Je crois que pour avoir suivi donc le dev (et le forum de la section pré-launch), ce que tu décris comme "aurait pu faire fuir les joueurs" est au contraire ce "qui n'a pas fait venir les joueurs". Ceux qui se sont arrêtés au côté cartoon, n'ont même pas mis les pieds sur Wildstar.
Enfin pour avoir géré une guilde sur Wildstar de 50 personnes, on était 3 officiers lvl 50 à attendre les casu bloqués au level 15, à la première expédition... enchaîner les pick-up où les gens se barraient en pleine expédition face aux fiasco à la chaîne... les gens comme tu dis "ne sortaient pas des zones rouges" et paf le tank. Donc à 3 levels 50, on organisait sans cesse des groupes guildes pour rusher ces premières "instances"... mais à 3 pour rusher 47 personnes, les gens ont commencé à se désabonner en masse et à la fin du premier mois on était plus que 10... la plus part des gens reprochaient donc de ne pouvoir pex à la wow, càd en rushant les dj en PU. Oui le levelling, si on s'intéressait pas à l'histoire et au côté cartoon, etc, était pénible, seul. Depuis la difficulté à largement était revue hein... c'était pas la même à la sortie.
@Clampin! : absolument d'accord. Il fallait à chaque fois tout réexpliquer en PU et les gens partaient au bout d'un try... forcément, 8 ans sur wow à faire le piquet dès qu'il fallait être réactif, les neurones avaient déjà grillé...
Je sais pas si c'est à moi que ça s'adressait. Mais moi aussi j'étais sur une guilde qui avait l'accès à l'alpha et le early bêta.
Sauf que rien que la ca faisait chier tout le monde de pex car l'histoire etait pipi caca. L'interface laide. Les zones trop fouillies.
On enchaînait une multitude de quêtes qu'on arrivaient même plus à suivre tellement on en avait et tellement il en fallait pour level up.
Ce que tu décris de ton expérience est ridicule : faire pex 3 offi sur une guilde de 50... ca en dit long sur la cohésion de votre guilde. Et ce que tu as vécu au sein de ta guilde n'est pas la raison de l'exode de tous les autres joueurs... si ta guilde à disband cest sûrement à cause du manque de cohésion et du fait que les offi n'attendent pas le reste pour pex ensemble.
Pour avoir fait beaucoup de release au sein de grosse structure : millenium, origine online, Last Pride. Je n'ai jamais connu ce que tu décris... et je comprends pourquoi tes membres ont quitté le navire.
Bref. Le côté cartoon attire c'est une certitude.
Quand à ta conclusion que ce sont les joueurs no brain de wow qui n'ont pas su s'adapter au gameplay je trouve cela tout aussi ridicule.
Des AoE sur wow y en a des masses, des kick aussi ... et quand tu compares le nombres de sorts, de buffs et de debuffs de l'époque je trouve pas qu'en terme de gameplay Wildstar nécessitait plus de skill. Tout etait basé sur Dodge et kick. 2 mécaniques.
Les raids de wow sont bien plus variés.
Et pour tout avouer je suis pas certain que beaucoup de joueurs de wow l'ai abandonné au profit de Wildstar. Payer deux abonnements n'est pas à la portée de toutes les bourses. Et wow na pas ressenti de baisse ni l'ombre d'une concurrence ...
Alors oui tout le monde critique wow mais quand on s'intéresse de près au progress on voit que seulement 3 guildes Fr ont clean le mythique ...
Forcément si les gens se contentent du mode LFR le jeu est simple. Mais wow ne se résume pas au LFR ...
Faut chercher les raisons de l'échec de Wildstar ailleurs.
Deja sur la bêta je criais sur ces mêmes forums que le jeu allait se casser la gueule.
Le gameplay etait nul. Les télégraphes étaient une mauvaise idée.
Faut arrêter de double jump et le Dodge sur les mmorpg.
Le housing trop permissif : on pouvait tout faire depuis sa maison. Y avait plus personne en capitale. Les HV étaient vide car besoin d'aucune compo venant des autres. Tout etait dispo dans le jardin. Ils n'ont pas su créer d'économie, d'interactions entre les joueurs ...
le jeu etait fail sur tellement de pan que c'est difficile de refaire confiance à une telle boite !