[Tournois] La DOFUS Cup se dévoile !

Répondre
Partager Rechercher
On voit que l'osamodas est une classe très légit sur cette finale, limite il a besoin d'un up.


Heureusement qu'on pouvait suivre la finale sur un stream allemand ça nous a évité de subir Eclypsia. Wp Orgie, et wp Centenaire pour le petit message passé à notre cher CM
Citation :
Publié par Epik
J'espère que les 3 VIP de ce soir ont bien vu l'Osamodas.

Gg Orgie Animale, parcours pas si facile mais 1ère place peu étonnante quand même.
C'est une draft mdr. Osa/Feca interdit.

Ahh et l'initiative les a bien baisé, l'Osa qui retourne le placement du sacri juste après

Citation :
Publié par Zeldacartoon
Winda tu peux screen
GG mdr
Du coup wp à orgie animale.

Si des CM/devs passent voir ce thread (et je suis convaincu qu'il y en aura) j'aimerais vraiment que vous lisiez ce message, promis je serai moins trash !

Bon pour commencer : les règles.

Les restrictions étaient.. mauvaises. Le sacri sous-estimé, le zobal beaucoup trop surcoté, restriction eca/feca qui n'a pas de sens.. Bref honnêtement c'était vraiment pas dingue de ce côté là et ça s'est ressenti dans les compos qu'on a retrouvé à la sortie des poules, pourtant c'est bien dommage parce que vous vous étiez entourés de bons joueurs pvp qui avaient fait des propositions vraiment censées (interdir xelor & sacri avec un panda ça paraissait évident) et qui n'ont pas été prises en compte, c'est dommage.

Les horaires étaient horribles, pour faire parti de ces joueurs qui ont du multi-compte pour éviter la disqualification, c'est juste impossible de prendre 3 weekends de suite pour faire un tournoi avec autant de rondes. Clairement la durée du tournoi était bien trop courte pour pouvoir jouer sur un tel format (surtout que si j'ai bien compris vous souhaitiez faire un tournoi à >100 teams en plusieurs mois, slt la logique mais nvm). Ça s'est ressenti dans les forfaits d'ailleurs : plus de 1250 équipes disqualifiées. C'est juste anormal et j'espère vraiment que vous le prendrez en compte (en quoi une absence devrait-elle être éliminatoire ? Une défaite est déjà assez punitive, pas besoin de faire cette purge)

En parlant de cette règle je remonte les cas de triche. C'est probablement le plus grave, si vous faites des règles aussi strictes, c'est pas pour faire des exceptions aux potes, je sais que ce n'est pas la première fois que ce genre de magouilles arrivent mais quand on veut se lancer dans l'esport, les arbitres se doivent de rester intègres et honnêtes.

Le format du tournoi : je suis abasourdi par les dires de kylls. "Nous sommes satisfaits du 3v3" mais wut ? Ça vous fait aussi mal d'avouer que c'est un échec ? On nous a parlé d'accessibilité, au final le tournoi s'est rempli moins vite que les 1001 griffes qui était en 4v4 avec exactement le même nombre de teams. On nous a parlé de dynamisme, en réalité, c'était soit des combats où on connaissait le gagnant à 10 minutes, soit des combats de 1h minimum, beaucoup plus long que la moyenne des 4v4 qui doit se situer vers les 40 minutes.
La méta 3v3 est absolument infâme également, là où les cras/elios peuvent se frayer une place dans les compos 4v4 (on en revient à l'argument de base, en 3v3 il manque toujours un élément dans une composition donc forcément c'est impossible de se separer des classes les plus fortes actuellement)

Les streams : c'était une énorme blague. Laisser l'exclusivité d'eclypsia etait une immense erreur selon moi. Plusieurs raisons, la première c'est des casters imposés, que fait-on des viewers ne se retrouvant pas dans ceux que vous nous proposez ? (et heureusement que vous avez pris midl & Irumi, je vous dis pas l'horreur dans le cas inverse) Alors certes, EC ça a boosté les viewers (et encore, imo le jeu dans les tendances était plus rentable qu'une seule chaîne) mais il fallait laisser les streams amateurs, au moins pour ne pas devoir se brûler les oreilles à chaque fois qu'un caster dit une énorme connerie. La deuxième c'est la communauté EC, et là je ne parlerais pas du tchat, si vous allez un oeu dur twitch la plupart sont aussi toxiques, c'est pas exclusif à ce tournoi. Simplement que donner une exclusivité à une structure qui vous crache littéralement à la gueule c'est clairement une incitation à la violence. On parle bien de la structure qui a ouvert un serveur privé 1.29 en live et dont certains animateurs parlent de vouloir frapper les joueurs car le tournoi empiète sur leur émission. Alors autant faire une croix dessus pour faire de la pub je ne suis pas contre mais leur donner l'exclusivité c'est clairement n'importe quoi.
En parlant de ça je souhaite remercier centenaire pour le malaise qu'il a réussi à produire chez Kylls quand il lui a demandé de remercier les streams amateurs et ceux qui font vivre le jeu tous les jours, ça confirme bien la tendance à se désintéresser totalement de la communauté. Btw votre format 3v3 censé ramener des joueurs n'a même pas réussi à faire + de 8000 viewers, tout en sachant que la finale du goultarminator 2014 avait fait dans les 6000 sur des streams absolument inconnus de la communauté hors-dofus. Mais ça doit être le 4v4 qui rebute les gens à regarder

Pour finir, j'ai trouvé les récompenses ridicules. Quand on sait que le cashprize est inférieur à l'argent généré par les changements de classe à l'inscription, on peut se poser quelques questions. Une lan aurait été 1000 fois plus logique et intéressante qu'un pauvre cashprize. (même si je ne dénigre absolument pas l'idée attention, j'ai été un des premiers à être pour)

Bref, ce tournoi s'achève sur une note assez négative pour ma part. Mais le pire c'est pas simplement les erreurs (on y est habitué maintenant) c'est la mauvaise foi ambiante que vous avez reflété (notamment sur twitter) tout au long du tournoi. Assumez un peu que vos choix n'ont pas été les bons, ça ne nous fera pas partir au contraire, les meilleurs sont ceux qui savent apprendre de leurs fautes (et des entreprises comme Riot et blizzard sont les premières à reconnaître quand ils font des mauvaises choses et à revenir en arrière, étonnamment ils gèrent les jeux les plus joués au monde)

Merci quand même aux casters/orgas/devs et autres qui ont pu aider malgré tout, faut bien comprendre que si je râle (et j'imagine que ça s'applique à énormément de gens) c'est parce que je suis réellement passionné par ce jeu et que ça me désole de voir que vous n'allez pas toujours dans la bonne direction. gl hf pour la suite tout de même
Citation :
Publié par Pikagui
Le format du tournoi : je suis abasourdi par les dires de kylls. "Nous sommes satisfaits du 3v3" mais wut ?
On nous a parlé de dynamisme, en réalité, c'était soit des combats où on connaissait le gagnant à 10 minutes, soit des combats de 1h minimum, beaucoup plus long que la moyenne des 4v4 qui doit se situer vers les 40 minutes.
J'étais totalement contre le format 3vs3 au début également.
Mais après ce premier tournois, je trouve que le 3vs3 à le mérite d'être plus intéressant d'un point de vue de spectateur.
Et pour la durée, c'est pas parce qu'il y a des combats de 1H qu'on ne doit retenir que ça... En 4vs4 aussi il y a des combats très long. Et comme tu le dis, certains combats en 3vs3 se finissent en 10-15 minutes, ce qui ne sera quasiment jamais le cas pour du 4vs4. Avoir des combats courts c'est bien plus intéressant je trouve.

Citation :
Publié par Pikagui
Les streams : c'était une énorme blague. Laisser l'exclusivité d'eclypsia était une immense erreur selon moi.
Ils ont quand même fait venir plus de 7,000 personnes pour la finale. Donc certes ce n'est pas correct vis à vis des personnes qui ont l'habitude de streamer ce genre de tournois, mais ça aura le mérite de faire venir de nouveaux joueurs sur le jeu et de s'imposer un peu plus sur la scène "esport".
Bonsoir,

Alors pour commencer je tenais à m'excuser pour le tweet insultant envers la communauté JOL. C'était vraiment un coup de sang de ma part

Cependant, je retiens que vous avez été fortement désagréable sur l'organisation générale de DOFUSCup.
Eclypsia et Ankama ont conclu un partenariat pour le cast du tournoi, c'est fait, il faut accepter cela. (Logiquement, ils continueront à travailler main dans la main pour le prochain tournoi, j'y vois aucune raison...)
Vous voir critiquer l'organisation (mode tactique, le chat toxique, le choix des commentateurs etc) c'est absolument pas cool. Y'a des gens qui bossent de 8h à 00h derrière, faut respecter ça.


Je reviens ensuite sur le choix de Naho pour commenter.
Naho bosse chez Eclypsia donc c'est tout à fait normal qu'elle commente le tournoi.
D'ailleurs son rôle principal était de présenter, relancer les debats etc (on appelle ça le Host en langage soutenu). Mademoiselle a très bien fait son job. Félicitations.

Ensuite, moi, Dofla. Même chose que Naho, je bosse aussi chez Eclypsia donc le choix du commentateur-animateur était "logique".

Je ne commenterai pas le choix de Centenaire, Feudalien, Irumi et Midl, je voulais juste argumenter le choix Naho/Dofla (parce qu'on bosse chez Ec) et présenter mes excuses.

Voila, je vous souhaite une bonne soirée et VIVE DOFUS (8k viewers c'est pas n'importe quoi)


Dofla.
Citation :
Publié par Epik
?

L'Osa est autorisé, c'est déjà trop.
Ah oui mea culpa, tu doit faire parti des 6000 spectateurs ayant remporté 5 goulta

Citation :
Publié par Peyon
Bonsoir,

Alors pour commencer je tenais à m'excuser pour le tweet insultant envers la communauté JOL. C'était vraiment un coup de sang de ma part

Cependant, je retiens que vous avez été fortement désagréable sur l'organisation générale de DOFUSCup.
Eclypsia et Ankama ont conclu un partenariat pour le cast du tournoi, c'est fait, il faut accepter cela. (Logiquement, ils continueront à travailler main dans la main pour le prochain tournoi, j'y vois aucune raison...)
Vous voir critiquer l'organisation (mode tactique, le chat toxique, le choix des commentateurs etc) c'est absolument pas cool. Y'a des gens qui bossent de 8h à 00h derrière, faut respecter ça.
.
Ah oui, toi tu croit que c'était majoritairement des JoLien sur le stream ??? Elle est bonne celle-là. Confond pas le chat twitch et la commu dofus, tu sais celle qui te trash h24 sur tes stream?
J'ai été très agréablement surpris par Briss, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un, à part Kylls, connaisse aussi bien le jeu (sans vouloir être méchant et troll off) J'ai bien aimé Irumi et Midl, et aussi Feudalien qui restera à jamais mon héros.
PS : C'est quoi les vrais pseudos des vainqueur et des vaincues ?
Je vais donner également mon avis sur le tournoi.
Bien joué aux gagnants pour commencer.

Les restrictions n'étaient pas top mais on a quand-même pu voir une diversité dans les compositions et malgré ce que certains pensaient, les compositions qualifiées aux phases finales étaient assez variées. Je pense que ce tournoi a également permit de voir les abus de certaines classes et j'espère qu'il y aura des équilibrages en conséquence.

En ce qui concerne les horaires, j'étais assez déçu car 3 week-end complet où il faut que les 3 joueurs soient disponibles toute l'après-midi, c'est pas donné à tout le monde. Quand on regarde les tournois organisés par les joueurs, on remarque que les rondes sont étalées sur plusieurs jours (ce qui n'est pas possible dans un tournoi de cette taille) mais surtout que les combats sont joués les soirs en semaine. Pour beaucoup, il est difficile de pouvoir libérer 3 week-end alors que libérer ses soirs de semaine, c'est accessible à plus de monde. Il faut savoir que la moyenne d'âge des joueurs correspond à des étudiants et des jeunes travailleurs et que donc les gens qui travaillent le soir sont minoritaires par rapport aux joueurs qui sont disponibles tous les week-end.

Il y a également eu un gros problème d'anticipation du temps des rondes. En temps qu'eni a assez haute cote, j'ai l'habitude des kolis qui durent une heure et donc je savais d'avance qu'une ronde où il y a théoriquement 750 combats ne pouvait pas se finir en moins d'une heure et demie. Il y a donc eu un soir où certains n'ont pas pu jouer leur dernière ronde car vous avez décidé de garder la ronde. Les horaires du repas du soir sont en général entre 19 et 21h selon les gens et faire terminer des combats à 20h voire plus handicape les joueurs qui ont des contraintes à ce niveau-là (vie de famille...)
Vous avez bien rebondi en mettant une règle de secours (limite de temps) mais comme vous l'avez précisé, c'est une règle de secours et elle n'est pas optimale pour les tournois futurs.

L'ajout du kolizéum aurait permit de s’entraîner plus facilement, surtout que le format du tournoi correspondait très bien au format du kolizéum.

Ensuite, par rapport au stream, j'ai trouvé dommage de ne faire qu'un seul stream. J'aurai eu 2 solutions à proposer*:
-Mettre 2 streams chez Eclypsia (si ils voulaient absolument garder l'exclusivité) pour s'adapter aux 2 types de viewers*: le débutant qui ne connaît pas le jeu ou qui ne connaît pas le PvPM/les tournois, et le joueur expérimenté qui a de bonnes connaissances en PvPM et qui était assez délaissé par rapport à ce stream.
-La deuxième solution aurait été de mettre Eclypsia en stream principal mais de permettre aux streams habituels de commenter des combats différents car j'ai trouvé réellement dommage de ne stream que 2 équipes par ronde.
En parlant de ça, j'ai trouvé dommage d'enlever l'accès aux joueurs éliminés (je suppose que c'est pour nous imposer de passer par Eclypsia).

Pour le format du tournoi, je préfère le 4v4 et je ne le trouve pas moins accessible que le 3v3 (en sachant que vous avez la possibilité de rajouter du kolizéum 4v4 pour justement rendre accessible ce format). Les classes considérées poubelles sont inutilisables en 3v3 alors qu'en 4v4 avec un système de points type survivor, des classes comme le cra restent jouables. Après, les teams qualifiées pour les phases finales nous ont prouvées que les mêmes joueurs reviennent peu importe le format.

Je trouve également dommage de ne pas avoir fait la finale en LAN comme aux 1001 griffes, surtout pour un tournoi qui se veut e-sport.

Mon avis est donc assez partagé mais je considère que le tournoi a quand-même été correct dans l'ensemble, j'espère que vous apprendrez de vos erreurs pour vous améliorer lors de vos prochains tournois.

Merci à tout ceux qui ont permis à ce tournoi d'avoir lieu et à tous les participants.
Citation :
Publié par Cham Silvosse
J'ai été très agréablement surpris par Briss, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un, à part Kylls, connaisse aussi bien le jeu (sans vouloir être méchant et troll off) J'ai bien aimé Irumi et Midl, et aussi Feudalien qui restera à jamais mon héros.
PS : C'est quoi les vrais pseudos des vainqueur et des vaincues ?
Pour avoir parler avec Briss à la fnac de Nantes, j'ai senti qu'il connaissait bien le jeu et pas uniquement d'un point de vue développeur.
Citation :
Publié par Hazes
Ah oui mea culpa, tu doit faire parti des 6000 spectateurs ayant remporté 5 goulta
Je ne vois pas bien le rapport, même quelqu'un qui n'a jamais PvP se rendrait compte du problème de cette classe.
Citation :
Publié par Arka-eni
En parlant de ça, j'ai trouvé dommage d'enlever l'accès aux joueurs éliminés (je suppose que c'est pour nous imposer de passer par Eclypsia).
Il me semble qu'au 1001 griffe ça avait été la même chose alors qu'il n'y avait pas d'exclusivité pour un stream, je suppose donc que c'est juste pour qu'il y ait moins de latence
Citation :
Publié par Cham Silvosse
Il me semble qu'au 1001 griffe ça avait été la même chose alors qu'il n'y avait pas d'exclusivité pour un stream, je suppose donc que c'est juste pour qu'il y ait moins de latence
Oui probablement, mais le stream unique a fait que je n'ai pas suivi le tournoi en dehors de la finale.
Mon gros point noir à ce tournoi : l'exclusivité.
Ne pas avoir le choix de regarder le BO qu'on préfère, ça m'a fait royalement chier. Sérieux, ne refaites plus jamais ça.

Quad on prône l'esport, diffuser qu'un BO des demi finales, c'est scandaleux.
Citation :
Publié par Zoha
Mon gros point noir à ce tournoi : l'exclusivité.
Ne pas avoir le choix de regarder le BO qu'on préfère, ça m'a fait royalement chier. Sérieux, ne refaites plus jamais ça.
Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai préféré glander au zaap plutôt que de regarder le stream
Le tournois est sympa, le 3v3 ça pue clairement, l'emeraude rend le format encore pire et no brain d'une force immense, le 4v4 serait bien plus dynamique même avec les nouveaux Dofus & les refontes, Naho tu es très bien je t'aime

Dernière modification par Full-Seng ; 03/04/2017 à 02h09.
Citation :
Publié par Serelio
Et pour la durée, c'est pas parce qu'il y a des combats de 1H qu'on ne doit retenir que ça... En 4vs4 aussi il y a des combats très long. Et comme tu le dis, certains combats en 3vs3 se finissent en 10-15 minutes, ce qui ne sera quasiment jamais le cas pour du 4vs4. Avoir des combats courts c'est bien plus intéressant je trouve.



Ils ont quand même fait venir plus de 7,000 personnes pour la finale. Donc certes ce n'est pas correct vis à vis des personnes qui ont l'habitude de streamer ce genre de tournois, mais ça aura le mérite de faire venir de nouveaux joueurs sur le jeu et de s'imposer un peu plus sur la scène "esport".
C'est là que nos avis s'opposent, je ne vois pas où est le plaisir à regarder un match dont l'issue est connue au bout de 10 minutes, mais alors vraiment pas.

Et pour EC, certes 7000 personnes mais retenez bien que le CDO seul a fait plus ou moins 5200 viewers en 2014 et aux 1001G, ajoutez à cela les autres streams et ça fait environ 5500, donc certes c'est un beau chiffre mais c'est un faible retour d'investissement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés