendly et il inclus un mini ETL.

Tu te fait la main avec les visuels par défaut et puis après, si tu aimes, tu commences a faire tes variables en dax

Le fait qu'il soit gratuit permet d'avoir une large communauté sur le net et d'avoir facilement des coups de mains quand tu es bloqué sur un point

Pour l'optimisation de ta structure, je te recommande de lire un peu de lire Kimball, c'est plutôt bien expliqué

Si tu fais plus de BI ca vaudra la peine de te demander ou tu as envies de te situer:

  • arranger les db (+ etl)?
  • ecouter le business et faire les rapport?
  • ou entre les deux a faire la connexion avec le cube

Bon amusement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés