Intégrer un orchestre symphonique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai bientôt 30 ans, je joue du piano depuis le primaire avec pas mal d'arrêts dûs à la démotivation de n'avoir jamais trop pu jouer en groupe.
J'aimerais me mettre à un autre instrument pour découvrir autre chose, et à terme jouer en orchestre symphonique

Le violon j'aurais adoré mais ça me semble vraiment hors de portée pour atteindre cet objectif. Plus je me renseigne et plus ça me paraît illusoire d'intégrer un orchestre avec cet instrument.

Le hautbois me tenterait bien par contre (avec la clarinette/basson, je ne sais que choisir).

Des fois j'ai l'impression que tous les concertistes ont commencé leur instrument à l'âge de 6 ans... C'est un peu désespérant.

Quels sont les instruments les plus recherchés en orchestre ?Histoire de maximiser mes chances d'en intégrer un.
Et quels concours faut-il passer ?Histoire d'avoir des objectifs.

Merci
Ca dépends de ce que tu vise comme orchestre, en fait. Si t'as pas un très gros niveau ou bagage musical, vise plutôt les petites formations. Perso, j'ai joué en orchestre dans le cas d'une école de musique pour adulte (pas le conservatoire) qui proposait d'y participer pour avoir une expérience d'orchestre et parce que mine de rien ça aide à intégrer la rythmique.

Et pour le violon, j'ai commencé sur le tard (passé 25 ans) et j'ai intégré l'orchestre après un an, donc suivant ce que tu vise, non, c'est pas trop tard peu importe l'age. Après, c'est sûr que si tu vise une carrière pro, c'est mort, mais sinon, c'est jouable.
Citation :
Publié par Chantelune
Et pour le violon, j'ai commencé sur le tard (passé 25 ans) et j'ai intégré l'orchestre après un an
Ca me rassure Tu es la preuve vivante que je cherchais comme quoi c'est possible ^^
J'ai trouvé une école de musique pas loin de chez moi où ils font des pratiques collectives, ça peut être un bon moyen de démarrer
Je ne sais pas de quelle région tu es mais le moyen le plus simple d'intégrer un orchestre symphonique est de se renseigner dans les facs.
Les sympho en amateur sont assez rare et ont du mal à avoir un effectif correcte et les sympho étudiants sont pratiquement les seuls à pouvoir attirer assez de musiciens amateurs.
Le niveau demandé est généralement fin de second cycle dans ceux-ci.

Sinon comme dis précédemment, il se peut qu'il y ait de la pratique collective dans ton école de musique mais... C'est chiant dans le sens où ça manque de discipline/travail, c'est plus une obligation pour les élèves d'y jouer et tu prendras jamais réellement ton pied dedans. De plus, si c'est un petit conservatoire, il y a peu de chance que celui-ci te propose un orchestre symphonique mais uniquement de l'harmonique donc exit le violon.

Tu es de quelle région, je pourrai peut-être t'aiguiller si tu te trouves dans la région de Tours ou en RP.
Je suis lyonnais, loupé
D'ailleurs ce que tu me dis soulève une autre question : comment je fais pour acquérir un diplôme de second cycle ?Mieux vaut que je me rapproche d'un conservatoire plutôt non ?En faisant des cours du soir. Une fois les examens passés ce sera plus facile d'intégrer un orchestre.
Dans mon école, l'orchestre est complètement optionnel, les profs encourage à y faire un tour au moins une fois, mais si quelqu'un veut pas où laisse tomber en cours de route, ils leur courent pas après. Y en a même qui y font un tour genre une fois par mois, ils sont toujours les bienvenus.

Le mieux reste de faire le tour des écoles de musiques pour voir comment ils gèrent, oui.
Et pourquoi pas un conservatoire, s'ils proposent des cours pour adultes ?J'arrive pas bien à voir les avantages / inconvénients des écoles de musiques par rapport aux conservatoires.
Les "écoles de musique" n'existent plus depuis près de 5 ans.

Maintenant c'est Conservatoire à Rayonnement Communal/Départemental/Régional. La différence entre ces 3 entités sont les diplômes qu'ils peuvent décerner et le nombre de discipline enseigné. J'occulte les CSNM, pas la peine d'en parler.

Pour ton cas, tous les conservatoires peuvent t'enseigner l'instrument jusqu'au 3ème cycle sans soucis.

Dernière modification par MiniTiZ ; 08/08/2016 à 19h50.
Citation :
Publié par Discworld
Et pourquoi pas un conservatoire, s'ils proposent des cours pour adultes ?J'arrive pas bien à voir les avantages / inconvénients des écoles de musiques par rapport aux conservatoires.
La mienne, c'est essentiellement que ça vise les adultes qui veulent découvrir un instrument avec des horaires tenant compte du fait que la majorité ont un travail en journée et propose donc les cours commun (solfège, orchestre, etc...) en début de soirée et les cours individuels (pratique de l'instrument) sur des plages incluant les soirées, ce qui te permet de t'organiser fonction de tes disponibilités.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés