Enterrer un proche à moindre coût

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
En France. Une précision au cas ou la question vient d'un autre pays francophone.
Un enterrement à des règles.
On n'enterre personne sans procédure civil. Ni sans personne qualifiée pour ce rôle.
La préparation du corps: en enlevant le coté cosmétique ultérieur, ce terme englobe au moins un contrôle que le corps est bien celui de la personne, qu'il est bien mort, et qu'il n'est pas porteur de symptômes de maladies rampante comme la peste ou d'articles comme des implants dentaires au mercure, voire radio actif. Des détails un peu bizarre mais bon..
La crémation peut se faire dans un cercueil en carton. Si aucune procédure strict n'est indiqué dans le testament, c'est autorisé. Si le voeu du défunt est excentrique et dépasse les ressources de la famille proche et étendue, et quand la famille s'y oppose a procéder au souhait, l'état n'est pas tenu ni en charge de faire respecter ce souhait.
Le récipient des cendre est normalisé et procuré par le service funéraire. La famille peut procurer un récipient mais il doit être conformé a des besoins sanitaires, le service funéraire peut opposer.
Pour la dispersion des cendres des règles aussi existent.
Concernant la fosse commune, je ne sais pas. Il me semble qu'un emplacement individuel peut être procuré pour une durée minimale d'un an dans un cimetière municipal. Je ne sais pas si c'est automatique ou sur demande. Les ornements sont au frais de celui qui enterre.
En tout cas, si il existe un désir de faire enterrer, incinérer, dans une localité en particulier, il faut se mettre en relation avec la mairie en charge du cimetière.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 20/12/2016 à 02h04.
Le plus économique reste le don du corps.
La famille doit juste avoir le transport vers la fac de médecine, et encore p'tète que celle ci prend ce coût pour elle.
Après, t'auras pas de cérémonie et c'est dispersion des cendres dans un jardin commun.
Hello,

La première chose à savoir, c'est que la mairie du lieu de décès doit prendre en charge les obsèques des personnes sans ressources et qui en théorie n'ont pas de famille. C'est ce que l'on apelle un "indigent", mais dans le cas précis, vous êtes la famille et de ce fait il y'a peu de chance que la mairie accepte.

Je ne vais pas m'attarder sur le prix du cercueil et compagnie puisque la tarification est "libre", même si l'on peut trouver bien moins cher et sans aller sur un cercueil en carton. Au passage, c'est déjà existant, pas nécessairement moins cher que le bois et tout est régie par des règles et normes de fabrication.

Sur la préparation du corps, il y a deux cas de figure. La toilette funéraire où les soins d'hygiène et de présentation, ce que l'on appelle vulgairement "l'embaumement" et non, il n'y a aucune obligation légale qu'une de ces opérations soit effectués et elles n'ont strictement rien à voir avec le fait de confirmer l'identité du défunt, par contre en effet dans le cas ou le médecin a oublier de préciser la présence d'un stimulateur cardiaque, ça peut être un contrôle supplémentaire, bien que dans la théorie c'est sur le certificat de décès et le pompes funèbres doit aussi poser la question à la famille.

Pour finir sur la question du moins cher, Criti t'a déjà donné un élément de réponse. Mais pour faire au plus simple, il faut faire un départ du lieu où repose le défunt et aller directement au crématorium où au cimetière sans cérémonie, sans annonce dans le journal etc. Tu peux si tu le souhaites fournir un réceptacle pour les cendres du moment que c'est cohérent avec le volume et correct, ça n'est pas sensé poser problème, par contre, tu n'as plus le droit de les garder au domicile.

Après, c'est délicat de répondre sur une base tarifaire en sachant qu'en fonction des régions et du cas de figure, certains paramètres changent. Au pire des cas MP si tu veux qu'on fasse le point sur des détails.

PS: Si le défunt n'est pas retraité, la famille a droit a un capital décès.

Bon courage

Dernière modification par Datu ; 20/12/2016 à 09h53.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Criti
Le plus économique reste le don du corps.
La famille doit juste avoir le transport vers la fac de médecine, et encore p'tète que celle ci prend ce coût pour elle.
Après, t'auras pas de cérémonie et c'est dispersion des cendres dans un jardin commun.
Non, les dons à la science sont payants depuis quelques années et pas systématique. La location de cercueil se fait mais dans les pays pauvres.
"L'établissement de santé, de formation ou de recherche assure à ses frais l'inhumation ou la crémation du corps.
Par contre, aucun texte ne précise qui est responsable du coût du transport du corps. Selon les centres de don, vous pouvez être amené à prendre en charge ce coût.
Avant tout engagement, renseignez-vous sur les différents frais qui seront à votre charge ou à la charge de vos proches."

Sur Paris c'est 300 €
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés