Marché parallèle ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose une question d'ordre économique et juridique, deux domaines dans lesquels mes compétences ressemblent à celles d'un poulpe essayant de marcher sur la terre ferme.

Il existe de nombreuses solutions de monnaies locales, de système d'échange tout aussi locaux.

Il existe aussi des monnaies alternatives qui atteignent une dimension planétaire comme le bitcoin.

Sur Second Life c'est l'hégémonie des L$ et je n'ai rencontré aucune alternative puisque les Linden ont verrouillé le système, ce qui semble compréhensible puisqu'ils ont les pleins pouvoirs sur ce monde là. Le seul marché "autorisé" est le SL Market sur lequel les transactions sont gérées par LL.

Les anciens doivent se rappeler l'ancien market qui était indépendant, qui fonctionnait avec des boîtes et qui a été finalement racheté par Linden.

Alors je me suis demandé s'il était possible (non pas techniquement parce que tout est possible à ce niveau mais légalement) de créer un marché parallèle pour des transactions pour des produits de SL mais réglées en bitcoins.

Il existe toutefois un souci technique concernant la livraison parce que si on veut un fonctionnement automatique ça implique d'avoir un objet scripté dans SL et s'il prenait l'envie à LL de le bloquer ça mettrait tout par terre.

Il faudrait donc imaginer une autre approche pour la livraison, peut-être tout simplement la confiance de l'acheteur ou alors passer par un tiers qui assurerait la validité de l'échange...

Attention je ne dis pas que j'ai vraiment envie a priori de me lancer là dedans mais quand je vois le parcours monétaire en 3 temps :

• le résident achète des L$ (commission LL)
  • le résident achète sur le market (commission LL)
  • le vendeur change ses L$ en monnaie réelle (commission LL)
Je trouve que ça fait beaucoup de commissions alors qu'il serait sans doute possible de limiter cette évaporation.

Personnellement je n'ai plus rien acheté depuis longtemps et je vends si peu que le problème n'existe pas mais je sais que les transactions sont nombreuses et d'autres sont vivement concernés.

Alors si vous avez un avis, une idée, un point de vue théorique ou pratique, une position compétente ou tout autre chose, je suis à votre écoute .
Dans l'absolu je ne vois pas ce qui empêche de régler une transaction directement sur un compte PayPal par exemple, du moment que les 2 parties ont convenu de cette solution. Suffit de se mettre d'accord sur un prix, de mettre le machin à 1L$ symbolique et d'avoir foi en l'humanité. Je vois quand même plus ça pour une transaction ponctuelle que comme mode de règlement en boutique. Et puis je suis pas sûr que priver Linden de son bénef soit à terme dans l'intérêt des Sliens.
Citation :
Publié par Louyetu
Et puis je suis pas sûr que priver Linden de son bénef soit à terme dans l'intérêt des Sliens.
Je ne sais pas quel est le pourcentage du bénéfice de Linden concerné par ces commissions par rapport au revenu des fees.
Pour diminuer les com., il faudrait remplacer le L$ par €. Dans ce cas plus de frais de change de monnaie à monnaie (genre achats intra-communautaire). Les autres commissions tu les auras toujours
Citation :
Publié par Jeanal Bert
Pour diminuer les com., il faudrait remplacer le L$ par €. Dans ce cas plus de frais de change de monnaie à monnaie (genre achats intra-communautaire). Les autres commissions tu les auras toujours
SL est international et en adoptant l'euro ça implique forcément des commissions de change pour certains, c'est pour cette raison que j'évoquais les bitcoins (sans parler du fait que cette monnaie échappe au système économique mondial). D'autre part je ne vois pas pourquoi il y aurait toujours les autres commissions...

Citation :
Publié par Grace Capalini
Si ça peut répondre à ta question :
https://secondlife.com/corporate/pricing.php?lang=fr-FR
En fait non, c'est tarifs sont accessibles, mais il n'en est pas de même des comptes de LL.
En gros tu demandes une transparence sur les comptes bancaires d'une grosse entreprise internationale ... Suis pas sûre que Linden accepterait une telle demande. Sauf peut-être ce qui est indiqué au journal officiel.
Citation :
Publié par Grace Capalini
En gros tu demandes une transparence sur les comptes bancaires d'une grosse entreprise internationale ... Suis pas sûre que Linden accepterait une telle demande. Sauf peut-être ce qui est indiqué au journal officiel.
C'est juste de la curiosité, je ne suis pas inquiet pour eux .
Citation :
Publié par bestmomo
C'est juste de la curiosité, je ne suis pas inquiet pour eux .
Je te comprends mais remarque je ne sais même pas si ce type d'entreprise doit figurer dans le JO .
Je pense que l'on va rentrer dans un joli débat sur la crypto monnaie

Je rejoins Louyetu "Dans l'absolu je ne vois pas ce qui empêche de régler une transaction directement sur un compte PayPal par exemple, du moment que les 2 parties ont convenu de cette solution. " Paypal ou tout autre système.

Concernant la crypto monnaie, j'adhère à 100% mais cela implique un minimum de connaissance de mise en application du portefeuille virtuel et peut être le plus difficile...la confiance. Tu cites le bitcoin mais d'autres sont nettement plus intéressantes.
Citation :
Publié par Tex.H
Je pense que l'on va rentrer dans un joli débat sur la crypto monnaie

Je rejoins Louyetu "Dans l'absolu je ne vois pas ce qui empêche de régler une transaction directement sur un compte PayPal par exemple, du moment que les 2 parties ont convenu de cette solution. " Paypal ou tout autre système.

Concernant la crypto monnaie, j'adhère à 100% mais cela implique un minimum de connaissance de mise en application du portefeuille virtuel et peut être le plus difficile...la confiance. Tu cites le bitcoin mais d'autres sont nettement plus intéressantes.
J'ai cité bitcoin parce que c'est le plus ancien et a priori le plus digne de confiance, mais mon intention n'est pas de lancer un débat sur ce sujet même si c'est intéressant .

Je signale que Paypal prend aussi des commissions assez élevées.

En fait le souci est moins côté monnaie à utiliser que procédure de vente et livraison...
Lou cite Paypal pour désigner un système parallèle, il faut évidemment éviter les commissions.

Le bitcoin est le précurseur et à à fortiori le plus connu mais nettement moins sécurisé que d'autres et une chaine à bout de souffle, transaction très lente. Mais ce n'est pas le sujet, merde j'ai un stock de myriadcoin à revendre
Par contre, c'est hors sujet mais on pourrait faire un parallèle avec la petite chinoise qui a acheté "tous" les terrains au début de Second life et les quelques geek qui ont investi quelques euros/dollars dans le bitcoin. C'est énorme
Citation :
Publié par Chrismignon McDonnel
Si j'ai compris

Tu peut te servir de Paypal ou visa directement,
sans passer par la monnaie L$
en redirigeant l'avatar vers une page web

Il existe un exemple ici

http://xugumadison.org/scripts/paypa...l%20vendor.lsl
A partir d'un script dans un objet sur SL on peut faire ce qu'on veut puisqu'on peut se connecter à Internet, accéder à toutes les API de paiement en ligne, et elles sont légion. Donc créer un vendor qui utilise une autre monnaie de le L$ est possible.

Mon questionnement se porte plutôt sur le market parce que la majorité des achats se font à ce niveau et là on tombe sur le problème de la livraison...
Citation :
Publié par bestmomo
A partir d'un script dans un objet sur SL on peut faire ce qu'on veut puisqu'on peut se connecter à Internet, accéder à toutes les API de paiement en ligne, et elles sont légion. Donc créer un vendor qui utilise une autre monnaie de le L$ est possible.
oui, d'ailleurs on peut payer son loyer à certains simowners via Paypal directos.

caterina
créer un marché parallèle n'est pas bien compliqué en soi et tu le sais bien pour en maitriser la technique. L'acheteur effectivement doit faire confiance mais pas moins que lorsqu'il achete un item sur le market. A mon avis ça doit exister tout comme a et existera tout systeme parallèle à un systeme en place.

Le hic c'est la valeur ajoutée, que va t on y gagner ? à une petite echelle type paiement de location et 1 ou 2 fringues par ci par là, ça va pas chier loin en com. Il faudrait etre capable de générer et régulier un gros flux pour que ça soit rentable. Cela veut dire investir dans un serveur dédié, une base mysql et surtout du temps, suis pas sûr que la réponse sur investissement soit positive.

De plus nous subissons de plein fouet la tva depuis quelques années, qui implique donc une structure à l'étranger et capable de répondre en cas de question financière sur controle.

Pas si simple
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Le hic c'est la valeur ajoutée, que va t on y gagner ? à une petite echelle type paiement de location et 1 ou 2 fringues par ci par là, ça va pas chier loin en com. Il faudrait etre capable de générer et régulier un gros flux pour que ça soit rentable. Cela veut dire investir dans un serveur dédié, une base mysql et surtout du temps, suis pas sûr que la réponse sur investissement soit positive.

De plus nous subissons de plein fouet la tva depuis quelques années, qui implique donc une structure à l'étranger et capable de répondre en cas de question financière sur controle.

Pas si simple
Je n'ai aucune idée concernant l'aspect rentabilité et à vrai dire ce n'est pas mon souci premier.

Par contre la question financière reste entière...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés