Publié par Zangdar MortPartout
C'est pas 80% calculé sur les 25 meilleures années ?
En théorie un retraité c'est pas censé vivre trop longtemps. Aujourd'hui, certains passent à la retraite pratiquement la même durée qu'en activité, ce qui fini par causer des problèmes surtout vu le chômage endémique que l'on connait.
Pour moi c'est 50% du brut (salarié) sur les 25 meilleures années.
Donc par ex, si on gagne 3k€ bruts toute sa vie, on gagne 2300€ nets toute sa vie et 1500 nets à la retraite (soit 65% du revenu net précédent..). Evidemment je simplifie, si on veut s'intéresser à chacune des 684 lignes d'une fiche de paie, on pourra pas s'attarder sur les régimes spéciaux, l'impact de l'inflation, les détails juridiques (cadre/non cadre/histoires de plafond, etc..)...
Ah oui voilà, j'ai oublié de compter la durée de cotisation. L'espérance de vie à 61 ans c'est 24 ans.
On suppose un départ à 61 ans à la retraite, et 39 ans de cotisations pour 24 ans de retraite en moyenne, avec un salaire constant toute la vie.
Ca fait 23.5x1.86x39/24 ça nous donne 71% du salaire brut
C'est largement supérieur aux 50%.. Ca laisse 42% de marge.
En fait, le salaire augmente et on prend les 25 meilleures années.
En supposant une augmentation constante de 2% annuels, je trouve que (toujours avec le même modèle ci haut) on a 25% de marge sur le paiement des retraites. (càd on a 3180 disponibles pour payer 2520 de retraite)
Alors où est l'arnaque, cette fois ci ?
Les régimes spéciaux coutent 25% de trop ?
|