[Actu] Pass culture : aussi pour le jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
C'est toi qui pense comme un vieux con, le tout en te mettant à la place d'autrui.
Les petites salles de concert, le théâtre, les musées sont peut-être désertés par les jeunes tout simplement parce que cela ne fait pas partie de leur culture.
Contrairement à toi, je ne décide pas ce qui est bon, ou pas, pour les autres.
Je vois juste 500€ donnés à des jeunes qui pour beaucoup n'ont pas de moyens.
Ma fille ira sûrement dans un musée, achètera des livres, ou un instrument de musique, mais cela ne veut pas dire que d'autres choix seraient mauvais.

Plutôt que de voir le pass uniquement depuis ton point de vu, tu ferais mieux de te demander pourquoi une majorité de jeunes s'en balancent de tes préférences culturelles et pratiquent les leurs.
Le pass culture, c'est de l'argent à dépenser pour le bénéficiaire pas pour toi.

Le pass culture ce n'est pas des moyens pour soutenir des artistes, des créateurs, ou autres entreprises du secteur, c'est pour permettre à un jeune d'avoir de l'argent à dépenser dans la culture, s'il le souhaite.
Cela peut donner ou faciliter l'accès à la culture, ou peut-être même de découvrir.

Les subventions du ministère de la culture et leur répartition, pour soutenir la création artistique, les associations, le cinéma, le théâtre, le numérique........que sais-je, c'est un autre débat.
Un autre débat pas vraiment, car comme dit dans l'article ce serait un catalogue d'éditeurs/jeux "approuvés" par les l'état, du coup ça revient directement a promouvoir certains produits/createurs culturels. On est totalement dans le débat sur l'influence du ministère sur la promotion de la culture de façon "partiale". Non?
Mais ce débat pourquoi vous ne l'avez pas depuis la création du ministère de la culture....dans les années 60.....
Le pass s'ajoute au débat, si on ne le prend que de ce côté on peut même faire un post plein de moraline sur JoL.
Mais le bénéficiaire aura réellement 500€ à dépenser que son choix soit différent de ce que vous pensez être le mieux pour.....pour qui au fait ?
Un jeune intéressé par un objet culturel pourra y accéder, quelque soit sa culture et cela pourra même encourager certains à faire un pas vers un objet culturel qu'ils n'avaient jamais fait pas manque de moyen.
Ah mais je dis pas le contraire Dworg. Mais dire que c'est pas le même débat me parait occulter une partie de la problématique.

Donner 500€ en produits culturels ou services, on aime l'idée ou pas. Mais le fait de "labelliser" telle ou telle chose comme valable en permettant la dépense de cet argent uniquement dans ces produits là me parait amener ce débat sur la table...

Le problème c'est pas le choix du bénéficiaire, mais le choix qui lui est proposé plutôt.
Citation :
Publié par Dworg
Mais ce débat pourquoi vous ne l'avez pas depuis la création du ministère de la culture....dans les années 60.....
Le pass s'ajoute au débat, si on ne le prend que de ce côté on peut même faire un post plein de moraline sur JoL.
Mais le bénéficiaire aura réellement 500€ à dépenser que son choix soit différent de ce que vous pensez être le mieux pour.....pour qui au fait ?
Un jeune intéressé par un objet culturel pourra y accéder, quelque soit sa culture et cela pourra même encourager certains à faire un pas vers un objet culturel qu'ils n'avaient jamais fait pas manque de moyen.
Justement, c'est exactement ce que je critique, sauf que tu es manifestement vexé et tu réagis de manière épidermique. Désolé, le ton était peut-être un peu trop brut de décoffrage

Je critique pas le passe jeune en tant que tel, justement, l'idée de base est bonne, particulièrement l'appli avec géoloc qui permet de découvrir ce qu'il y a autour de soi.

Je critique la manière dont c'est en train de se monter (je vois déjà les brèches dans ce proto montage et financement par partenariats), et surtout c'est pas moi qui vient dire ce qui est de la culture ou pas là, c'est le ministère lui-même, qui devient de fait ministère du bon goût en te disant "ça c'est de la culture, ça, ce n'en est pas "
En quoi les précieuses du ministère sauraient mieux que les jeunes eux-mêmes ce qu'ils considèrent comme de la culture ou non ? Pourquoi aurait-on besoin de leur caution ? Pas de culture possible sans la sanction des pouvoirs publics ?

Par ailleurs tu dis que les musées, théâtres et autre ne font pas partie de la culture des jeunes.
Bah c'est très exactement pour cela que sont faites de telles mesures à la base !
Amener des gens, ici des jeunes, vers des choses vers lesquelles ils ne seraient pas allés d'eux même, particulièrement sur des choses qui sont vraiment chères à la base (comme le spectacle vivant) et sur lesquelles il y a une véritable frein à l'accès, une barrière financière pour les jeunes.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/06/2018 à 15h21.
Vexé ?!
Non, non, je te rassure, ce n'est pas possible.

Mais, tu me parles de quoi ?
Tu débarques ?
Des politiques successives depuis la création du ministère de la culture ont été appliquée et le pass ne changera rien, tu auras les mêmes critères que pour les subventions, les mêmes interdictions, la même censure, les mêmes classements PEGi, le CSA......etc.
Le pass n'y changera rien, et si'l y a des critères pour les objets culturel éligibles ou pas, il ne seront que ceux qui préexistent à la création de ce pass.
Le problème n'est pas le pass, mais il est antérieur d'environ 60 ans......

Par contre, oui, on devine bien une évaluation de la valeur des cultures dans tes exemples, et encore une fois ces exemples ne sont limités qu'à l'art, ou plutôt les arts "classiques".
La culture n'est pas l'art.
Pourquoi tant de remarques négatives alors que l'article est vraiment assez flou ?

Citation :
Quelle forme prendrait cette option de téléchargement de jeux ? On l'ignore encore, mais la ministre évoque une sélection de jeux « labellisés »
On ignore mais la ministre évoque .. donc rien n'est acté encore à ce niveau. Et quand bien même, ça va être une association qui va trouver des partenaires pour justement aider au financement. Si EA ou Ubisoft mettent des billes je crois pas qu'ils vont empêcher que ça fonctionne sur leur propre jeux.

Après on ne sait rien, y aura peut être un plafond pour le contenu numérique pour éviter qu'on ne l'utilise que pour ça.

Et oui le ministère de la culture influence justement de façon partiale la culture en france. Maintenant c'est pas nouveau. Mais c'est une bonne idée.
Et si ça peut ne serait ce que permettre à un jeune sur 100 de découvrir ou d'approfondir quelque chose qu'il n'aurait pas pu sinon, et bien c'est une belle initiative.
Citation :
Publié par Dworg
Vexé ?!
Non, non, je te rassure, ce n'est pas possible.

Mais, tu me parles de quoi ?
Tu débarques ?
Des politiques successives depuis la création du ministère de la culture ont été appliquée et le pass ne changera rien, tu auras les mêmes critères que pour les subventions, les mêmes interdictions, la même censure, les mêmes classements PEGi, le CSA......etc.
Le pass n'y changera rien, et si'l y a des critères pour les objets culturel éligibles ou pas, il ne seront que ceux qui préexistent à la création de ce pass.
Le problème n'est pas le pass, mais il est antérieur d'environ 60 ans......

Par contre, oui, on devine bien une évaluation de la valeur des cultures dans tes exemples, et encore une fois ces exemples ne sont limités qu'à l'art, ou plutôt les arts "classiques".
La culture n'est pas l'art.
Oui le ministère de la culture je le critique bien sûr.
Y'a deux genre de pays ou y'a un ministère de la culture : les pays où les élites pensent mieux savoir que ceux qu'ils considèrent comme une masse crasse et ignorante ce qui doit être de la culture ou non, et les dictatures.
Le contenu de ce pass n'en est qu'une émanation.
La bio de Nabila, le support c'est un livre, TVA culturelle, c'est de la culture.
Love Supreme de Coltrane, ou le dernier album de Jul d'ailleurs, le support c'est un disque, pas de TVA culturelle. Ce n'est donc pas de la culture pour notre ministère ? Oui, je le trouve très souvent incohérent

Sinon non, je ne valorise pas des cultures plus que d'autres non. Je parle de support, pas de contenus.
Je parle de ce qui est réalistement accessible à un jeune ou pas en terme financiers, parce que je sais ce que ça a été d'être jeune et d'avoir des envies mais pas un radis.
Je sais ce qui coûte cher et moins cher.
Les supports numériques, t'inquiètes le jeune saura contourner la barrière financière si barrière il y a. Encore une fois c'est pas une vieille bourgeoise de 60 ans qui va leur apprendre comment accéder à ce qu'ils aiment.
Le spectacle vivant en revanche c'est cher et c'est pour ça que je le cite (alors que ce n'est même pas forcément ma came en plus). C'est de l'humain donc c'est cher. C'est pas plus ou moins de la culture que le reste, mais c'est cher.
C'est une bête considération économique, qui est justement l'une des chose que cherche à atténuer ce genre d'offres, pour que certaines choses ne soient plus l'apanage de privilégiés économiques.

Netflix, Deezer, Itunes ou Ubi, c'est de fait beaucoup plus accessible et consommé.
Ce sont d'énormes machines qui n'ont pas besoin de marche-pied du gouvernement pour vendre en masse, leurs produits sont déjà accessibles et accédés partout.
Parce que c'est ça qui risque de se passer en définitive : un truc que le gouvernement va en vérité pas savoir financer, comme d'hab, appel à l'initiative privée et aux partenaires qui vont du coup imposer leurs conditions parce qu'on sait pas faire, comme d'hab, et les mecs en face vont pas venir juste pour nos beaux yeux, ils ont un business à tenir.
Ce seront les gros qui vont se tailler la part du lion au sein de ces offres (on les cite déjà), comme d'hab, et finir par dicter en sous-main les conditions de ce qui sera labélisé ou pas, pour faire quoi ? Bah pour placer leurs produits et se servir d'une initiative payée par nos impôts comme d'une plateforme promotionnelle. Et les petits eux, il resteront dans l'ombre, comme d'hab.
Voilà le risque avec les pinpins du ministère, je ne l'ai déjà que trop vu.
Bonne idée, j'aurais apprécié à l'époque une aide pareil pour m'aider à découvrir un maximum de choses. Rien que pour m'acheter des livres je devais me priver de repas le midi... économisant sur ma faim. Ou rien que pour m'acheter un instrument de musique ça aurait été génial. :/
Je peux comprendre que certains râle sur les choix qui pourrait être imposer, mais après c'est aux bénéficiaire de faire le choix d'acheter ou non.
Comme disait mon grand père "faut pas cracher dans la soupe". 500 euros c'est une belle somme pour un jeune de 18 ans, en générale.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Les supports numériques, t'inquiètes le jeune saura contourner la barrière financière si barrière il y a. Encore une fois c'est pas une vieille bourgeoise de 60 ans qui va leur apprendre comment accéder à ce qu'ils aiment.
Le spectacle vivant en revanche c'est cher et c'est pour ça que je le cite (alors que ce n'est même pas forcément ma came en plus). C'est de l'humain donc c'est cher. C'est pas plus ou moins de la culture que le reste, mais c'est cher.
A priori, si l'offre numérique est intégrée à ce pass culture, c'est notamment parce que l'offre culturelle "physique" est très inégalitaire en France. Il y a des régions sans théâtre, ni salle de concert à proximité, et juste un cinéma pour X kilomètres alentour, pas toujours accessible à des jeunes de 18 ans qui n'ont peut-être pas tous le permis. Intégrer l'offre numérique, ça permet de s'adresser à tous les jeunes, peu importe la localisation géographique et ça complète l'offre culturelle itinérante qui est en train d'être mise en place pour les régions pauvres culturellement.

Et à mon avis, même si un jeune est sans doute parfaitement capable de télécharger des films, séries, musiques, etc., l'application doit aussi faire découvrir certains contenus culturels que les intéressés n'auraient peut-être pas eu l'idée de télécharger par eux-mêmes (l'algorithme de l'application doit pousser des contenus que les intéressés valident ou rejettent, donc forcément une forme de découverte). Ca s'accompagne d'une mission de diversification des offres (donc impossible d'injecter ses 500€ du pass uniquement dans Netflix, par exemple).
Après, on peut évidemment discuter les choix qui seront faits par l'association qui en aura la charge, mais sur le principe, l'initiative est quand même louable (et mieux que de ne rien proposer du tout, avec une grosse disparité entre les familles dans lesquelles les jeunes sont sensibilisés à la culture vs. les autres qui se contentent de TF1).
Citation :
Publié par Uther
A priori, si l'offre numérique est intégrée à ce pass culture, c'est notamment parce que l'offre culturelle "physique" est très inégalitaire en France. Il y a des régions sans théâtre, ni salle de concert à proximité, et juste un cinéma pour X kilomètres alentour, pas toujours accessible à des jeunes de 18 ans qui n'ont peut-être pas tous le permis. Intégrer l'offre numérique, ça permet de s'adresser à tous les jeunes, peu importe la localisation géographique et ça complète l'offre culturelle itinérante qui est en train d'être mise en place pour les régions pauvres culturellement.

Et à mon avis, même si un jeune est sans doute parfaitement capable de télécharger des films, séries, musiques, etc., l'application doit aussi faire découvrir certains contenus culturels que les intéressés n'auraient peut-être pas eu l'idée de télécharger par eux-mêmes (l'algorithme de l'application doit pousser des contenus que les intéressés valident ou rejettent, donc forcément une forme de découverte). Ca s'accompagne d'une mission de diversification des offres (donc impossible d'injecter ses 500€ du pass uniquement dans Netflix, par exemple).
Après, on peut évidemment discuter les choix qui seront faits par l'association qui en aura la charge, mais sur le principe, l'initiative est quand même louable (et mieux que de ne rien proposer du tout, avec une grosse disparité entre les familles dans lesquelles les jeunes sont sensibilisés à la culture vs. les autres qui se contentent de TF1).
Bien sûr.
Attention, encore une fois ce n'est pas l'initiative que je critique au contraire je l'ai déjà dit, l'idée est bonne, l'appli est un vrai plus.
C'est le montage qui va être fait et la recherche des partenaires (surtout vu les premiers annoncés), et c'est là que je vois les brèches avec toutes les dérives possibles
Je bosse dans l'administration, je sais comment ça se passe, je connais les gens qui y décident, ce genre de truc qu'on délègue de fait ou au fil de l'usage aux grosses machines privées je l'ai vu plein de fois, et ça finit rarement bien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés