Il est tout à fait possible que tu n'obtienne aucun gain en passant de 60 à 90° avec du WC par rapport au ventirad stock.
Sur ma 980ti je ne peux pas monter au delà de 1400mhz stable par exemple, quelque soit le voltage appliqué. Hors la chauffe supplémentaire est induite par un voltage plus important.
Monter un watercooling c'est un trip de passionné, il y a parfois des fuites si le circuit est mal fait (il y en aura forcement au premier allumage), il faut l'entretenir, et souvent il faut refaire les premiers montages plusieurs fois le temps de comprendre le truc, ce qui implique des coûts importants. Il est aussi très important de se documenter en amont pour éviter de jeter 3k€ de matos à la poubelle...
Je l'ai fait pendant quelques années, c'était très marrant et je le referais surement si j'en ai l'envie, le temps et les moyens.
Le seul véritable avantage du WC de nos jours, c'est le silence, là où une CG o/c en air turbine à fond en charge, une CG sous eau ne fera pas plus de bruit qu'en idle (hors coil whining, aléatoire selon les cartes). Valable aussi pour les CPU, mais de nos jours les coolers CPU peuvent être très silencieux voir passifs.
|