Steam: Les raccourcis vers les jeux sont blancs, en .url, et ne fonctionnent pas

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Est-ce que l'un de vous a déjà eu ce problème ?

Contexte: j'ai réinstallé win10 depuis un pc vierge il y a 2 jours. Dans la foulée, la mise à jour creator update s'est installée.
Je ne sais pas si j'avais cette mise à jour dans ma précédente installation.

Toujours est-il que les raccourcis steams ressemblent désormais à ceci:

Capture.PNG
En pratique, ce ne sont pas des raccourcis, si je les ouvre je ne retrouve pas le lien vers le jeu steam.

Bref, c'est très chiant et j'ai déjà réinstallé le client. Ceci semble être un problème assez connu mais je n'ai rien trouvé sur le net qui corresponde exactement à ça. Les gens ont des icones blanches mais qui sont quand même des raccourcis, ou des .url, ou autres problèmes.

Des idées ?
si tu as changer de login mot de passe (meme si tu as pas change je crois ) les dossiers "systeme" ne sont plus accessible au nouveau login

dossier system = le dossier user et tous les sous dossier les temp etc

en theorie ca donne ca
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.png
Taille : 472x507
Poids : 14,8 Ko
ID : 286320  

Dernière modification par cricri ; 10/08/2017 à 14h12.
Cette "creator's update" a fouttu le bordel chez mon toubib aussi, qui m'avait appelé catastrophée ( plus de flux RSS, aucune télétransmission et j'en passe ). J'adore Windows 10, y'a pas à dire. Bon sang... quand je pense qu'il me faudra bien un jour abandonner mon Seven, ça me fend le coeur.

Les raccourcis, tu as essayé de les recréer à la mano j'imagine? Je passerais donc à la question subsidiaire : tes jeux apparaissent, ou non, dans ta bibliothèque Steam?
Je peux jouer sans aucun problème, je peux installer les jeux gog aussi sans aucun soucis grâce aux installeurs téléchargeables.

Par contre pas possible de configurer moi même le raccourci steam: il n'y a pas d'onglet "web" dans le fichier .url sur le bureau.

Je peux bien sur faire un raccourcis tout court vers le launcher. Mais c'est un workaround, ça ne règle pas le problème.

Entre autre, la creator update a eu l'idée de génie de renverser la langue d'installation de windows, de changer mon clavier et de changer d'autres paramètres. Comme si je n'étais pas assez intelligent pour choisir consciemment d'être en anglais. C'est une tendance dans les entreprises modernes, le facebook messenger qui me harcèle pour activer les notifications, le son qui revient à chaque reconnexion etc etc .....

Le consentement est une notion devenue inexistante en informatique et j'espère que ça va vite changer parce que ça devient usant.
Citation :
Je peux bien sur faire un raccourcis tout court vers le launcher. Mais c'est un workaround, ça ne règle pas le problème.
Heu...? Je suis pas sûr d'avoir compris.
Si tu fais un raccourci pointant vers le .exe qui est dans steam/steamapps/common/... en quoi ça ne règle pas le problème?

Citation :
Le consentement est une notion devenue inexistante en informatique et j'espère que ça va vite changer parce que ça devient usant.
Je peste souvent là-dessus en clientèle en expliquant aux gens combien c'était peut-être "rassurant" pour les néophytes d'être pris par là main, même si d'ailleurs pas nécessairement à bon escient, mais que moi ça m'épuisait de lutter contre un système qui voudrait s'auto-commander plutôt que de me laisser la main. Mais ça vaut pour plein de choses hein. Jusqu'aux trucs les plus cons : pourquoi mon $%! de frigo veut-il absolument se refermer sur ma gueule quand je lui enfourne mes courses? Hein? Je suis trop con pour en refermer moi-même la porte? C'est ça le message? Grrr.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Heu...? Je suis pas sûr d'avoir compris.
Si tu fais un raccourci pointant vers le .exe qui est dans steam/steamapps/common/... en quoi ça ne règle pas le problème?
Il y a un problème sur mon système windows qui fait que l'application steam ne peut pas créer de liens. Si je fais moi même un raccourcis vers un .exe je ne règle pas le problème, je le contourne.

Tu bosses en informatique, je sais que tu sais faire la nuance
Certes. Même si, dans le cas présent, n'étant jamais passé par Steam pour faire quelque raccourci que ce soit, ça m'apparaît comme une solution somme toute naturelle. Je n'avais même plus souvenir que ce soit possible, c'est dire l'attention que j'ai porté à la chose dans le menu contextuel sur Steam vois-tu.

A ta place je m'emmerderais pas trop, je ferais un backup des jeux ( sur steam directement s'entend ), le réinstallerais, et aviserais.
Perso la maj m'a flingué mon menu démarrer. Je ne peux plus lancer depuis la recherche que les app Trusted Windows Store. Tout le reste (desktop, mais aussi les app windows, par exemple les outils d'administration), c'est mort.

Et lors de la maj précédente (Anniversary update), je ne pouvais plus rien installer, erreur 0x0.

J'aime tellement cet os fini à la pisse.
Ça ne te fais pas avancer mais j'avais besoin de lacher ce coup de gueule.
Ah mais pour moi c'est une certitude que c'est elle. J'en ai jamais douté. Seulement autant dans ton cas que celui de Whinette ou de mon toubib... je ne comprends pas le lien. Il y a pourtant sûrement un composant commun à l'usage de tous ces éléments, mais lequel...
Thumbs up
J'ai aussi eu ce problème après la mise à jour de Geforce Expérience et un nettoyage du registre (je suppose que c'est le nettoyage qui est la source, mais j'en sais rien en réalité).

Les raccourcis steam, même en les récréant, avaient des icônes blanches et ne se lançaient pas.

C'est parce qu'ils ne sont plus reconnus, d'ailleurs il nous demande avec quoi on veut les ouvrir.

Comme ce sont des fichiers .url, il suffit de les associer avec le navigateur internet par défaut (au moment où on en lance un, faire "ouvrir avec", "navigateur internet", cocher "toujours", etc)

Chez moi ça a résolu le problème.
même problème, sauf que la moitié des raccourcis steam sont intacts et l'autre moitié .url icone blanche...
j'avais effectivement changé mon mdp Windows, mais aussi nettoyé ma base de registre donc je sais pas d'où ça peut venir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés