Auto/Micro - Entrepreneur, avec 2 activités très différentes ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL,

Je dois voir des vrais gens derrière des vrais bureaux bientôt, mais la sagesse de JoL peut porter la réflexion.

D'ici un ou deux ans, je devrais être prof autonome de taiji quan. Je suis en formation pour avoir le droit d'être rémunéré pour mon enseignement. Je pense faire ça en auto entrepreneur (AE), et en faire mon activité principale, celle qui paie les factures et achète des bonbons.

Avant ça, j'envisage de devenir rédacteur web freelance, genre 25€ pour 500 mots à la demande, etc. Activité secondaire, qui complétera le taiji donc.

D'après mes lectures, un individu ne peut pas créer plus d'une auto-entreprise, mais peut cumuler plusieurs activités dans son AE. Le plafond des 30K et quelques n'est pas un soucis, si j'ai dans les 20K dans 5 ans je serais content.

1. a/ Pensez-vous que taiji + rédacteur d'un truc qui a rien à voir, ça passe ? Sinon, comment ?
  2. b/ Auto Entrepreneur, c'est toujours la meilleure option 2017-2018 pour un bonhomme qui veut être autonome ?
  3. c/ Mon activité principale (Taiji) ne débutera pas avant un ou deux ans (ça dépend surtout d'un bout de papier de la fédération), alors que rédac je peux faire ça dès maintenant en freelance. C'est grave ?
  4. d/ Si je suis inactif, ou que je ne gagne rien, est-ce que dois payer un truc forfaitaire par exemple ? Cette partie n'est pas claire pour moi.
  5. e/ Autre commentaire*?

Merci d'avoir lu
Tu peux facturer les 2 activités sans souci, du moment que tu paies tes cotisations et que tu dépasses pas le cap personne viendra t'embêter parce que ta facture ne rentre pas dans le cadre de ton activité "officielle" selon les normes INSEE.
Simplement il faut que ce soit la même des 2 grandes catégorie à savoir services, ce qui est le cas (et pas revente de marchandises ou là si tu cumules les 2 ça peut être un peu plus compliqué).

Bon courage pour la suite. 20k moins les cotisations, c'est pas beaucoup, tu vas devoir payer aussi la CFE 1 fois par an (environ 600/700e) et peut-être une complémentaire santé ... et il arrive que l'activité soit pas si lisse que ça, donc y'a les mois sans...si tu veux des vacances faut pouvoir s'arrêter et donc les payer intégralement aussi... bref je te conseille de pas sous-estimer ton prix de vente.
Si tu es inactif tu n'as pas de forfaitaire mais tu dois déclarer 0. Par contre tu peux perdre des trimestres de retraite si tu déclares moins que le minimum trimestriel (aux alentours de 1500€ si ma mémoire est bonne).
Je te conseillerais de faire un plan pour être au cap ou pas loin, comme ça si ça merde un peu tu seras peut être aux 20k que tu vises à la base. Il me semble que le cap a bougé ou va bouger, être doublé, donc si oui ça peut clairement valoir le coup pour en vivre en tant qu'activité principale, ou débuter une plus grosse activité.

Dernière modification par Compte #117140 ; 21/10/2017 à 21h27.
Message supprimé par son auteur.
L'Agessa est un bon moyen de facturer des activités d'auteurs, même si c'est complexe de s'y retrouver administrativement et il faut être motivé pour discuter avec eux. Par contre, il faut avoir conscience qu'il faut réussir à dégager de gros revenus (plus de 8700€ par an de mémoire et selon les secteurs, ça peut être beaucoup quand on facture des piges pour le web) pour bénéficier de la couverture sociale des auteurs.
En gros, soit on est réellement "auteur" (affilié), c'est une activité à plein temps et on gagne suffisamment pour bénéficier de la couverture sociale, de la retraite, etc. Soit on rédige en dilettante dans le cadre d'une activité de complément (assujetti), on peut facturer ponctuellement et on cotise, mais on n'a accès à aucune protection sociale d'auteur (la protection sociale relève de ses autres activités de salariés, d'AE, etc.).
Mais si l'OP opte pour un régime d'auteur, mieux vaut commencer à facturer le plus tôt possible dans la mesure où la première année, on ne bénéficie de toute façon pas de l'ouverture des droits (puisqu'on n'a pas encore de revenu d'auteur pour s'affilier à l'Agessa). Ca permet de commencer à cotiser et donc à gonfler son "compte" à l'Agessa dans l'optique d'une ouverture de droit quand on atteint le seuil.
Intéressant tout ça,

Comme mon activité principale ne sera pas rédacteur, et que je ne veux pas m'engager dans de grosses procédures administratives, et que l'activité de rédacteur pourra faire du yoyo, j'ai l'impression qu'une simple distinction de factures en auto-entrepreneur prof de taiji, c'est plus adapté pour moi. Ou peut-être pas, mais de ce que j'ai lu jusqu'à présent (pas que sur JoL bien sûr), ça semple être le cas. Et la taxe CFE, ça semble être dans les 1000€ si on gagne dans les 30 000€ l'année.

Ce qui fait qui si je vise "haut", et retire les taxes, cotisation, etc, sauf erreur ça fait tout de même un gain d'environ 1700€ mensuel (environ 7500€ qui sautent sur les 30000€, le reste/12 donne plus de 1800€, moins CFE et bonbons, ça fait encore une somme correcte).

Bon après, faut encore atteindre ces +30000€, mais c'est une autre histoire.

M'enfin, j'en suis encore à la phase réflexion.
Et t'inscrire dans une Coopérative d'Activités et d'Emploi ? C'est pas un système qui conviendrait à ton activité ?

D'ailleurs quels sont les avantages des CAE, par rapport aux autres statuts type AE, ou indépendants divers quand on lance une activité qui peut mettre du temps à monter ?
Lequel est potentiellement le plus avantageux en terme de pas trop d'assassinat par les charges ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés