|
Je me pose une question d'ordre économique et juridique, deux domaines dans lesquels mes compétences ressemblent à celles d'un poulpe essayant de marcher sur la terre ferme.
Il existe de nombreuses solutions de monnaies locales, de système d'échange tout aussi locaux. Il existe aussi des monnaies alternatives qui atteignent une dimension planétaire comme le bitcoin. Sur Second Life c'est l'hégémonie des L$ et je n'ai rencontré aucune alternative puisque les Linden ont verrouillé le système, ce qui semble compréhensible puisqu'ils ont les pleins pouvoirs sur ce monde là. Le seul marché "autorisé" est le SL Market sur lequel les transactions sont gérées par LL. Les anciens doivent se rappeler l'ancien market qui était indépendant, qui fonctionnait avec des boîtes et qui a été finalement racheté par Linden. Alors je me suis demandé s'il était possible (non pas techniquement parce que tout est possible à ce niveau mais légalement) de créer un marché parallèle pour des transactions pour des produits de SL mais réglées en bitcoins. Il existe toutefois un souci technique concernant la livraison parce que si on veut un fonctionnement automatique ça implique d'avoir un objet scripté dans SL et s'il prenait l'envie à LL de le bloquer ça mettrait tout par terre. Il faudrait donc imaginer une autre approche pour la livraison, peut-être tout simplement la confiance de l'acheteur ou alors passer par un tiers qui assurerait la validité de l'échange... Attention je ne dis pas que j'ai vraiment envie a priori de me lancer là dedans mais quand je vois le parcours monétaire en 3 temps :
Personnellement je n'ai plus rien acheté depuis longtemps et je vends si peu que le problème n'existe pas mais je sais que les transactions sont nombreuses et d'autres sont vivement concernés. Alors si vous avez un avis, une idée, un point de vue théorique ou pratique, une position compétente ou tout autre chose, je suis à votre écoute ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
Marché parallèle ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Grace Capalini |
Trouver plus de messages par Grace Capalini |
|
Citation :
![]() Citation :
|
![]() |
|
Grace Capalini |
|
|
![]() |
|
Grace Capalini |
Prince / Princesse
|
Si j'ai compris
Tu peut te servir de Paypal ou visa directement, sans passer par la monnaie L$ en redirigeant l'avatar vers une page web Il existe un exemple ici http://xugumadison.org/scripts/paypa...l%20vendor.lsl |
![]() |
|
Chrismignon McDonnel |
Trouver plus de messages par Chrismignon McDonnel |
|
Citation :
Mon questionnement se porte plutôt sur le market parce que la majorité des achats se font à ce niveau et là on tombe sur le problème de la livraison... |
![]() |
|
|
Faut ptet juste lire les cgv de Linden encore faut-il les trouver ^^.
|
![]() |
|
Grace Capalini |
Maxwell37_Carter |
Trouver plus de messages par Maxwell37_Carter |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|