Yo !
J'ai été dans le même cas que toi. Je suis aussi passé par une école d'ingénieur (en optique), suivi par une thèse que j'ai soutenu il y a une semaine (donc c'est encore frais

). J'ai depuis commencé un job qui n'est pas du tout dans le même domaine que ma thèse, mais ils étaient intéressés par le côté travail expérimental que j'avais effectué.
Si tu es dans le même cas que moi, tu n'es pas forcément intéressé pour faire de la recherche pure (genre CNRS, maître de conf, etc.), auquel cas un doctorat n'est pas
nécessaire. En revanche, je sais que pour certains centres R&D de grosses boîtes, une thèse peut être un gros plus si ton domaine les intéresse, et encore plus si ton sujet rejoint leurs demandes. Certaines ne recrutent même quasiment que des docteurs (Bell Labs / Saint Gobain par exemple). Et
une thèse achevée est toujours un plus et peut éventuellement permettre de se démarquer des autres sur ton CV.
Ce à quoi il faudra alors faire attention, si jamais tu voulais te lancer dans une thèse, c'est de particulièrement bien faire attention à ce que tu vas choisir comme sujet et comme labo. Tu peux passer trois excellentes années, avec des gens extras, des confs partout, te faire d'excellents contacts en France et à l'étranger, ou tu peux passer ta vie dans un labo moisi à être l'esclave d'un directeur de thèse ou d'un encadrant qui te prendra pour un larbin. J'exagère un peu, mais il ne faut absolument pas négliger ce choix qui ne doit pas être fait sur un coup de tête. Une thèse qui se passe mal, ça peut être destructeur (et souvent pour la pomme du thésard).
Personnellement, je me suis lancé dedans parce que le projet qu'on me proposait était excellent, sur de multiples domaines scientifique, avec beaucoup de travail en amont, que l'équipe était sympa (j'avais fait un stage de 6 mois avant) et non pas parce que je voulais le diplôme. Donc si jamais tu voulais te lancer dans une thèse, intéresse toi vraiment au sujet que l'on te propose, à l'équipe d'encadrement, aux moyens que tu auras à ta disposition, et ne fait surtout pas l'erreur de prendre une thèse par défaut. Ça ne se passe pas souvent très bien.
Un compromis pourrait être de passer une thèse CIFRE, qui te permet souvent d'avoir un financement correct, de travailler direct en R&D sur des sujets de pointe, d'avoir une expérience en entreprise plus valorisante qu'une expérience en labo si tu veux continuer dans la R&D et de finir quand même avec un doctorat en poche. Mais là encore, il faut faire attention à ce que l'on te propose.