Tablette graphique?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour des conseils techniques et de ressentis sur ce support que j'hésite à m'acheter.

Mon problème est simple, dessinateur technique de profession (2d-3d surtout vectoriel) et à la mine de plomb en loisir, je souhaiterai passer en informatique mes dessins "loisirs" pour m'ouvrir d'autres portes (animation...)

J'utilise de temps en temps photoshop mais j'avoue que dès que j'entre dans le cadre du dessin type BD j'ai énormément de mal à retranscrire à la souris ce que fait instinctivement à la main...genre l'outil plume, super pour des logos ou autre, mais pas pour du dessin de personnages (enfin pour moi).

Pensez vous qu'une tablette graphique me conviendrait, aurais je le sentiment de dessiner à la main? L'outil sert il bien à cela ou nécessite il de "pré-dessiner" sur papier puis scanner pour repasser?

Que me conseillez vous en matos pour débuter. J'ai repérer la marque Wacom avec sa game Bamboo ou Intuos, est ce bien?

Bref je veux bien tout conseil, avis , ressentis.

Merci

Dernière modification par Eronir ; 28/09/2016 à 15h24.
Non.

Non, on a pas l'impression de dessiner a la main.
Parce que le touché n'est pas le même, que le dessin n'apparait pas sous le stylet, et finalement parce qu'il y a (du moins sur ma Intuos) une très légère latence. Mais tout cela on s'y habitue.
En fait ca donne la même impression que de dessiner sur une tablette ou un smartphone. On ne dessine pas sur l'écran, mais sur une "feuille de papier virtuelle" qui se trouve légèrement en dessous. C'est perturbant au tout début.

Après, pour faire du dessin d'illustration sur ordinateur, tu n'as pas tellement le choix. Tu dois passer par une tablette, car c'est trop compliqué et fastidieux à la souris.
Même si c'est pour encrer un dessin fait au crayon sur papier au préalable puis scanné, c'est quand même plus simple avec une tablette.

Et donc, en matière de tablette graphique, c'est simple (dommage mais simple), il n'y a qu'une marque qui s'en sort. Wacom.
Je suis pas fan des bamboo, surtout depuis que Wacom a diviser les Intuos en deux catégories. Intuos Pro qui sont basiquement ce qu'étaient les Intuos il y a quelques temps. Mais ca reste cher pour tester.
Et les intuos "Comics", "Draw", "Photo" et "Art".
Je partirai plutôt sur ces dernières, mais je n'ai jamais testé, ni lu de test. Et je prendrai donc la Intuos Art car elle est en Medium (A4) et qu'elle a suffisamment de niveau de pression et une résolution correcte.
Dans les gammes wacom récente bamboo n'existe plus (en tant que gamme pour le dessin, il sert uniquement a la navigation au stylet) tu a actuellement les intuos (qui a remplacé la vrai gamme bamboo) et intuos pro

Tu a aussi la marque huion, beaucoup moins cher et la qualité reste correcte (le rare concurrent valable fasse a wacom pour ainsi dire)
et non le dessin a la souris hors vectoriel c'est absurde.

Et pour les formats tu évite les Small (A6 plus ou moins) et tu privilège le A4, si tes moyens t'en empêche tu prend une intuos A5 (a part si tu passe chez huion ou tu peut avoir une A4 a prix plus abordable)

Pour la A5 s tu reste chez wacom c'est la gamme intuos standard, si tu vise le A4 c'est obligatoirement intuos pro

Dernière modification par gunchetifs ; 28/09/2016 à 21h15.
Merci pour vos réponses.

Le fait de sauter le pas ne me pose pas de problèmes, le budget par contre m'en pose un peu plus, ne sachant pas si d'une part je vais aimer et d'une autre si je vais m'y faire (les 2 étant quand même lié).

Après comme dis plus haut je pense que c'est la suite logique quand on dessine à la main, il me semble bien que la souris n'est pas la solution optimale mal grès la pratique.

Je crois que je vais investir dans un petit modèle, les "médium" restent asser cher pour débuter...

Je vais essayer de trouver du a5 avec une précision plutôt fine et ca devrait le faire...c'est pas pire qu'un coin de feuille après tout

Dans certain magasin je peux peut être trouver des anciennes gamme aussi? Si les nouvelles son trop marketing?
Les sensations ne sont pas celles du papier mais l'outil une fois habitué(e) permet de retrouver des gestes que la souris ne permet évidemment pas. La taille de tablette à viser dépend surtout des surfaces sur lesquelles tu as l'habitude de travailler en fait. Si tu es plutôt miniaturiste sur des coins de feuille l'A5 convient parfaitement. Un artiste de formation est souvent entraîné à donner plus d'ampleur à ses gestes mais ce n'est pas ton cas il me semble.

Pour la résolution les tablettes actuelles sont presque toutes suffisantes tant que tu ne tapes pas dans le bas de gamme @ Medion, Trust & Cie. Pareil pour les niveaux de pression.
Le multi-touch ou les quinze mille boutons parfois proposés ça reste un peu gadget à mon goût.

Le vrai gros, gros argument de la gamme Intuos Pro c'est la gestion de l'inclinaison du stylet. Huion qui fait par ailleurs d'assez bonnes tablettes ne la proposait pas jusqu'à maintenant mais la G10T qui devrait arriver fin octobre pourrait mériter le coup d’œil.
Message supprimé par son auteur.
J'ai opter pour une intuos Art pour démarrer , je m'y fait plutôt bien, je m'attendais à pire en fait.

Je voulais pas démarrer sur de matos pourris, mais pas non plus sur du matos pro pour lequel j'ai absolument pas le niveau.

Je monterai en gamme dans l'avenir si le besoin le nécessite.

Merci pour l'aide.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés