La solution proposée par Doudou, PMB, est bonne. C'est le SIGB (logiciel de gestion de bibliothèque) que j'utilise au quotidien pour gérer 80 000 notices. PMB est relativement modulable, il s'adapte aux besoins et il n'est pas désagréable à utiliser.
Le problème avec PMB, c'est l'installation, qui reste au final assez complexe. Si tu touches ta bille en informatique, ça devrait le faire, mais sinon tu seras peut-être amené à te diriger vers
PMB Services pour l'installation clé en main et j'ai bien peur que ton association ne puisse pas en supporter le coût. Par contre, certains indépendants proposent la même prestation pour une somme plus acceptable.
Tant qu'à faire, si tu veux du SIGB libre, je t'oriente vers
Koha qui est vraiment très bien fichu. Comme PMB, l'installation est complexe. Si tu n'y arrives pas, il faut plutôt te diriger vers
BibLibre, en tant que prestataire.
PMB et Koha proposent ce que tu demandes : c'est-à-dire, à la fois un logiciel de gestion en interne et un module d'OPAC (de catalogue en ligne).
Ou alors, pas besoin de te faire chier, tu peux choisir
Waterbear. Il est libre, gratuit, entièrement accessible en ligne et c'est, je pense, le plus indiqué pour tes besoins.
Néanmoins, à la différence de PMB et de Koha, tout se passe en ligne. Il n'y a pas de sauvegarde locale, c'est un élément à prendre en compte. Le problème, avec Waterbear, c'est que tu vas devoir le lier à
Bokeh si tu veux vraiment un OPAC. Donc, sur ce point, c'est plus complexe à mettre en oeuvre que sur Koha et PMB. Mais je pense néanmoins que cela reste la solution la plus adaptée à tes besoins
En fouillant un peu, tu peux trouver en ligne des démos de Koha, PMB et Waterbear.
Par contre, tu risques d'avoir des problèmes pour importer ton catalogue excel. De fait, c'est le format
UNIMARC qui est utilisé pour l'import de notices. Je pense que tu peux faire un import excel avec Waterbear mais je ne te garantis pas un résultat optimal, tu vas certainement devoir retoucher des choses.
N'hésite pas à t'orienter vers ta bibliothèque départementale qui a, pour mission, d'apporter un soutien concernant l'informatisation des petites bibliothèques. Je ne pense pas qu'elle puisse aider une association (à vérifier) mais en poussant les portes, tu peux trouver peut-être des gens qui seront disposés à te donner un coup de main.
Enfin, n'hésite pas non plus à jeter un coup d’œil en direction de
MoCCAM qui est un service libre et gratuit de récupération de notices. Cela t'évite de perdre du temps sur la corvée du catalogage. Tu récupères ta notices, tu la retouches si besoin, et c'est bon.