SL est-il générateur d'escarmouches ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme on me l'a demandé avec tellement de tact, je rentre dans mon rôle et rappelle que le sujet est SL est-il générateur d'escarmouches?, pas Serenna et sa modération partiale et toute moisie.

Merci.
Je ne pensais pas susciter autant de réaction ! En plus j'ai provoqué ce que je dénonce finalement

Citation :
Publié par Chloe Seljan
Est-ce que tu as l'impression que c'est plus présent sur SL que sur Facebook ou Twitter?
Alors là aucune idée. J'ai un compte Facebook avec un faux nom et je ne saurais même pas aller sur "mon mur" comme on dit, ça me sert juste pour me connecter plus facilement sur certains sites. Concernant Twitter je n'y ai quasiment jamais mis les pieds (virtuels). Donc je ne peux pas comparer. En fait SL (et ce forum) est le seul lieu virtuel où je me rends avec une espèce de régularité. Je ne compte pas les forums techniques où on n'a pas le temps de se livrer à des escarmouches parce que prédomine la préoccupation technique.

Citation :
Publié par Chloe Seljan
j'ai l'impression que plus un lieu francophone se limite (s'oblige presque) aux francophones, plus les crises ont des chances d'apparaître à moyen terme. Ce n'est qu'une impression. Mais elle semble être partagée par d'autres francophones.
Le phénomène du vase clos ? C'est sûr que le confinement n'est pas propice à la sérénité. J'ai souvent entendu cette affirmation mais ça ne veut pas dire que c'est vrai. Moon précise d'ailleurs que ça existe pas que "chez nous"...

Citation :
Publié par Moon The Loon
C'est du vite fait, du vite écrit, du vite partagé. On n'a pas le temps de débattre en prenant un café, en prenant le temps de répondre à l'interlocuteur s'il nous interrompt pour poser une question......
Du coup, c'est lâché tel quel et chacun le prend comme il veut.
On ne peut pas s'adapter à tous les lecteurs, vu qu'ils sont différents.
On n'a pas le temps non plus, je pense, de ménager toutes les susceptibilités
Je n'avais pas pensé à cet aspect temporel qui se rattache à la précipitation issue du monde hyper-connecté. C'est sûr que pour ce comprendre, s'écouter, il faut du temps et c'est incompatible avec la réactivité maintenant exigée dans les rapports humains qui doivent se couler dans le délire technologie.

Citation :
Publié par Cat.of.Library
Faut pas oublier que SL est un jeu (non pas taper !)
Aïe ça c'est pas une bonne idée

Citation :
Publié par caterina
La franchise est aussi une qualité, avec laquelle la diplomatie ne fait pas forcément souvent bon ménage.

Je pense que toute critique est bonne à prendre si elle est sincère. Mais selon le vécu de chacun, le caractère, la sensibilité, elle pourra être vécue comme une véritable attaque. Certaines personnes sont plus sensibles et susceptibles que d'autres et prennent tout plus à cœur.

Le problème, c'est qu'un forum, où l'on ne se connaît pas, et où l'on débat parfois de façon un peu houleuse, n'est pas par définition un lieu voué à ménager les susceptibilités de chacun.
Je pense que cette sensibilité n'est pas propre à la présence dans SL ou sur ce forum et qu'elle doit aussi laisser des empreintes en d'autres lieux. Sans doute les phrase directes, tranchantes et péremptoires de certains ici sont susceptibles d'écorcher ce genre de sensibilité.

Citation :
Publié par Louyetu
En fait la question c'est pas pourquoi les gens s'embrouillent en ligne, c'est comment ils arrivent à en faire des pages.
Quand on se lance d'une part dans les réponses à une attaque et d'autre part dans les justifications à certaines allégations forcément ça part dans des pages de prose ! C'est du moins ce que je constate moi aussi mais sans ta surprise. Il y a aussi comme le souligne Loee l'orgueil personnel à défendre et le "regard" des autres.

Citation :
Publié par Faneton
Et c'est ainsi qu'à contrario Bestmomo, le forum peut être aussi un terrain favorable où vont se créer des affinités qui peuvent aboutir à des activités communes sur second life.
Oh ça je ne le nie pas et c'est essentiellement l'mon expérience mais ce n'est pas le sujet .

Citation :
Publié par Worstbobo
En rhétorique, cela s'appelle une prétérition.
Merci d'enrichir mon vocabulaire ! Du coup je suis allé lire la définition : "une figure de style consistant à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler... permet de ne pas prendre l'entière responsabilité de ses propos". Mais du coup ça ne semble pas vraiment en être une, j'ai dit que je ne voulais pas "susciter ou d'entretenir ce que je dénonce" mais justement on est là pour en parler ! Il doit bien y avoir une autre figure de style pour ce cas ?

Citation :
Publié par Worstbobo
Connement, il vaut mieux sur un forum SL avoir le mot "Best" que le mot "Worst" dans son pseudo, alors qu'on pourrait y voir une certaine forme d'immodestie à s'autodesigner comme "le meilleur" et une forme d'autoderision (et une parodie sympathique) dans l'autre cas.
Un jour je voulais mettre "momo" comme identifiant pour m'enregistrer sur un site et c'était déjà pris, alors j'ai ajouté le "best" devant et c'est passé. Depuis ce jour j'ai gardé cette appellation. Et tant cas faire autant être le meilleur que le pire et je dois effectivement manquer de modestie .

Citation :
Publié par Worstbobo
"L'incarnation" en une poupée (certes sexuée voire sexualisée )...
Déjà je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger cette longue réponse très intéressante sur le fond ! Je m'interroge aussi sur le caractère infantilisant de cette incarnation. Elle me semble bien présente chez certain(e)s et l'avatar devient effectivement une poupée avec toutes les connotations afférentes. Mais ça ne me semble pas être l'attitude générale. Ca constitue effectivement le terreau des dramas caractéristiques de SL avec sa cohorte de réactions totalement infantiles mais ça s'écarte d'une explication quant à la nature de l'agressivité que je perçois par ailleurs qui n'a rien à voir avec cette régression.

Citation :
Publié par Worstbobo
Le manque de distanciation: l'avatar, c'est moi, sans recul ironique. Pas de place pour la subtilité discursive. Je me souviens d'un bestmomo expliquant que l'ironie, c'est le mal, le mépris. Je lui avais rétorqué avec une citation de Jankelevitch que l'ironie, c'est faire le pari de l'intelligence de l'autre au contraire. L'ironie n'est pas forcément cruelle, elle est douce et bienveillante dans son présupposé même. De toute façon, je me dis qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la lecture dans la vie d'un SLien, à part la lecture des tutos et des modes d'emploi de SL. A terme, cette absence de lecture, de sorties culturelles, ça joue sur le cerveau.
Là je te rejoins sur cette adhérence à l'avatar qui occulte tout recul salutaire. Pour ce qui est de l'ironie je dirais que tout dépend de la charge intentionnelle qui y est lovée. Ce "pari de l'intelligence" est trop souvent un prétexte pour écraser l'autre de sa supériorité, et là adieu la bienveillance supposée ou présupposée. Je n'ai rien contre le principe de l'ironie mais juste de sa mise en oeuvre lorsqu'elle devient un levier de domination intellectuelle.

Par contre je ne te suis pas sur le rapport forcé entre la lecture et le développement du cerveau, j'ai connu des personnes incultes bien plus intelligentes que de grands lecteurs.

Citation :
Publié par Worstbobo
La prétention ou plutôt l'amour propre blessé: on dit que SL n'a pas de but mais en fait si. Il faut maîtriser un domaine, devenir un expert (de la création mesh, du viewer, de la deco, de l'event, de la photo, du choix des vêtement, du script...). Or cette maîtrise est très coûteuse, en énergie, en temps. Rien n'est facile. Il faut se taper des tutos, se donner une vie d'esclave. En même temps, cela donne une assurance. Même si on a perdu plein de fric dans SL, on a capitalisé des compétences. Cela donne une assurance mais en même temps, cela transforme en un écorché vif lorsqu'on se rend compte que ça ne sert à rien, enfin à pas grand chose auprès d'un autrui RL. Il y a une susceptibilité désarmante parfois.
Je n'ai rarement rencontré cet écorché là qui se réveille un beau matin en constatant à son grand désespoir que tout ce savoir et cette compétence chèrement acquise est totalement inutile. Mais je suppose qu'il existe. Le développement d'une forme de connaissance très pointu peut constituer un refuge temporaire. mais franchement ce ne doit pas être trop répandu non ?

Par contre l'amour-propre blessé n'a pas besoin de ce genre de prétexte pour s'épanouir à grand bruit !

Citation :
Publié par Worstbobo
La parano: Baudrillard a écrit des choses là-dessus, je crois. Il dit que dans l'effondrement du réel et l'avènement du virtuel, c'est moins l'hystérie que la paranoïa qui gouverne. Le proprio SL (sauf exception style Moon) vit dans une paranoïa constante et tout est fait pour l'alimenter (cf ban de terrain, la peur des griefers, la possibilité de se faire arnaquer)...
J'ai aussi constaté comme toi le développement de cette parano dans SL et pas seulement pour les terrains (le/la partenaire, l'aspect visuel, les complots...). Le virtuel semble effectivement favoriser et même parfois hypertrophier ce trouble très handicapant de la personnalité. J'ai reçu souvent en confidence des histoires "abracadabrantesques" qui me laissaient tout bonnement pantois.

Citation :
Publié par Tex.H
Quelqu'un peut-il définir une critique constructive? Peut-être que le mot critique n'est pas approprié...
C'est lorsque je te dis que tu manges la bouche ouverte et que tu ne le savais pas . Ou alors prend la version de Loee, tu as le choix !

Dernière modification par bestmomo ; 23/10/2016 à 23h04.
Un forum génère, en général, des débats.
Et qui dit débats, dit conflits d'opinions, d'idées.

Je vais prendre mon cas RL, je suis ce que l'on nomme une sanguine, hyperactive, insomniaque, je suis plus têtue qu'une bourrique, je veux toujours avoir raison, j'ai toujours une opinion sur tout et j'aime avoir le dernier mot. Je ne suis pas rancunière et même si je viens à me heurter avec une personne généralement une fois le débat clos, on en parle plus et on va même en rire... Je suis généreuse, c'est presque un défaut chez moi, parce qu'à force de vouloir aider tout le temps et tout le monde, je suis débordée et que je me perds parfois dans l'ordre des priorités, voilà en gros mon caractère de M....

Dans la RL, lorsque je prends part à un débat, mon éducation me bride souvent dans les actions, mes dires, je dois souvent, comme on le dit "mettre de l'eau dons mon vin" et tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de dire des choses regrettables, la personne en face réagit de suite à mes dire, va me couper la parole mais surtout, je vais voir son visage et y lire ses émotions. Il est facile alors de voir si je blesse la personne en face et comme je n'aime pas faire de mal ou blesser les gens, je vais me modérer...

Mais sur un forum, comme ici... On lit ce que la personne a mis, si c'est trop long, et bien on lit un peu en travers et souvent le résultat est que ce qu'a écrit la personne est plus ou moins mal interprété, d'où souvent des réactions bizarres.

Je ne connais pratiquement personne de JOL, je n'ai pratiquement jamais croisé personne (ou brièvement, ce que je regrette énormément) les joliens dans SL, si bien que j'ai peu de liens avec les intervenants joliens... Je ne sais pas toujours m'arrêter à temps et si je suis un peu "énervée" par la RL, ça devient le défouloir ultime... (J'en profite pour demander le pardon pour toutes les fois où je m'emballe un peu trop... )

Alors là plus de filtre, j'écris sans réfléchir, comme ça me vient à l'esprit, en plus... Ca m'amuse, et oui plus ça devient chaud et plus je prends su plaisir à monter au créneau, ce n'est pas bien malin, mais voilà... C'est ce que je fais. J'évite de me relire parce que souvent j'ai honte de me comporter en véritable collégienne.

Mais je n'éprouve aucun ressentiment envers les personnes à qui je m'oppose (enfin à part 2 hommes, enfin je crois que ce sont des hommes).
D'ailleurs j'aimerais que l'on se voit plus dans SL, que l'on se connaisse mieux qu'a travers ces débats stériles ou chacun campe sur ses positions de toutes façons.

Après il y a les dramas SL, ce auxquels j'ai pu assistés en directs, et ceux que je vois passer sur FB...

Là, c'est beaucoup plus déconcertant, car en général, ça ne tourne qu'autour d'une chose : l'amour.

Entre les jalousies, rivalités, ruptures on assiste à des scènes dignes de cours de récréation de collèges... Je suis souvent sidérée de voir que ça ne dépasse pas ce niveau, même le langage est celui des gamins de 15 ans : "pétasse, poufiassse, salope, pute etc etc".
Je dois avouer que ça me laisse perplexe. Je ne m'en mêle surtout pas là, parce que je ne sais même pas comment réagir face à ça, avec des ados je saurais, mais pas avec des adultes...

Que dire à un ou une adulte qui pique une crise parce que son ou sa partenaire virtuel(le) vient de le ou la lâcher pour un ou une autre ???
Ou a deux personnes qui s'insultent parce que la première à eu le malheur de critiquer la seconde auprès d'une troisième personne qui s'est, bien évidemment empressée de la répéter à la première.....
Je ne le sais pas, là j'avoue, ces histoires me dépassent totalement.

Les gens sont comme en RL sur le forum, mais en pire, idem dans SL, je crois que les sentiments sont décuplés et ne ne saurais pas dire pourquoi.

Je sais que je continuerai de pondre des trucs de 2km de longs, totalement inintéressants et je suis reconnaissante à la modération d'intervenir parfois, de me taper sur les doigts pour me faire comprendre que j'ai dépassé les limites de ce qui est acceptable, tant que c'est juste et ça l'a toujours été jusqu'à présent.

C'était ma vision des choses...
Citation :
Publié par bestmomo
. En fait SL (et ce forum) est le seul lieu virtuel où je me rends avec une espèce de régularité. Je ne compte pas les forums techniques où on n'a pas le temps de se livrer à des escarmouches parce que prédomine la préoccupation technique.!
Idem, sauf que je m'exprime ailleurs sous un pseudo mais bon nombre de mes interlocuteurs me connaissent RL, enfin cela a une dimension professionnelle. Peut-être que je me lâche moins qu'ici, effectivement. Mais ce n'est pas tant une question de masque ou de respectabilité sociale: les gens m'énervent moins qu'ici en fait. Pourtant je les connais mieux RL, y compris à travers leurs défauts, cela devrait me rendre plus dur. Cela me rend plus tendre au contraire, ce lien virtuel, cela renforce une affection, une proximité.

Je pourrais déménager dans la section La Taverne, en plus pas besoin de créer un compte: je trouve que, vus de loin en tout cas, mais je n'ai fait que surlire des messages de pseudos dont je ne connais rien, les gens ont l'air plus ouverts et plus cools qu'ici. En même temps, j'ai la flemme: c'est long de se faire un nom (ou un pseudo), de comprendre à peu près qui est qui, qui fait quoi. Je n'aurais pas été une "vedette" malgré moi ici, il est clair que je ne me serais pas attardé dans ce forum.

Citation :
Le phénomène du vase clos ? C'est sûr que le confinement n'est pas propice à la sérénité.
Le vase clos... En fait, on est pris dans une logique, il y a une logique de la communication, des rôles qui se créent. Le vase n'est d'ailleurs pas complètement clos parce que des gens ici se fréquentent dans SL. Cela a des conséquences sur le forum. L'assez good guy que j'étais sur le forum s'est tout à coup transformé en ordure totale le jour où j'ai "critiqué" le lieu de quelqu'un, dont les potes SL -qui m'appréciaient avant, par pure complaisance, sont venus m'attaquer en force. Du jour au lendemain, j'étais le diable. Bizarrement, cela m'a permis d'être moi-même, libéré d'une certaine façon. Enfin, c'est vrai que j'ai trouvé cette attitude complètement stupide, ce qui a pu renforcer une certaine hargne de ma part. Les amis de mes amis, les ennemis de mes amis, etc. Perso, cela ne me dérange pas que des gens que j'apprécie ici soient amis avec mes ennemis, même si je trouve qu'ils manquent de discernement.

.
Citation :
Sans doute les phrase directes, tranchantes et péremptoires de certains ici sont susceptibles d'écorcher ce genre de sensibilité.
Tu vois que tu es dans la prétérition "Je fais hypocritement semblant de ne pas y toucher pour mieux balancer".

Citation :
Merci d'enrichir mon vocabulaire ! Du coup je suis allé lire la définition : "une figure de style consistant à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler... permet de ne pas prendre l'entière responsabilité de ses propos". Mais du coup ça ne semble pas vraiment en être une, j'ai dit que je ne voulais pas "susciter ou d'entretenir ce que je dénonce" mais justement on est là pour en parler ! Il doit bien y avoir une autre figure de style pour ce cas ?
Ce que j'ai voulu dire, c'est que ton idée du fil est née, je pense, de la petite pique que tu t'es prise de ma part dans un autre fil. Ton fil n'est pas complètement innocent. Il y a prétérition dans la mesure où tu fais mine de ne pas verser dans la polémique, tout en te livrant à une polémique indirectement.

Citation :
Un jour je voulais mettre "momo" comme identifiant pour m'enregistrer sur un site et c'était déjà pris, alors j'ai ajouté le "best" devant et c'est passé. Depuis ce jour j'ai gardé cette appellation. Et tant cas faire autant être le meilleur que le pire et je dois effectivement manquer de modestie .
Ok, Maurice! Mais bon, j'ai remarqué que tu ne démentais pas les gens quand, te remerciant pour un script par exemple, ils te disaient "tu es vraiment the best" avec un jeu de mots d'enfer

Citation :
SL avec sa cohorte de réactions totalement infantiles mais ça s'écarte d'une explication quant à la nature de l'agressivité que je perçois par ailleurs qui n'a rien à voir avec cette régression.
Tu sais, il n'y a rien de plus cruel qu'une cour d'école. Un film avait été fait là-dessus: la réalisatrice avait filmé une cour d'école maternelle et c'était terrifiant. J'avoue que j'ai une animosité toute personnelle vis-à-vis d'adultes qui adoptent un comportement puéril, qui jouent à être des enfants. Il n'y a rien qui me crispe autant je crois, ça me glace. Ça me fait l'effet de quelqu'un qui viendrait chier, la bouche en coeur, sur le tapis de mon salon. Ça me rend mauvais, j'avoue.

Citation :
Là je te rejoins sur cette adhérence à l'avatar qui occulte tout recul salutaire. Pour ce qui est de l'ironie je dirais que tout dépend de la charge intentionnelle qui y est lovée. Ce "pari de l'intelligence" est trop souvent un prétexte pour écraser l'autre de sa supériorité, et là adieu la bienveillance supposée ou présupposée. Je n'ai rien contre le principe de l'ironie mais juste de sa mise en oeuvre lorsqu'elle devient un levier de domination intellectuelle
Non, c'est que tu n'as pas compris cette notion d'ironie. Lis le bouquin de Jankelevitch en entier, en plus c'est brillant et bien écrit. L'ironie ne peut pas être un levier de domination, c'est impossible. Hitler et Staline ont gouverné par l'ironie tu crois? Le mépris et la désir de dominer l'autre ne passent pas par l'ironie. Tu vas aller dans son sens au contraire, abuser de sa faiblesse. L'ironie, c'est le refus de prendre l'autre pour un con, il y a un espace dans l'air, là, insaisissable, qui va nous sortir de nous-mêmes. Tu vois, j'ai peut-être tous les défauts, mais la façon dont certains, avec une bonté gluante, cherchent à récupérer quelqu'un qu'ils méprisent en réalité me scandalise. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup d'abus de ce genre dans SL.

Citation :
Par contre je ne te suis pas sur le rapport forcé entre la lecture et le développement du cerveau, j'ai connu des personnes incultes bien plus intelligentes que de grands lecteurs
.

Ce n'est pas une question inculture = bêtise. J'ai parlé de la lecture parce que la pratique de la lecture permet de mieux comprendre un message écrit, d'en percevoir les nuances, le contexte, etc. Je pars du principe que les résidents SL ne sont pas bêtes et que SL a pu les conduire à renoncer à certaines activités plus épanouissantes. Je suis un classique, pas un moderne alors j'aurais tendance à considérer qu'être en compagnie d'esprits géniaux vaut mieux que de paramétrer son viewer, de se trémousser sur un dancefloor coloré ou de regarder un tuto blender. Perso, l'année où j'ai été accroc à SL, je n'ai pas ouvert un livre.Je me souviens de l'acrimonie ici envers les intermittents quand ceux ci manifestaient.. Pourquoi tant de haine? Je m'étais dit que SL, c'est l'anti spectacle vivant. SL, c'est le spectacle mort. J'ai envie de dire: sortez les gens! Tu aimes aménager ton lieu dans SL? Ben va voir ce que ça donne en RL, va voir une scénographie....

Citation :
Je n'ai rarement rencontré cet écorché là qui se réveille un beau matin en constatant à son grand désespoir que tout ce savoir et cette compétence chèrement acquise est totalement inutile. Mais je suppose qu'il existe
.

Avoue que tes heures passées à scripter des cocottes en papier et l'indifférence du public par rapport à ça, ça t'a blessé

Citation :
J'ai aussi constaté comme toi le développement de cette parano dans SL et pas seulement pour les terrains (le/la partenaire, l'aspect visuel, les complots...). Le virtuel semble effectivement favoriser et même parfois hypertrophier ce trouble très handicapant de la personnalité. J'ai reçu souvent en confidence des histoires "abracadabrantesques" qui me laissaient tout bonnement pantois.
On est d'accord. Elle n'est pas belle la vie?
Je suis d'acc avec Louyetu.
J'ai l'impression que les dramas sont appréciés par les personnes qui mettent dans leur profil "halte aux dramas".
C'est quand même assez bizarre que ce sont souvent les mêmes personnes qui se plaignent de ça et qui pourtant, se retrouvent toujours dans des histoires surréelles

C'est un peu "ce sont les gens qui en parlent le plus... qui sont dedans".

Pour ce qui est du forum, oui, je pense que la susceptibilité de chacun est différente et qu'il n'est pas possible (pour moi en tout cas) de m'adapter à chacune.
Au final, j'aime bien tout le monde, et tout le monde me fait chier en même temps

Worst que j'aime bien parce que je suis sûre qu'il a une énorme blessure pour être si "hargneux" concernant SL, et qui en même temps m'agace par ses questions parce que ça me pousse à justifier je ne sais quoi, à écrire des pavés alors alors que j'ai la flemme.

Best que j'aime bien mais qui me saoule quand j'ai l’impression qu'il n'a jamais de position précise sur un sujet. Y'a jamais de j'aime ou j'aime pas.

Grace, que j'ai envie de taper quand elle part dans ses "crises de ouin-ouin", ses menaces de tout quitter, ou du "c'est l'autre qui fait rien qu'à m'embêter". Alors que je pense que c'est une personne trop à fleur de peau et qui attend trop le retour d'affection des autres. En cela, une enfant assez touchante, qui va faire ce qu'elle peut pour animer le forum (trop des fois), ou tendre la main. Mais pénible .

Cat, que je connais un peu IG, même si on ne se cotoye plus, qui me soule aussi avec ses histoires du genre qu'elle fait ce qu'elle veut avec les mecs, tout ça parsemé de smiley. Mais que je connais pour avoir un bon fond.

Fanette, qui est trop féministe à mon goût, moi qui suis "humaniste" et qui assène des sortes de jugement à coup de hâche, mais dont j'apprécie les écrits, le blog.

Loe, solitaire et ouverte aux autres, que je ne connais pas IG non plus d'ailleurs mais que j'apprécie, comme ça gratos.

Chloe, avec qui j'échange peu mais dont j'aime l'ouverture d'esprit

Max que je sais coincé dans son rôle de râleur mais très intéressant à connaitre

Et tous les autres que je connais ou pas IG ... wè j'aime tout le monde et j'aime encore plus m'agacer contre vous tous
Citation :
Publié par Worstbobo

Le vase clos... En fait, on est pris dans une logique, il y a une logique de la communication, des rôles qui se créent. Le vase n'est d'ailleurs pas complètement clos parce que des gens ici se fréquentent dans SL. Cela a des conséquences sur le forum. L'assez good guy que j'étais sur le forum s'est tout à coup transformé en ordure totale le jour où j'ai "critiqué" le lieu de quelqu'un, dont les potes SL -qui m'appréciaient avant, par pure complaisance, sont venus m'attaquer en force. Du jour au lendemain, j'étais le diable. Bizarrement, cela m'a permis d'être moi-même, libéré d'une certaine façon. Enfin, c'est vrai que j'ai trouvé cette attitude complètement stupide, ce qui a pu renforcer une certaine hargne de ma part. Les amis de mes amis, les ennemis de mes amis, etc. Perso, cela ne me dérange pas que des gens que j'apprécie ici soient amis avec mes ennemis, même si je trouve qu'ils manquent de discernement.
Je pense que tu te trompes un peu.
Si deux trois du forum se fréquentent dans SL régulièrement, je peux te dire que la plupart des autres se connaissent peut être mais ne se cotoient pas régulièrement dans SL.

Sur ce forum, il n'y a personne avec qui je partage mes activités. J'ai certaines personnes dans ma FL, mais on se parle peu. J'ai quelques échanges aussi, il m'arrive de croiser des gens d'ici, mais nous ne "vivons pas ensemble".
Donc non, je ne pense pas que la majorité ici soit un groupe dans SL.
Citation :
Publié par Tex.H
ça va être l'heure

Cat.of.Library Éprouvé par le feu c'est une image, c'est amener une personne dans ses derniers retranchements. Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment je sors plein de trucs bibliques. J'espère que Serenna ne va pas fermer ce fil avec un Amen.

Je connais l'expression et j'avais parfaitement compris le sens , ma réponse ne variera pas

On m'a déjà amené dans mes derniers retranchements et je m'en suis sortie et sentie bien plus vivante que jamais . Il n'y a pas que toi qui joue sur les mots

Et on s'est rencontré chez toi parce qu'un de tes amis m'y avait tp . Moi je savais qui tu étais mais apparemment pas toi

@ Bestmomo SL est un jeu pour moi ne t'en déplaise mais c'est vrai que c'est de la provocation de ma part de le dire , tiens je m'en excuse jusqu'à la prochaine fois ou je l'écrirai . C'est juste histoire de rappeler à quel point il est vain d'y faire des dramas . Moi je m'y amuse ou je cliquerai la croix rouge . Je viens pour me détendre

@ Moon hé j'ai qu'un homme dans ma vie . Vas falloir que je me relise moi ............. comme j'ai dit je fais le clown hein (je partage ce qui m'arrive et me fait rire inworld) , c'est du théâtre et les smiley c'est parce que j'aime ça . Tu me laisses perplexe sur ce coup là et j'ai pas un bon fonds , je suis sans fonds
PS : ok j'ai trouvé cette histoire de mecs , c'est du second degré , mince si on peut plus rigoler sans qu'on me prenne au sérieux , je vais faire mon calimero

SL n'est pas générateur de drama , sur SL y'a les mêmes drames que RL , c'est toujours la faute aux autres , X trompe Y et Y trompe Z . Moi je ne vois pas de différence sinon qu'être caché derrière un pseudo et prendre des alts peut multiplier ça . C'était ma minute PAS CLOWN ! Je vous laisse à vos drames moi mon oreiller m'appelle (minute pas clown terminée )

PS : je ne fréquente plus personne du forum , j'ai volé vers d'autres cieux et ça ne m'a pas changée , je reste qui je suis dans un groupe ou un autre

Dernière modification par Cat.of.Library ; 24/10/2016 à 03h31. Motif: ajout
Citation :
Publié par Lundrah Sawson
Alors là plus de filtre, j'écris sans réfléchir, comme ça me vient à l'esprit, en plus... Ca m'amuse, et oui plus ça devient chaud et plus je prends du plaisir à monter au créneau....
Il y a du docteur jekyll and mister hyde en toi

Il y a des jours comme ça

Dernière modification par Tex.H ; 24/10/2016 à 08h43.
Citation :
Publié par Moon The Loon

Pour ce qui est du forum, oui, je pense que la susceptibilité de chacun est différente et qu'il n'est pas possible (pour moi en tout cas) de m'adapter à chacune.
Au final, j'aime bien tout le monde, et tout le monde me fait chier en même temps

Worst que j'aime bien parce que je suis sûre qu'il a une énorme blessure pour être si "hargneux" concernant SL, et qui en même temps m'agace par ses questions parce que ça me pousse à justifier je ne sais quoi, à écrire des pavés alors alors que j'ai la flemme.

Best que j'aime bien mais qui me saoule quand j'ai l’impression qu'il n'a jamais de position précise sur un sujet. Y'a jamais de j'aime ou j'aime pas.

Grace, que j'ai envie de taper quand elle part dans ses "crises de ouin-ouin", ses menaces de tout quitter, ou du "c'est l'autre qui fait rien qu'à m'embêter". Alors que je pense que c'est une personne trop à fleur de peau et qui attend trop le retour d'affection des autres. En cela, une enfant assez touchante, qui va faire ce qu'elle peut pour animer le forum (trop des fois), ou tendre la main. Mais pénible .

Cat, que je connais un peu IG, même si on ne se cotoye plus, qui me soule aussi avec ses histoires du genre qu'elle fait ce qu'elle veut avec les mecs, tout ça parsemé de smiley. Mais que je connais pour avoir un bon fond.

Fanette, qui est trop féministe à mon goût, moi qui suis "humaniste" et qui assène des sortes de jugement à coup de hâche, mais dont j'apprécie les écrits, le blog.

Loe, solitaire et ouverte aux autres, que je ne connais pas IG non plus d'ailleurs mais que j'apprécie, comme ça gratos.

Chloe, avec qui j'échange peu mais dont j'aime l'ouverture d'esprit

Max que je sais coincé dans son rôle de râleur mais très intéressant à connaitre

Et tous les autres que je connais ou pas IG ... wè j'aime tout le monde et j'aime encore plus m'agacer contre vous tous
Pour le coup, voici un bel exemple de jugements à coups de hache même si tu as pris soin de bien l'enduire de miel avant...
Citation :
Publié par Faneton
Pour le coup, voici un bel exemple de jugements à coups de hache même si tu as pris soin de bien l'enduire de miel avant...
Moon, enduis mon corps nu de miel, attache-moi à la chaudière de la cave, donne-moi des coups de hache et parle-moi en allemand. J'adore ça quand c'est toi!!!
Je rale pas, je m'exprime, meme si parfois c'est avec de la dynamite.

En fait il faudrait modifier le sujet : JOL est il un générateur d'escarmouche ?

Pour ce qui est de SL, vu que j'y suis quand meme connecté régulièrement, je me permets de l'ouvrir oui

Quant au débat ici, des fois ça fait aussi du bien de gueuler un bon coup et d'exprimer son ressenti (rhaaa oui modérez moua !!! )

Si j'avais une chtite remarque à faire, je préfèrerai le titre "Velouté supreme" à "Dieu supreme" svp, merci de faire suivre aux hautes instances. Il serait également temps de changer les smileys pour d'autres plus adaptés à SL.
Pouvoir rajouter également une petite ligne sous son avatar, afin de marquer son palace, shop ou sa betise du jour (j'ai plein d'idées)
De plus, je suis profondément vexé que mon député ne veuille pas répondre à mes missives pourtant aimables, enfin presque toutes, si quelqu'un pouvait éventuellement faire des primaires pour choisir son pignouf géographique, je suis preneur.
Je vends un télé ecran plat, s'allume mais reste en veille, cad qu'il n'y a pas d'image, mais je l'echange contre un téléphone samsung ou iphone (véridique, trouvé sur facebouc)
Cet aprem je prends la rocade et j'aimerai utiliser la téléportation parce que franchement ça me pete les boulons d'admirer le goudron à bordeaux. Mon café refroidi, @toute
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Je rale pas, je m'exprime, @toute

SL "your world, your imagination" est elle génératrice d'escarres-mouches?
Peut-être.
Mais pas que.
J'ai bon?
Citation :
Publié par Worstbobo
Ce que j'ai voulu dire, c'est que ton idée du fil est née, je pense, de la petite pique que tu t'es prise de ma part dans un autre fil. Ton fil n'est pas complètement innocent. Il y a prétérition dans la mesure où tu fais mine de ne pas verser dans la polémique, tout en te livrant à une polémique indirectement.
Honnêtement non, c'est juste le fait qu'il y a pratiquement toujours une escarmouche dans les fils ouverts sur ce forum et qu'à force ça m'intrigue et je voulais savoir ce que tout le monde en pense. Les piques je les oublie vite d'autant que j'en reçois peu, sans doute comme le dit Moon parce que je n'ai "jamais de position précise sur un sujet. Y'a jamais de j'aime ou j'aime pas", du coup il y a peu de prise...

Alors tant qu'à faire je peux dire que je n'aime pas les escarmouches lorsqu'elle restent vaines, avec chaque belligérant qui retourne dans son campement avec un sentiment mitigé de demi-victoire ou demi-défaite. Si au moins ça donnait lieu à l'épanouissement d'une compréhension nouvelle, mais non, ça se cristallise généralement en position pétrifiée, juste en sommeil en attendant la prochaine bagarre. C'est vain et parfaitement inutile, à moins que je rate quelque chose...

Citation :
Publié par Worstbobo
j'ai remarqué que tu ne démentais pas les gens quand, te remerciant pour un script par exemple, ils te disaient "tu es vraiment the best" avec un jeu de mots d'enfer
Ca c'est juste parce que je suis vraiment le meilleur .

Citation :
Publié par Worstbobo
J'avoue que j'ai une animosité toute personnelle vis-à-vis d'adultes qui adoptent un comportement puéril, qui jouent à être des enfants. Il n'y a rien qui me crispe autant je crois, ça me glace. Ça me fait l'effet de quelqu'un qui viendrait chier, la bouche en coeur, sur le tapis de mon salon. Ça me rend mauvais, j'avoue.
Personnellement ça dépend du contexte. S'il n'y a aucun enjeu pourquoi pas ? Chacune fait durer son enfance le temps qu'il veut et de toute façon qu'y faire ? Par contre là où ça devient gênant c'est lorsque le contexte devient contraignant, et là voir un grand dadais avec des réactions de rejeton devient horripilant lorsque des choses importantes ou urgentes appellent des décisions.

PS : je n'ai pas de tapis chez moi, c'est peut-être là que se situe la différence fondamentale .

Citation :
Publié par Worstbobo
Lis le bouquin de Jankelevitch en entier, en plus c'est brillant et bien écrit. L'ironie ne peut pas être un levier de domination, c'est impossible. Hitler et Staline ont gouverné par l'ironie tu crois? Le mépris et la désir de dominer l'autre ne passent pas par l'ironie. Tu vas aller dans son sens au contraire, abuser de sa faiblesse. L'ironie, c'est le refus de prendre l'autre pour un con, il y a un espace dans l'air, là, insaisissable, qui va nous sortir de nous-mêmes.
Bon OK je vais le lire ce bouquin !

Citation :
Publié par Worstbobo
Je pars du principe que les résidents SL ne sont pas bêtes et que SL a pu les conduire à renoncer à certaines activités plus épanouissantes. Je suis un classique, pas un moderne alors j'aurais tendance à considérer qu'être en compagnie d'esprits géniaux vaut mieux que de paramétrer son viewer, de se trémousser sur un dancefloor coloré ou de regarder un tuto blender. Perso, l'année où j'ai été accroc à SL, je n'ai pas ouvert un livre.
La gestion de son temps est un choix. Il est clair que des fois certains choix seraient plus pertinents que d'autres. Personnellement je consacre beaucoup de temps à la technique mais ça ne me donne pas l'impression de scléroser mes neurones, peut-être juste de les orienter de manière un peu unidirectionnelle.

La compagnie de gens géniaux serait certes une activité louable malheureusement ils sont rares.

Citation :
Publié par Worstbobo
Avoue que tes heures passées à scripter des cocottes en papier et l'indifférence du public par rapport à ça, ça t'a blessé
Je trouve mon plaisir dans la réalisation de défis de ce genre, la suite qu'il peut y avoir c'est juste la cerise sur le gâteau, des fois elle est petite et des fois elle est grosse mais c'est surtout le gâteau qui me plaît.

Je ne compte plus mes réalisations techniques (tutoriels, programmes, sites internet...) et avec le recul il y en a à peu près une sur dix qui rencontre un écho et un public, je trouve cela déjà pas si mal que ça et c'est largement suffisant pour ma satisfaction personnelle.

Et puis des fois l'intérêt apparaît de nombreuses année après. Par exemple lorsque j'ai étudié la médecine traditionnelle chinoise j'ai développé un logiciel d'aide au diagnostic, principalement pour moi parce que ça m'obligeait à creuser suffisamment le sujet. Lorsque j'ai eu fini je me suis dit que ça pourrait intéresser d'autres personnes et je l'ai mis en téléchargement sur internet (c'était les débuts de la toile à l'époque) et je n'en ai plus entendu parler pendant des années. Puis j'ai commencé à recevoir des messages enthousiastes, de plus en plus et le nombre de téléchargements s'est envolé !

Citation :
Publié par Moon The Loon
Toi aussi je t'aime bien, tu vois que je me positionne ?
Citation :
Publié par Cat.of.Library
Faut pas oublier que SL est un jeu ...
Et certains considèrent même la vrai vie comme un jeu

Bien évidemment, il est plus facile de déceler ce jeu dans la RL quand on est face à face.
Et il est plus difficile de le faire que ce soit sur les blogs, fb, SL ou tout autres supports écrits médiatiques, caché derrière son écran.

Alors non, SL n'est pas générateur d'escarmouches, pas plus, pas moins que dans beaucoup d'autres endroits "virtuels"

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Finalement, à vous lire lors des différents fils, ce qui est valorisé par la communauté francophone et sur JOL en particulier, ce ne sont pas les groupes de partage gratuits ou les blogs "indépendants" ou le "bénévolat" mais celui/celle qui monte son petit business et qui sait le faire fructifier.

Déjà, pour certains, parler de "communauté" est un mot grossier.

Il me semble avoir trouvé des réponses à mes questions, notamment lorsque je m'interrogeais sur le fait qu'il n'y ait personne pour reprendre l'école sl par exemple et qu'il soit si difficile de mobiliser les énergies sur des events non commerciaux.

En ce qui concerne "la reconnaissance", j'ai fait fausse route, comme d'autres. J'étais une des premières à dire qu'il ne fallait s'attendre à aucune reconnaissance et faire les choses "par plaisir". Sauf que, beaucoup de bonnes volontés se sont usées à cet exercice, essuyant des critiques parfois déplacées, et ont finalement décidé de jeter l'éponge.

Dernière modification par Faneton ; 25/10/2016 à 11h24.
Citation :
Publié par Faneton
Finalement, à vous lire lors des différents fils, ce qui est valorisé par la communauté francophone et sur JOL en particulier, ce ne sont pas les groupes de partage gratuits ou les blogs "indépendants" ou le "bénévolat" mais celui/celle qui monte son petit business et qui sait le faire fructifier.

Il me semble avoir trouvé des réponses à mes questions, notamment lorsque je m'interrogeais sur le fait qu'il n'y ait personne pour reprendre l'école sl par exemple et qu'il soit si difficile de mobiliser les énergies sur des events non commerciaux.

En ce qui concerne "la reconnaissance", j'ai fait fausse route, comme d'autres. J'étais une des premières à dire qu'il ne fallait s'attendre à aucune reconnaissance et faire les choses "par plaisir". Sauf que, beaucoup de bonnes volontés se sont usées à cet exercice, essuyant des critiques parfois déplacées, et ont finalement décidé de jeter l'éponge.
+1
L'auteur de ce sujet "tape" juste et quelques réactions sont plaisantes, dans le ton.
Citation :
Publié par Faneton

Je te sens désabusée dans le ton de ta réponse et j'en suis navrée

Je dois être une des seules "vendeuses" de SL à ne pas avoir de groupe et ne pas faire de pub et pourtant je vends beaucoup , tu ne trouveras pas de tip jar chez moi , juste une femme qui s'éclate à bidouiller des trucs

Quand j'ai envie de donner un gratuit c'est en shop parmi le reste de ce qui est sur le mur , juste comme ça pour le plaisir . Une cliente m'im , elle me plait , alors elle se retrouvera souvent avec un cadeau juste comme ça pour ME faire plaisir

Ce n'est pas parce qu'on ne s'investit pas sur des blogs ou des events qu'on n'aide pas à sa manière . Je déconne souvent mais je ne laisserai pas un nouveau sans aide , je ne compte plus les relookings que j'ai fait pour ME faire plaisir et sans demander de reconnaissance

J'ai souvent été trop bonne trop conne mais je continue , c'est moi

Et franchement valoriser quelqu'un sur SL à cause de son business me fait rire : c'est du vent dans un monde virtuel fait de rien

Parler de communauté c'est dur parce qu'on est un assemblage de personnalités si différentes qu'on n'est même pas capable de se mettre d'accord sur le fait que SL soit un jeu ou pas

Dis toi aussi peut être qu'au bout de 10 ans certains comme moi sont fatigués et n'ont plus la force ni l'envie de redémarrer quelque chose comme une école SL ou un event non commercial parce qu'avec l'expérience on sait qu'on n'aura que des critiques

J'ai assez vécu d'expériences sur SL pour savoir comment ça se termine et pourtant je continue par pur plaisir et je continue à m'extasier

Mince aurais je été sérieuse ............... ça ne se reproduira plus

Garde courage Faneton , ceux qui aiment ne le disent jamais , mais ceux qui n'aiment pas le disent toujours , c'est la dure loi de SL , et ça suit le schéma RL
Citation :
Publié par bestmomo
PS : je n'ai pas de tapis chez moi, c'est peut-être là que se situe la différence fondamentale .
Ben moi non plus, en fait. Ni même de pièce que j'appellerais "mon salon"

Citation :
Publié par Faneton
Tu as des exemples? Parce que je n'ai pas le sentiment qu'ici, du moins, il y ait un business, a fortiori petit, qui ait été vraiment valorisé. A la limite, certaines grandes marques de bodymesh (autrefois de skins) par les fashion victims du forum.

Citation :
Pas forcément "grossier", mais véritablement pertinent, tu crois?

Citation :

Vu de loin, j'ai le sentiment que le problème de l'école, c'était surtout le fait de ne pas avoir assez d'élèves. Parce que, comme pour beaucoup de choses, SL n'est pas le meilleur outil. Tu as beaucoup plus vite fait d'apprendre un truc par un tuto internet (que tu peux choisir en plus). Quant au problème du financement, à mon avis l'école n'avait pas besoin d'avoir un terrain fixe, elle aurait facilement pu trouver des "hébergeurs" tournants, prêtant provisoirement un espace dans le ciel par exemple.

Citation :
Mais concrètement, cela signifierait quoi, pour toi, la reconnaissance? La critique par ailleurs me semble plus porteuse que l'indifférence polie.

Sinon, je suis d'accord sur l'idée que le partage des connaissances s'est perdu. Pas seulement sur le forum, y a qu'à voir l'abandon de la traduction française des pages Wiki SL depuis plusieurs années. SL a cessé d'être un bouillonnement (d'idées, de fric, d'espoirs, etc.) depuis pas mal de temps. Et ceux qui restent se disent "à quoi bon?"

Dernière modification par Worstbobo ; 25/10/2016 à 14h50.
Citation :
Publié par Tex.H
Il y a du docteur jekyll and mister hyde en toi

Il y a des jours comme ça
Oui, j'avoue, mais c'est l'effet anonymat procuré par l'écran qui provoque ça...
C'est tellement facile de se montrer critique et incisif via un forum... Je crois que parfois j'oublie qu'il y a une véritable personne derrière les mots et je pense ne pas être la seule à l'oublier...
Oui Lundrah,Je pense l'avoir déjà écrit sur ce forum. Un mot mal placé annihile mille bons mots du passé. Alors il y a effectivement l'anonymat et cette distance qui peut nous donner une approche plus incisive lorsque l'on veut défendre à tout prix ses idées mais là il faut apprendre à se réserver. Plus facile à dire qu'à faire. Le plus important étant de ne pas sombrer dans la vulgarité et la médiocrité.
@ Cat of Library : Merci pour tes encouragements. Désabusée je ne pense pas, un tit coup de mou certainement.

@ Worstbobo : Je pourrais te répondre par une pirouette : "à quoi bon ?"

Je ne pense pas me tromper en disant que ce qui est valorisé dans notre société ce n'est pas le partage mais la réussite professionnelle donc pécuniaire et le statut qui va avec : pourquoi second life échapperait-il à la règle à son échelle ? Bon, on peut remplacer "réussite professionnelle" par "débrouillardise" dans le jeu comme par exemple se faire rémunérer en faisant la promotion de créas.

En ce qui concerne l''école sl je peux te donner l'exemple de la communauté hispanophone. Leur école fonctionne très bien, avec des cours divers et variés, l'accueil des nouveaux, des visites de sims, et des moments où ils chantent ensemble. Les activités s'étalent du lundi au dimanche avec en moyenne 8/10 élèves par cours et se prolongent même en été.

Je ne sais pas si tu as déjà organisé des events mais la recherche "d'hébergeurs tournants" à un moment donné ça use. A fortiori, pour une école, ce serait un véritable casse-tête.

Concrètement, pour moi, la reconnaissance c'est renvoyer l'ascenseur et plutôt deux fois qu'une, à une personne qui t'a rendu service. Mais par expérience, je sais que les sliens sont plus consommateurs qu'acteurs et peu nombreux finalement à penser à remercier ou à se rendre compte de l'énergie déployée à proposer des activités gratuites.

En ce qui concerne la critique, elle peut être constructive et enrichir celui/celle qui la reçoit. Par exemple, j'ai interprété tes critiques sur le blog comme de l'intérêt pour celui-ci.

Finalement peut-être as-tu raison et la communauté francophone n'est qu'une vue de l'esprit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés