Site/logiciel/base de données de consultation simple d'une bibliothèque associative

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je suis dans une asso de langues avec une bibliothèque assez importante de livres, implantée dans 2 villes (avec pour l'instant 2 catalogues différents, c'est à dire que dans chaque ville, chacun gère le suivi de son catalogue indépendamment).

Le truc c'est que pour l'une des villes, le catalogue est consigné de façon très professionnelle et consciencieuse (classification décimale de Dewey), mais en… papier ! Chez la personne qui héberge l'essentiel du catalogue. Et du coup, difficile pour le reste des membres de l'asso de savoir ce qu'il y a dans le catalogue et quoi demander à emprunter, etc.
À l'inverse, dans l'autre ville, la personne en charge a tout saisi sur un fichier excel, dans un ordi (avec la même classification), mais en local uniquement. Toute personne qui prend ou ajoute au catalogue doit allumer l'ordi sur place, faire la modif, enregistrer et éteindre l'ordi.

Bref, je voudrais un peu moderniser tout ça, et surtout pouvoir croiser les 2 catalogues, permettre à tout le monde de consulter le catalogue en ligne, et éventuellement permettre à quelques personnes ciblées de mettre à jour le catalogue (en ajoutant/enlevant des ouvrages). Éventuellement, une option de suivi d'emprunt, mais ça me semble déjà beaucoup trop (ça va bouleverser mes petites mamies habituées au catalogue papier !).

Je me suis dit que je ne suis pas le premier à avoir ce besoin, et qu'il doit exister pas mal d'outils déjà bien pensés pour. Mes critères :
  • que ça puisse facilement s'installer sur un site gratuit, type une page chez free.fr
  • que ça soit de préférence en logiciel libre. À défaut, au moins gratuit 100 %, mais préférence pour du libre
  • qu'à minima on puisse consulter pour tout le monde, sans compte ou quoi que ce soit, et que donc on puisse faire une recherche par termes libres ou bien par catégories (classification Dewey, auteur, etc.) et que ça puisse indiquer certains éléments complémentaires (notamment dans quelle ville ça se trouve)
  • qu'on puisse si possible importer assez facilement des liste déjà existantes, que ce soit en Excel ou en csv, par exemple
  • qu'on puisse exporter, si possible avec du choix de format (Excel, csv, voire base de donnée), pour pouvoir facilement évoluer à l'avenir
  • dans l'idéal qu'on puisse créer des comptes (par exemple administrateur, puis des comptes de personnes pouvant mettre à jour le catalogue)

Ça, déjà, ça serait pas mal.

J'ai bien pensé faire une petite base de donnée et une interface simple avec, mais honnêtement, ça serait beaucoup trop de boulot en ce moment, sans compter que je suis persuadé que des choses bien existent.
Au passage, j'ai déjà fait mes recherches, mais j'avoue que c'est un monde que je ne connais pas, donc je ne comprends pas tout dans l'offre existante, et surtout je ne sais pas ce qui va être surdimensionné, ce qui peut à coup sûr s'installer facilement sur un petit site web, etc.

Merci par avance !
Avec un truc style wordpress, il te suffit juste d'utiliser un custom post types (nommé Livres) couplé avec deux custom taxonomy (nommée auteurs et thèmes). Le tout affiché avec un modèle de page dédiée. Et ça devrait marcher.

Ou sinon, tu fais une base PMB et tu l'intègre dans un site ? http://amcubat.be/docpmb/
http://www.sigb.net/index.php?lvl=cmspage&pageid=17
La solution proposée par Doudou, PMB, est bonne. C'est le SIGB (logiciel de gestion de bibliothèque) que j'utilise au quotidien pour gérer 80 000 notices. PMB est relativement modulable, il s'adapte aux besoins et il n'est pas désagréable à utiliser.

Le problème avec PMB, c'est l'installation, qui reste au final assez complexe. Si tu touches ta bille en informatique, ça devrait le faire, mais sinon tu seras peut-être amené à te diriger vers PMB Services pour l'installation clé en main et j'ai bien peur que ton association ne puisse pas en supporter le coût. Par contre, certains indépendants proposent la même prestation pour une somme plus acceptable.

Tant qu'à faire, si tu veux du SIGB libre, je t'oriente vers Koha qui est vraiment très bien fichu. Comme PMB, l'installation est complexe. Si tu n'y arrives pas, il faut plutôt te diriger vers BibLibre, en tant que prestataire.

PMB et Koha proposent ce que tu demandes : c'est-à-dire, à la fois un logiciel de gestion en interne et un module d'OPAC (de catalogue en ligne).

Ou alors, pas besoin de te faire chier, tu peux choisir Waterbear. Il est libre, gratuit, entièrement accessible en ligne et c'est, je pense, le plus indiqué pour tes besoins.

Néanmoins, à la différence de PMB et de Koha, tout se passe en ligne. Il n'y a pas de sauvegarde locale, c'est un élément à prendre en compte. Le problème, avec Waterbear, c'est que tu vas devoir le lier à Bokeh si tu veux vraiment un OPAC. Donc, sur ce point, c'est plus complexe à mettre en oeuvre que sur Koha et PMB. Mais je pense néanmoins que cela reste la solution la plus adaptée à tes besoins

En fouillant un peu, tu peux trouver en ligne des démos de Koha, PMB et Waterbear.

Par contre, tu risques d'avoir des problèmes pour importer ton catalogue excel. De fait, c'est le format UNIMARC qui est utilisé pour l'import de notices. Je pense que tu peux faire un import excel avec Waterbear mais je ne te garantis pas un résultat optimal, tu vas certainement devoir retoucher des choses.

N'hésite pas à t'orienter vers ta bibliothèque départementale qui a, pour mission, d'apporter un soutien concernant l'informatisation des petites bibliothèques. Je ne pense pas qu'elle puisse aider une association (à vérifier) mais en poussant les portes, tu peux trouver peut-être des gens qui seront disposés à te donner un coup de main.

Enfin, n'hésite pas non plus à jeter un coup d’œil en direction de MoCCAM qui est un service libre et gratuit de récupération de notices. Cela t'évite de perdre du temps sur la corvée du catalogage. Tu récupères ta notices, tu la retouches si besoin, et c'est bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés