Préparation de la v8.3 : Z-moves, Relais, votes et autres

Répondre
Partager Rechercher
Z- mimique :

Alors non, z-mimique ce n’est pas du tout du tout du tout du tout pété. C’est, je le répète une énième fois un move de « niche » ca vise même pas 2% du metagame (et le chiffre n’est meme pas donné au pif puisqu’il concerne moins de 15 pokemon ciblés dont ossatueur alola sur plus de 800 pokemon). En juin tout le monde connaitra la technique, tout le monde. Et c’est ultra facile à contrer, par la technique la plus basique dans l’univers compétitif de pokemon :

Le switch out. En effet l’attaque ne va pas taper si tu switch out t’auras juste le bonus +2 enattaque et vous savez quoi ? si vous voulez vraiment faire marcher z –mimique de manière relativement efficace (demandez aux seules personnes qui se sont vraiment penché dessus style Troipeo ou moi) il faut utiliser ABRI. Vous savez ce que ça signifie ? oui c’est ça, derriere il ne vous reste plus que deux moves :

2 cas de figures se presentent :

tokorico naif abri/ mimique / changeclair (ou demi-tour)/ eclair fou. @aerozelite

Je n’ai pas besoin de demonstration pour vous dire que ce set ne vaut meme pas 3 points sur le format jol : ca sert a quoi d’avoir un +2 quand tu as une attaque juste acceptable (115 sans la nature positive c est pas abusé) des bp ultra dégueulasse (80 n’est meme pas moyen) sur un type bien contré dans le métagame (immu elec quasi obligatoire en jol) et comme pour seul move de coverage un truc qui te fait te barrer pour perdre ton boost ?

Tokorico naïf abri/ mimique / eclair fou / rapace @aerozelite

La seule alternative crédible… mais déjà on perd notre mobilité on devient facile à contrer. Et admettons que ossatueur fasse un kill avec os ombre ou os-merang etqu’on amene tokorico en rk. Déjà, serieusement, quoi d’autre en JoL, tokorico va lancer sur ossatueur ? meme sans etre tank, il prend pas midlife sur rapace. Bref, le joueur va switch out, et donc l’attaque ne va pas se lance rdonc déjà tu perds ton z move.

Ouais mais jesuis a +2 maintenant ! Et ? t’es puissant a +2 mais toujours contré par énormement de trucs du format tres courants :

Magnezone :

+2 252 Atk Tapu Koko Wild Chargevs. 248 HP / 0 Def Magnezone: 180-212 (52.4 - 61.8%) -- guaranteed 2HKO

252+ SpA Choice Specs MagnezoneFlash Cannon vs. 0 HP / 0- SpD Tapu Koko: 304-358 (108.1 - 127.4%) --guaranteed OHKO (sans analyste, avec analyst meme tonerre tue mdr)

Tritosor:

+2 252 Atk Tapu Koko Brave Birdvs. 252 HP / 6 Def Gastrodon: 327-385 (76.7 - 90.3%) -- guaranteed 2HKO afterLeftovers recovery

0 SpA Gastrodon Earth Power vs. 0HP / 0- SpD Tapu Koko: 254-302 (90.3 - 107.4%) -- 43.8% chance to OHKO

Meme bulky magearna le pete en mille, et j’ai meme pas parlé des tanks (chartor le tue, arcanin, laggron, melodelfe bref y en a 8000000).

Et ça c’est que si l adversaire est un gros prudent .Si tu tombes face a un ballsy il envoie directement un pokemon offensif puisque z mimique ne va pas taper. Si c est tokopiyon c est mort, non seulement tu switch out et tu perds ton boost (car tokopiyon est souvent joué scarf), ton z,le momentum et tu risques de perdre égalementun poke derriere. Limite abandonne.

En général la liste qu’a donné phione est très bonne mais on a pas besoin de bannir autant de moves car on va agir sur le relais.

Le relais :

Il ne faut pas utiliser le truc de smogon, car larègle de smogon est adaptée à leur format, pas au notre. je propose deux clauses peu restrictives pour le format qui ne vont pas boulverser nos attitudes et changements, juste anticiper certains abus.

No relais/z-move clause : pas de relais deb oost obtenus avec un z move, ça a déjà été signalé et répété.

3-baton passer per team : 3 utilisateurs de relais maximum.

Cela permet d’éviter juste le full relais sans restreindre les bonnes teams relais (ca aide meme les team relais dans unemoindre mesure j’y viendrai après). Mais qu’est ce que le team full relais ?pour répondre à cette question il faut énumérer dans un premier temps les moyens pour contrer le relais :
  • Le phazing
  • Provoc
  • Buée noire
  • Coup critique
  • Renversement / heart stamp /
  • Carton rouge.
Et bien une full relais c’est une team bien montée qui contre absolument TOUS les moyens évoqués (miroir magik , anti bruit , provocplus rapide pour hurlement cyclone, provoc, type fée pour draco queue, typespectre pour projection ou phazing plus rapide style hurlement, provoc pour buée noire renversement, etc, clonage pour renversement , heart stamp et lescoup critiques, zone magique (ou etrange bref celle qui annule les objets) pourle carton rouge et ce SANS AUCUNE SOLLICITATION DE SKILL OU D ANTICIPATION.

Avec trois relayeurs ou moins c’est extremement difficile de contrer tout ca, tout en encaissant tres bien les coups entretemps. Mais surtout ca permet entre deux rounds de saions a l’utilisateurs de relais de pouvoir changer completement sa stratégie. Les relais seront toujours très efficaces, mais nécessiteront cette fois ci de l’anticipation et du skill autant dans le building que en partie.

Ces restrictions ne changent absolument pas le comportement des joueurs JoLiens (aucune équipe qui outrepasse ces restrictionsn’a été observée en match officiel depuis 2 ans) et permettent quand meme a denouvelles stratégies de subsister et de varier le métagame jolien, car notre format nous le permet.

z-move en général :

trempette est tres puissant mais ne mérite pas de ban, les relais +boost on s en est déjà débarassé avec la clause, les movesaugmentant l’esquive sont déjà interdit dans les regles de base de JoL,cognobidon z si vous voulez mais je suis pas convaincu, le seul capable de le rentabiliser c est azumarill. Vous parlez de tartard sous la pluie, mais si tartard (qui déjà est tres faible) est déjà sous la pluie, alors il est déjà rapide et il a pas besoin de se soigner du coup avant de lancer l attaque mais plutôt apres,donc la baie sitrus est bien meilleure que le z la, scara, ton exemple pue trestres fort. Cupcanaille c est pire puisqu on active meme pas délestage… y a que azu et encore… il est rk-able apres.

Du coup a ban : z-cognobidon ou z-stockage(soigne 100%) c est tout cest pas tres long comme liste…

Et a coté de ca si on supprime tout on passe à coté de nouvelles stratégies tres interessantes comme z-pluie dracolosse/hyporoi,z-soleil roserade/heatran/darumacho, z-champ elec luxray, z-aiguisage+ lame deroc, et enormement de trucs qui peuvent amener des plus au format, je dis non merci, tout ca pour deux malheureux moves contrables.

Dernière modification par Sekushiboy ; 26/01/2017 à 12h08.
J'ai corrigé avec Helledelle. Mais finalement comme c'est dit sur discord, tout ça pour dire que Z mimique, c'est gimmick et très situationelle. Ça va pas centraliser le building.
Citation :
Publié par Sekushiboy
Z- mimique :
Je dis pas que tu as 100% tort, mais tu présentes le truc par le mauvais bout. Tu parles de Magaerna et de pas mal de tank qui défoncent Riko. Mais en même temps c'est normal, c'est absolument pas un wallbreaker. Tu dis que Magnezone le tombe, mais bien sur que oui et heureusement, c'est une des plus grosses menace du format depuis quelques temps et son type acier domine le type fée.
Il a un movepool physique catastrophique (3 attaques viables ?) et c'est ça son problème. Tu lui files Séisme et déjà la moitié des menaces que tu cites, on en parle plus.
Z-mimique est fort, on parle quand même d'une DL qui tape. Mais à côté, c'est très dur à mettre en place. Et surtout, Riko n'est pas forcément un bon pokémon pour le porter, même si c'est probablement un des meilleurs à pouvoir l'utiliser (j'ai pas vraiment étudié la question je l'avoue).

Pour le relais, j'ai pas vraiment d'avis, hormis le fait qu'on doit empêcher de relayer un +1 all. Sinon j'attend qu'on me prouve que c'est si pété face à une équipe bien construite.
Ce que nous oublions, c'est que ces futurs règlent vont surtout servir pour la prochaine ligue qui aura sûrement lieu d'ici 3-4 mois. Rien nous empêche de faire 1-2 tournois test-fun en restant avec les règles qu'on a actuellement.

Comme ça, on aura plus de matière pour parler afin de savoir ce qui est abusé, bordeline ou normal. Parce que pour le moment, à part pour Mimique-Z, on n'a pas de réel autre retour et que tout le reste est pour le moment de la simple supposition.

En gros, faut faire plein de match (ça va être blitz et jiiyan qui vont être content )

Edit : Je l'ai lu mais oublié, sorry

Dernière modification par Phione ; 26/01/2017 à 14h30.
Citation :
Publié par Apeul
Je dis pas que tu as 100% tort, mais tu présentes le truc par le mauvais bout. Tu parles de Magaerna et de pas mal de tank qui défoncent Riko. Mais en même temps c'est normal, c'est absolument pas un wallbreaker. Tu dis que Magnezone le tombe, mais bien sur que oui et heureusement, c'est une des plus grosses menace du format depuis quelques temps et son type acier domine le type fée.
Il a un movepool physique catastrophique (3 attaques viables ?) et c'est ça son problème. Tu lui files Séisme et déjà la moitié des menaces que tu cites, on en parle plus.
Z-mimique est fort, on parle quand même d'une DL qui tape. Mais à côté, c'est très dur à mettre en place. Et surtout, Riko n'est pas forcément un bon pokémon pour le porter, même si c'est probablement un des meilleurs à pouvoir l'utiliser (j'ai pas vraiment étudié la question je l'avoue).

Pour le relais, j'ai pas vraiment d'avis, hormis le fait qu'on doit empêcher de relayer un +1 all. Sinon j'attend qu'on me prouve que c'est si pété face à une équipe bien construite.
J'essaie de lui mettre des trucs courants en face, c'est bien le but. J'essaie de confronter z-mimique (et tokorico z-mimique car c est le meilleur z-mimiqueur) au format. et son type acier domine queudalle fée, c'est neuter vs tokorico (car il est aussi elec) c'était pour dire que c'était trop compliqué à placer, c'est une danse lames unique sur un pokemon qui a certes des bonnes stats, mais un movepool dégueu avec faibles bp, dégats de reculs et coverage inexistant. Je lui file séisme? mais justement le probleme vient du fait qu'il ne l'a pas, en fait aucun des z mimiqueur n'a le combo stat+movepool qui va avec la stratégie du z-mimique.

z-mimique c'est fort, mais c'est unique, ca marchera a mon avis a moins de 20% et c'est tres dur à placer. C'est fort mais ça ne vaut pour moi pas un ban.
Citation :
Publié par Sekushiboy
J'essaie de lui mettre des trucs courants en face, c'est bien le but. J'essaie de confronter z-mimique (et tokorico z-mimique car c est le meilleur z-mimiqueur) au format. et son type acier domine queudalle fée, c'est neuter vs tokorico (car il est aussi elec) c'était pour dire que c'était trop compliqué à placer, c'est une danse lames unique sur un pokemon qui a certes des bonnes stats, mais un movepool dégueu avec faibles bp, dégats de reculs et coverage inexistant. Je lui file séisme? mais justement le probleme vient du fait qu'il ne l'a pas, en fait aucun des z mimiqueur n'a le combo stat+movepool qui va avec la stratégie du z-mimique.

z-mimique c'est fort, mais c'est unique, ca marchera a mon avis a moins de 20% et c'est tres dur à placer. C'est fort mais ça ne vaut pour moi pas un ban.
Mais lui mettre des trucs courants en face ne démontrera JAMAIS que ZMimique c'est faible. Ca démontrera juste que Tokorico pue la merde
Ce qu'il faut retenir, c'est que celui que tu considères comme le meilleur utilisateur de ZMimique est un mauvais pokémon. Mais ça ne fait pas pour autant de ZMimique une mauvaise attaque.

Je tiens aussi à te dire qu'à aucun moment j'ai demandé le ban de l'attaque.
Alors c est un peu hors sujet. Je ne cherche pas à démontrer que c est faible ou pas (meme si je le pense) mon objectif était juste de prouver que le ban n est pas nécessaire et dans ces cas la, question mathématique, une démonstration n est pas nécessaire, quelques contre exemples suffisent largement et c est exactement ce que j ai fait avec magnezone, avec chartor, et tous les autres qui sont/seront relativement présents dans le format.

D ou les exemples ciblés.
Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, le texte sous l'Evasion Clause a changé : tout ce qui peut monter l'Esquive (Talent, Attaques, Objet, Z-Moves).
C'était déjà le cas, mais c'est maintenant précisé (par conséquent ça concerne des trucs comme Acupression).

Le problème, c'est que ça peut embêter certains Pokémon n'ayant que ça comme Talent, comme l'Artikodin distribué cette année.
Dans ce cas, on peut autoriser ces Pokémon du moment qu'ils ne sont pas joués avec le Climat qui va avec (auto comme manuel). Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par Malison
Au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, le texte sous l'Evasion Clause a changé : tout ce qui peut monter l'Esquive (Talent, Attaques, Objet, Z-Moves).
C'était déjà le cas, mais c'est maintenant précisé (par conséquent ça concerne des trucs comme Acupression).

Le problème, c'est que ça peut embêter certains Pokémon n'ayant que ça comme Talent, comme l'Artikodin distribué cette année.
Dans ce cas, on peut autoriser ces Pokémon du moment qu'ils ne sont pas joués avec le Climat qui va avec (auto comme manuel). Qu'en pensez-vous ?
En fait, on autorise Sérénité (on a même baissé Jirachi ), donc Rideau Neige et Voile Sable à côté, surtout quand on les joue sans les climats correspondants, c'est une bonne grosse blague.

Faut juste rajouter un truc interdisant de faire rentrer un Voile Sable/Rideau Neige en round 2 d'un BO lorsque le mec avait joué le climat correspondant au round précédent.
Pour ce qui est des Z-moves, je vais vous proposer quelque chose qui sera actif dans un premier temps et qui pourra être éventuellement être modifié après si on voit que ça ne convient pas :
- Tous les Z-moves restent autorisés sans surcoût ni restriction.
- Il est impossible de relayer un boost "Toutes statistiques" venant d'un Z-move.
- Les Pokémon qui en bénéficient bien pour leur usage personnel seront réévalués en conséquence (par exemple Porygon-Z montera en ranking)
- Par extension, les Pokémon qui utilisent remarquablement bien un Z-move seront eux-aussi réévalués (Léviator peut en faire les frais grâce à sa capacité à snowball violemment avec Rebond-Z).
- Dans l'ensemble, seuls les Pokémon qui profitent le plus de Z-moves seront retouchés. Inutile de monter tout le monde d'un ou deux points parce qu'ils ont accès à de nouveaux outils, ça appauvrirait le format.

Ceci serait donc accompagné d'une phase de ranking prochaine. Cela permet de régler les cas les plus problématiques sans pour autant pénaliser le Relais de Z-moves qui apportent des boosts plus petits.
Bien sur il ne faut pas précipiter le truc mais y'aurait moyen d'organiser ça quelques jours avant le début de l'event? histoire qu'on joue un peu avec ces nouvelles règles et qu'on ait le temps de build un peu avant !
Appliquer un fix rapide sur les aberrations ça peut s'envisager.
Déjà en sortant Magearna et Grozygarde, remontant ossatueur et persian alola dans une première approche c'est suffisant. Le reste est moins urgent.
Ben par exemple pour Magearna je suis pas totalement sûr qu'il faille le BAN (mais monter au max me semble nécessaire). On ne peut pas "hotfix" un point pareil surtout s'il y a des arguments dans les deux sens.

Je vois ça avec @Merindian mais 9 jours, ça me paraît réduit, comme délai.
Citation :
Publié par Malison
Ben par exemple pour Magearna je suis pas totalement sûr qu'il faille le BAN (mais monter au max me semble nécessaire). On ne peut pas "hotfix" un point pareil surtout s'il y a des arguments dans les deux sens.

Je pense que 9 jours pour des petits fixs c'est largement suffisant. Surtout qu'il y a au moins deux personnes qui y ont déjà pas mal réfléchi (Cg et Seku). Un jury de 4/5 personnes qui ont beaucoup joué en début de 7G pourrait faire le travail très bien et très vite à mon avis.
Citation :
Publié par Malison

J'ai du mal à voir des arguments pour qu'il reste dans le format : double type OP, 130 d'att spé, talent de snowball, movepool immense, boost de vitesse et bulk plus que correct. En tout cas je n'ai pas vu un seul argument pour.

Pour ceux qui ont beaucoup joué en 7G et c'est un des seuls point où nous sommes tous d'accord, il mérite son ban. Si on ne le ban pas, intégrons M-mysdibule...
C'est clair d'après ce que j'ai vu (j'ai pas beaucoup joué mais beaucoup regardé par contre) il est très simple de poser un changement de vitesse ou tout simplement mettre une grosse baf et le talent du poké fait le reste surtout qu'avec son movepool il reste très difficile de le reprendre.

Je pense qu'il y en a d'autres qui ont vu le ban pour largement moins que ça ^^
Citation :
Publié par Cg'
J'ai du mal à voir des arguments pour qu'il reste dans le format : double type OP, 130 d'att spé, talent de snowball, movepool immense, boost de vitesse et bulk plus que correct. En tout cas je n'ai pas vu un seul argument pour.
C'est un Pokémon à snowball qui souffre de sa Vitesse médiocre et donc nécessitera un tour de placement ou un scarf. Perso, je trouve qu'il a un impact similaire à un Toko... truc Psy : tu anticipes mal et ça se corse violemment (Animacoeur d'un côté et puissance brute de l'autre). La bête Tokoienne tape 70-80% de la vie d'un Tritosor full spé avec Psyko en mode Specs (et le OS tout bonnement sur Choc Psy), et même Démanta full spé n'en tient pas 2.
Je ne dis pas que c'est mauvais, mais je pense qu'il mérite un passage R10 et ne pas être banni tout de suite. Au final, les échantillons de matches exploitables sont assez restreints et c'est loin d'être le Pokémon qu'on a le plus vu (je l'ai beaucoup sorti dans sa version Changement de Vitesse et c'est loin d'être le free win que tu annonces, et encore plus depuis la Pokébanque qui a ramené les gros tanks spé qu'on connaît). C'est pas forcément pire que les UC offensives qui snowball aussi fort (même s'ils n'ont pas le même double-type).

Et rien à voir avec Mysdibule-M qui a une puissance de base largement supérieure + une prio (et un setup offensif)
Citation :
Publié par Malison
C'est un Pokémon à snowball qui souffre de sa Vitesse médiocre et donc nécessitera un tour de placement ou un scarf. Perso, je trouve qu'il a un impact similaire à un Toko... truc Psy : tu anticipes mal et ça se corse violemment (Animacoeur d'un côté et puissance brute de l'autre). La bête Tokoienne tape 70-80% de la vie d'un Tritosor full spé avec Psyko en mode Specs (et le OS tout bonnement sur Choc Psy), et même Démanta full spé n'en tient pas 2.
Je ne dis pas que c'est mauvais, mais je pense qu'il mérite un passage R10 et ne pas être banni tout de suite. Au final, les échantillons de matches exploitables sont assez restreints et c'est loin d'être le Pokémon qu'on a le plus vu (je l'ai beaucoup sorti dans sa version Changement de Vitesse et c'est loin d'être le free win que tu annonces, et encore plus depuis la Pokébanque qui a ramené les gros tanks spé qu'on connaît). C'est pas forcément pire que les UC offensives qui snowball aussi fort (même s'ils n'ont pas le même double-type).

Et rien à voir avec Mysdibule-M qui a une puissance de base largement supérieure + une prio (et un setup offensif)
Tokopiyon a la même stat d'attaque que Magearna et plus de vitesse oui, mais défensivement la comparaison ne fait pas le poids. Magearna a un très bon bulk, 9 résistances et 2 immus pour seulement 2 faiblesses *2, c'est beaucoup plus facile de se placer pour lancer un Changement Vitesse.

Et là on ne parle que du Magearna offensif, mais avec son 80 PV, 115 dans les deux défenses et ses excellentes résists, il peut aussi se jouer plus défensivement genre Assuré investi en PV/Def tenant des Restes avec Plénitude, Balance, et une ou deux attaques au choix (et le choix est vaste) ou d'autres moves comme Abri, Cage Eclair, Change-Eclair, les murs, ou encore Distortion dans une équipe appropriée. On en a pas encore vu de ce type dans le format mais à mon avis ça serait encore plus cancer que la version Modeste, un mur quasi-impénétrable qui embarque le potentiel offensif d'un bulky sweeper avec sa grosse BS d'att.spé, les boosts de Plénitude et son talent.

Au vu des suspects tests qui ont été conduits cet été, j'ai du mal à voir comment on peut justifier de garder Magearna dans le format alors qu'on a ban des trucs comme les Mégas-Dracaufeu ou Manaphy.
La vitesse ne joue pas énormement pour magearna, d un coté il a la combinaison des deux types les plus opé defensivement, (qui combinent assez bien en plus) combiné a un excellent bulk, de l autre il a un set up de vitesse.

De l autre offensivement il a pas de gros setup mais il a une base attspé énorme combinée a la plus grosse attaque spéciale du jeu: canon floral (le type fée est excellent offensivement) et son talent animacoeur ultrapété, il est facilement entourable pour éliminer les menaces qui le gênent. Pour couronner le tout il a une très grosse couverture offensive, qui plus est imprévisible.

Et il est super imprévisible tout court en plus. Très bon dans tous les roles qu il peut endosser: scarf pour hit and run, car son attspe couplé a canon floral + changeclair + son talent est génial, un bon specs pour les memes raison, car facile a placer avec son type et ses defenses il peut faire un trou, latecleaner, sweeper sous disto.

non, concrètement parmi ceux qui ont beaucoup joué la 7G je ne vois qu une personne qui veut le garder
Pokémon vert feuille
Bonjour à tous,

Voila il y a de cela bien une vingtaines d'année, j'avais atteint un tres haut niveau sur la version Pokémon vert feuille - gameboye advance sp - beaucoup de combats, d'échanges, et de temps pour en arriver la, et puis mon petit frère à pris la cartouche et à lancé une nouvelle partie.

Vous pouvez imaginer ma réaction.

J'avais lâché Pokémon depuis mais je ne m'étais jamais vraiment penché sur le sujet jusqu'as aujourd'hui.

Savez vous si il est possible de récupérer une version antérieure de sauvegarde du jeu, ou bien quand on lance une nouvelle partie l'ancienne est automatiquement supprimée ? perdue de manière absolue et définitive ?

Est il possible de se connecter comme par port USB, de faire des manipulations sur la cartouche vert feuille pour la récupérer ?

Je vous avoue ne pas y connaitre grand chose mais toute réponse est bienvenue, même si c'est bien pour confirmer mon idée initiale que l'ancienne sauvegarde est perdue..

Ne sait on jamais peut être quelqu'un ici aurait une solution ?

Merci d'avance !!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés