[Challenge] Trouver un emploi saisonnier à une étrangère... Ou pas.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverniens.

Ma copine, citoyenne polonaise parlant couramment l'anglais et correctement le français (niveau C1, à la louche), va passer le mois de septembre sur la région lyonnaise. Pour payer son billet et profiter de nos salaires merveilleusement élevés, elle souhaite trouver un petit boulot pour deux ou trois semaines.

Seulement, je me creuse a tête et je ne vois pas des masses d'opportunités. Déjà, à mon avis il est bien tard pour trouver un petit boulot, mais ça a la rigueur sur un coup de chance ça peut marcher. Ensuite, la simple durée de son séjour, assez court, est peu adaptée à un contrat de travail même saisonnier. Enfin, vu qu'elle n'a pas la nationalité française, je subodore que ça peut rendre les démarches encore plus compliquées à moins de travailler au black, sans compter le fait que sa maîtrise du français ne lui permettra pas, je pense, d'exercer une activité nécessitant un vocabulaire spécifique genre call center.
Elle n'a pas le permis et n'est pas véhiculée, ce qui limite la recherche à la ville de Lyon et ses environs immédiats.

Pour l'instant, j'écume le site du CRIJ pour les emplois jeunes, mais les durées de contrat sont souvent trop imprécises ce qui me force à contacter chaque recruteur individuellement et me fait perdre un paquet de temps. Globalement ça tourne autour de l'animation pour les jeunes, garde d'enfants (dont handicapés), quelques propositions de cours particuliers par-ci par-là et bien sur à cette période les vendanges.
Les vendanges qui paraissent être la meilleur option pour l'instant... Sauf que ça ne m'arrange pas des masses : il faut trouver des offres où les travailleurs sont logés, vu que je ne me vois pas faire la navette tout le matins pour l'amener au boulot. Et bien que mon amie soit très, très motivée, j'ai l'impression qu'elle ne se rend pas bien compte du caractère très physique du travail que ça représente, et j'ai assez peur pour sa santé (elle a des problèmes articulaires notamment).

Sinon, j'ai pensé à chercher du coté des offices de tourisme/musées pour servir de guide (en plusieurs langues éventuellement), mais je n'ai pas l'impression qu'il embauchent.

Auriez-vous des idées, des pistes auxquelles je n'ai pas pensé ? Pour l'instant, mis à part la piste vendange, je pense que je vais juste lui payer son billet et lui dire de profiter des vacances ici au lieu de bosser

Merci d'avance de vos conseils
Tu as cherché dans la restauration et dans la vente? J'imagine qu'il y a des serveurs et des vendeurs qui vont prendre leurs vacances en septembre et qui auront besoin d'être remplacé
En septembre tu auras surement les vendange (bon j'aurais du lire le poste jusqu'au bout ..)

Sinon pour ton questionnement, tu n'auras pas a faire la navette, généralement c'est nourrie + loger.
Comme en haut, s'orienter vers les métiers qui demandent pas spécialement un max de communication (même si elle semble bien gérer le Français).

Genre, les petits producteurs (fruits, vin, etc...), également la restauration rapide genre MacDo, tant qu'elle sait dire bonjour, comprendre la commande, la répéter et dire merci/au-revoir, ca passera sans soucis. Et ils sont pas les plus chiants pour l'embauche.

Ya aussi les bars/boites, mais la faudra être conscient des horaires de merde. L'avantage c'est que un petit boulot en black se trouve facilement dans ce secteur. Ainsi pas d'emmerdes à devoir faire 36 démarches pour son contrat vu le bouzin administratif que peut amener sa situation.

Perso, à part le secteur des travailleurs saisonniers (vendanges, animations, etc...) ou la restauration/bars, elle trouvera pas grand chose d'autre pour une si petite période et en si peu de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés