fiabilité des évaluations de prix du site meilleursagents.com

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour
Puisqu'il y a des professionnels de l'immobilier ici, j'en profite pour une question : les évaluations de coût de l'immobilier qu'il y a sur meilleursagents.com, c'est fiable ou ça vaut rien ? Mon beauf prend un appart à 300 000€ alors qu'il est évalué à 243 000€ prix moyen sur meilleursagents.com (279 000€ prix max), il se fait arnaquer ou pas forcément ?

J'ai fait l'estimation, en rentrant bien tous les détails, m², étage, le fait qu'il est une belle vue, etc. et je l'ai appelé pour le prévenir, mais il a vraiment rien entendu, il est persuadé qu'il achète un truc ultra côté et recherché et qu'il aura aucun mal à faire une plus-value à la revente dans quelques années...

Personnellement, pour mon appartement que j'ai mis en vente, j'ai fait faire l'évaluation par deux agences et meilleursagents.com tous m'ont donné la même chose à 1% près. du coup je me suis imaginé que le site était fiable. Mais bon, peut-être que c'est à chaque fois le même algorithme et pas 3 évaluations indépendantes.
Message supprimé par son auteur.
Ca donne un ordre de grandeur du prix du m² mais ensuite il faut pondérer avec plein de critères que tu as en étant agent immo grâce aux retours de tes clients acquéreurs sur des biens du même genre.

Mais en gros pour un appartement ce qu'il me vient à l'esprit c'est (pas dans un ordre d'importance) :

- L'emplacement : Surement le critère le plus important. A 200m de distance le prix au m² peut prendre 50% parce que c'est pas le même quartier. Et ça en général les estimations en ligne vont pas bien le calculer.
- les charges de copro (et si il va y avoir des travaux de votés bientôt)
- l'agencement intérieur (les m² c'est bien mais si les pièces sont dans des formes cheloues, qu'il y a des grands couloirs, ça fait de la place perdue pour rien)
- le type de chauffage (c'est mieux d'avoir de l'électrique individuel et pas des grille pains tant qu'à faire)
- l'isolation thermique et sonore (les immeubles des 60's et 70's sont évités souvent à cause de ça)
- Une place de parking/box ou pas
- l'étage : un rdc est bcp moins demandé, le 1er étage un peu moins aussi si l'habitat est dense (moins d’ensoleillement) Le dernier étage c'est mitigé : certains préfèrent pour n'avoir personne au dessus, d'autres n'en veulent pas de peur d'avoir des problèmes d'isolation thermique et d'étanchéité avec le toit.
- le balcon c'est un critère assez important pour pas mal d'acquéreurs
- le vis à vis : si tu as des immeubles en face de l'autre côté de la rue avec 20 fenêtres qui donnent une vue plongeante sur ton séjour et ta chambre, ça a un fort impact sur le prix.
- l'exposition : tout le monde veut être au sud et avoir le soleil au même endroit toute la journée. Faudrait inventer les immeubles qui tournent Alors que tout pgm le sait bien, le soleil est l'ennemi du gamer !

Après le neuf c'est hors de prix. ça peut monter au double du prix de l'ancien dans un même secteur.
Pour des raisons de confort mais aussi parce que ceux qui achètent pour faire de l'investissement locatif ils peuvent défiscaliser pas mal et donc ils ont tendance à acheter au dessus du prix du marché.

edit : oui comme c'est pas évident d'évaluer un bien précisément, beaucoup d'agents vont te pondre un prix en fonction du m² qu'ils sont allé aussi pécher sur internet.

Sans être pontifiant, un prix ça reste dépendant de l'offre et de la demande dans un secteur donné.
Et l'offre et la demande peuvent varier énormément même d'un mois à l'autre.
Un bien avec des prestations rares sur le marché, sans défaut particulier, ça peut partir au delà de la fourchette haute des prix au m² de meilleursagents ou seloger.

On a l'habitude de dire que dans l'ancien on achète pas des m² quand les clients nous disent qu'un bien est trop cher. C'est un peu exagéré parce que c'est toujours utile d'avoir une base de prix sur laquelle on peut se rattacher. Mais ça reste qu'une moyenne.
Des gens avec des rallonges de budget en cas de coup de coeur, y en a bcp.

Quand tu achètes ta résidence principale, faut tjs penser à la revente et même si on achète pas pour faire une affaire, personne n'a envie de revendre à perte dans x années (en moyenne on revend au bout de 7 ans)
Tu peux payer plus cher pour des éléments de confort que tu trouves pas ailleurs en sachant que tu vas pas forcément faire une plus value à la revente mais tu te seras fait plaisir pdt toutes ces années où tu habites le bien.

summon @Aiina il vend plus d'appart que moi

Dernière modification par Fubinx ; 24/10/2016 à 10h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés