[Wiki] Tournoi : La Coupe des Oppressés II

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit retour d'expérience de la LAN en tant que spectateur et commentateur des anciens matchs de la CDO.

Beaucoup l'ont dit mais ça ne coûte rien de le rappeler : effectivement ils n'avaient pas de micro, et trouver un équilibre entre offrir un son digne d'une LAN et respecter le confort des viewers ne devait vraiment pas être évident...
Pour ça j'en veux pas mal à Ankama, on a beau dire que l’événement était étiqueté "CDO", quand tu accueilles une LAN dans tes locaux, quelques soient les organisateurs, tu participes au fonctionnement: test, matos etc. Au moins pour ton image. Dommage.

Temps d'attente un peu longue, aucune animation prévue par les CM Ankama (j'ai failli en improviser une) heureusement la commu est quand même vraiment chouette et on a vite tous sympathisé et partagé des moments très cool avec notamment les membres CDO et d'Ankama.

Pour les matchs en eux-même maintenant : on s'est régalé. La remonté fantastique associée à des challengers qui détrônent des joueurs excellents, tenant du titre, et qui n'ont plus rien à prouver, c'était absolument génial. Une belle finale à rebondissement (j'étais à fond dedans et encourageais pleinement mon équipe favori BG++, bon j'crois que ça s'est vu... )

Feuda l'a dit, et effectivement quand on a analysé ensemble cette remonté fantastique des BG++ on a pu retenir une belle leçon, plus que de PVP, de sport. Savoir s'affranchir des obstacles traditionnels qui entachent ta motivation comme "on a pas la compo, on a pas l'ini, on a pas mangé de lentille" et s'offrir un style de jeu différent pour rentrer dans l'adversaire, ça peut être la solution. En l’occurrence, les Panda PVM semblent être dans la parfaite maîtrise du T1 au dernier tour. De ce fait, peut-être, une moins bonne capacité à subir plutôt qu'à mener la danse. De plus, le choix de changer des modes traditionnels (coucou l'elio chance) pour étonner, surprendre a aussi été payant, en témoigne lors du 5ème match le magnifique : "je portail, je cogne, je laisse ouvert, je sais que ton xelor joue retrait." ça c'est beau. Ce petit fun, cette capacité de lâcher prise maquaient peut-être jusqu'à présent aux PPVM et en tirant les enseignements de cette finale frustrante (car 2-3 c'est frustrant, quel que soit le domaine croyez-moi) je suis sur qu'ils vont nous revenir encore plus insurmontables alors qu'ils sont déjà peut-être la plus belle team tactique actuelle
Bref, du beau jeu. Sous toutes ses formes.

Enfin pour finir, un très beau tournoi, rondement mené malgré des forfaits en fin de prépa difficilement évitables, qui se solde quand même par une LAN chez Ankama et c'est pas banal.
Je constate en revanche que si Ankama veut favoriser le développement de l'e-sport :
- Mettez-nous des bouteilles d'eau à disposition quand on vient dans vos locaux
- Ouvrez la séance avec quelques mots, sur vous, sur le CDO, sur la CDO.
- Remerciez à la fin par un discours de clôture, avec le CDO pour mettre en avant ce partenariat.
- Accompagnez la com directement en jeu pour mettre en avant les tournois non-officiels, il reste encore trop de gens qui aimeraient bien suivre/participer mais qui pour des raisons X & Y n'ont pas du tout le réflexe forum.

Dans tous les cas c'était un plaisir.

Petit conseil pour le CDO et les futures LAN :

-Profitez des écrans multiples pour faire d'un côté le stream classique pour les viewers, et placer des membres à vous parmi les petits groupes qui se formaient sous les écrans, afin de commenter et animer avec eux le déroulement du combat c'est un peu ce qui s'est fait de manière naturelle.

Dernière modification par Irumi2lombre ; 25/07/2016 à 00h51.
Citation :
Publié par Irumi2lombre
(j'étais à fond dedans et encourageais pleinement mon équipe favori BG++, bon j'crois que ça s'est vu... )
C'était donc toi le "fou" qui a sauté de joie plus que nous, haha !

Dernière modification par Black-wice ; 25/07/2016 à 02h08.
Serieux, je comprend pas les repproches sur ankama, je suis le premier a etre decus par certaine chose de leur part la plupart du temp, les no ban des failles, des beta d'une semaine sur des refontes de classes majeurs et au final sa sors en offi en brouillon, le film dofus etc mais pour le truc de la lan je comprend pas les critiques, certes c'était pas parfait mais faut pas oublier que c'était la première fois, ils aurais tres bien pu ne même pas 'accueillir' la lan chez eux ou autre. Le seul reproche que j'ai a faire c'est le message a 13h30 recus IG alors que les combats ont commencer a 15h.
Yo,
Je suis d'accord avec toi Royall.
Personnellement hier j'ai vu du grand PVP Multi.
J'ai vu une équipe qui partait très mal avec un jeu selon les codes que l'équipe adverse était parfaitement formée à contrer de part son expérience.
Puis je l'ai vu se relever en brisant ces mêmes codes à 3 reprises pour déstabiliser l'équipe adverse et la sortir de sa zone de confort.
J'ai vu une équipe audacieuse (sans mauvais jeu de mot #Eliop eau) qui a osé boulverser la norme des débuts de combat frileux avec un jeu très agressif dès le premier tour.
Une équipe qui a su imposer son jeu, mener la danse et celà sans que l'équipe adverse ne parviennent à s'adapter.
J'ai vu une équipe qui a dominé avec des choix osés contre un adversaire de taille et celà en finale d'un grand tournoi.
Bref, j'ai vu une leçon de PVP Multi.
Cette finale audacieuse m'a inspiré ce petit hommage à ceux qui osent :

Briser les codes

Le PVP Multi est régi par un certain nombre de normes, de conventions et de codes.
Ces derniers sont communément admis par les joueurs qui s'en imprègnent à mesure qu'ils se familiarisent avec le milieu.
Ce phénomène d'intériorisation des normes a l'avantage de permettre une pensée collective cohérente dans les réflexions.
Cependant plus l'intériorisation des codes est forte plus leur remise en question est difficile.
Ainsi quand ces conventions viennent à être brisées par des joueurs audacieux, c'est l'ensemble du milieu du PVP Multi qui est bouleversé.
Cet affranchissement des normes peut s'avérer alors très payant dans un objectif de victoire.
Seulement au delà de l'intérêt compétitif, briser les codes c'est réveiller brusquement les consciences en les poussant à remettre en question ce qui semblait acquis.
Briser les codes c'est débrider les réflexions et permettre l'évolution des pensées.
Briser les codes c'est faire en sorte que tout le monde soit gagnant.

OSEZ
Citation :
Publié par Valeent
Serieux, je comprend pas les repproches sur ankama, je suis le premier a etre decus par certaine chose de leur part la plupart du temp, les no ban des failles, des beta d'une semaine sur des refontes de classes majeurs et au final sa sors en offi en brouillon, le film dofus etc mais pour le truc de la lan je comprend pas les critiques, certes c'était pas parfait mais faut pas oublier que c'était la première fois, ils aurais tres bien pu ne même pas 'accueillir' la lan chez eux ou autre. Le seul reproche que j'ai a faire c'est le message a 13h30 recus IG alors que les combats ont commencer a 15h.
Le but d'une critique c'est pas forcément de dire du mal, hein Y a que les mauvais critiques de films qui font ça, et certains critiques de forum. (dtf les critiques jol)
Si les bémols sont mis en avant, c'est justement parce que c'est leurs première fois et peut-être pas la dernière. Si ils réessayent le coup de la LAN chez eux, si ils connaissent leurs points noirs des fois précédentes, ils pourront tenter de faire mieux.

Au passage, j'allais faire un pavé sur le "blablabla brisage de code" où j'allais dire que c'est un peu ridicule de penser ainsi dans un jeu où la méta change à chaque équilibrage / nouveaux stuffs. Mais on va laisser l'euphorie du PvPM de cette belle finale s'exprimer, c'est plus joyeux qu'un débat inutile
Je vois pas vraiment en quoi c'est ridicule. C'est pas facile d'en prendre conscience mais nos choix sont très formatés.
Pour parler concret telle classe doit jouer tel élément, tel mode, de telle manière, avec telle classe, avec telle initiative. Telle équipe est plus puissante que telle autre, tel choix est bon, tel choix est mauvais...

Je m'excuse mais tout ce que je dis c'est qu'on aurait avantage à s'ouvrir plus, à oser faire d'autres choix que ce que nous imposent les pressions des normes.
Enfin comme les Baitailleur qui jouent une composition moquée par les commentateurs face à une composition prétendue "la meilleure"et on connaît la suite.

En gros j'ai l'impression que les gens pensent vraiment que les tendances du PVP Multi font loi et que quand ça change c'est forcément à cause des MAJ. Mais pas du tout, quand ça change la plupart du temps c'est parce que des joueurs osent.
En clair c'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est forcément le seul choix possible et encore moins le meilleur.

Mon message c'est osez, n'écoutez pas la masse mais réfléchissez objectivement et choisissez.
Je vois pas en quoi dire que nos choix sont biaisés par le choix de la masse est non pertinent?
Donc si tu parviens à me convaincre qu'on fait mieux de ne pas se poser de question sur ce phénomène ok sinon je vois pas pourquoi tu es réfractaire à l'idée que je tente d'amener au débat.
Citation :
Publié par Ennoba
Je vois pas vraiment en quoi c'est ridicule. C'est pas facile d'en prendre conscience mais nos choix sont très formatés.
Pour parler concret telle classe doit jouer tel élément, tel mode, de telle manière, avec telle classe, avec telle initiative. Telle équipe est plus puissante que telle autre, tel choix est bon, tel choix est mauvais...

Je m'excuse mais tout ce que je dis c'est qu'on aurait avantage à s'ouvrir plus, à oser faire d'autres choix que ce que nous imposent les pressions des normes.
Enfin comme les Baitailleur qui jouent une composition moquée par les commentateurs face à une composition prétendue "la meilleure"et on connaît la suite.

En gros j'ai l'impression que les gens pensent vraiment que les tendances du PVP Multi font loi et que quand ça change c'est forcément à cause des MAJ. Mais pas du tout, quand ça change la plupart du temps c'est parce que des joueurs osent.
En clair c'est pas parce que tout le monde fait quelque chose que c'est forcément le seul choix possible et encore moins le meilleur.

Mon message c'est osez, n'écoutez pas la masse mais réfléchissez objectivement et choisissez.
Je pense vraiment que tu es le seul à te brider de cette manière

Bon pour pas non plus faire un message vide de sens non plus je vais essayer d'argumenter un minimum. Ces codes comme tu dis, ils sont pas là pour rien. Par contre dire "tel choix est bon, tel choix est mauvais" c'est faux, ça n'en a jamais été ainsi. Par contre "tel choix est meilleur, tel choix est moins bien" ça oui.
La on ne parle plus de bridage de code ou je ne sais quoi mais plus simplement de prise de risque, je ne sais pas si tu regardes régulièrement du pvpm mais les prises de risques comme celle des Bg++ ne sont pas rares du tout.

Maintenant comme dans toute activité les prises de risques peuvent s'avérer payantes, ici les Bg++ ont montré qu'ils avaient le niveau pour en faire.

Dernière modification par Pikagui ; 25/07/2016 à 10h21.
Citation :
Publié par Midl
Le but d'une critique c'est pas forcément de dire du mal, hein Y a que les mauvais critiques de films qui font ça, et certains critiques de forum. (dtf les critiques jol)
Si les bémols sont mis en avant, c'est justement parce que c'est leurs première fois et peut-être pas la dernière. Si ils réessayent le coup de la LAN chez eux, si ils connaissent leurs points noirs des fois précédentes, ils pourront tenter de faire mieux.
Je suis d'accord, mais certaines critiqués on l'air plus d'un reproche qu'un truc a corriger, mais bon après chacun son avis, c'est comme certaine blague sur le tchat, c'était pas vraiment méchant, genre de dire que humi c'est habiller en dresseur de pokemon
Citation :
Publié par Valeent
comme certaine blague sur le tchat, c'était pas vraiment méchant, genre de dire que humi c'est habiller en dresseur de pokemon
C'est peut-être pas méchant pour toi, mais en attendant ça n'a rien à faire dans un tchat Twitch qui stream du Dofus, nous ne somme pas ici dans les Princes du Shopping ou que sais-je, chacun est libre de s'habiller comme il le veut avec les moyen qu'il a.

De mon point de vu, si il y a des choses à améliorer, ce sont celle-ci :

• dissocier complètement l'animation à la LAN & le commentary sur le stream ; en effet avoir quelqu'un qui puisse commenter avec un micro à la LAN pendant que d'autres s'occupent de commenter le stream en faisant abstraction de ce qu'il y a autour pourrait être plus agréable pour les viewers.

• réduire l'écho avec de meilleurs casques mis à disposition pour les joueurs, même si c'était marrant de communiquer à voix haute

• faire en sorte que le placement des ordinateurs ne permettent pas aux derniers joueurs de chaque équipe de la rangée de voir l'écran de l'autre, je sais pas si j'me suis fait comprendre

• avoir une légère animation, un quizz ou autre, durant les phases de préparation de match ou de pause
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Tu n'as jamais vu les tchats à 20K viewers? C'est de la franche camaraderie ça à côté.
Non jamais, je m'intéresse très peu aux autres jeux tel que LOL ou autre. Mais critiquez et faire des blagues parfois blessantes derrière un écran c'est vachement facile. Fin, on est mature ou on l'est pas, c'est triste à dire.
Citation :
Publié par Black-wice
Non jamais, je m'intéresse très peu aux autres jeux tel que LOL ou autre. Mais critiquez et faire des blagues parfois blessantes derrière un écran c'est vachement facile. Fin, on est mature ou on l'est pas, c'est triste à dire.
Le truc c'est qu'un chat twitch, c'est comme un /t d'un match sur Dofus en pire, car il y a potentiellement plus de monde.
Je ne t'apprendrais rien si je te dis qu'un /t sur Dofus, c'est un énorme foutoir à trolls diverses ... C'est même en fait limite pire, car j'ai l'impression qu'il y a plus de professionnels PvPM improvisés

Citation :
Publié par Pikagui
Je pense vraiment que tu es le seul à te brider de cette manière

Bon pour pas non plus faire un message vide de sens non plus je vais essayer d'argumenter un minimum. Ces codes comme tu dis, ils sont pas là pour rien. Par contre dire "tel choix est bon, tel choix est mauvais" c'est faux, ça n'en a jamais été ainsi. Par contre "tel choix est meilleur, tel choix est moins bien" ça oui.
La on ne parle plus de bridage de code ou je ne sais quoi mais plus simplement de prise de risque, je ne sais pas si tu regardes régulièrement du pvpm mais les prises de risques comme celle des Bg++ ne sont pas rares du tout.

Maintenant comme dans toute activité les prises de risques peuvent s'avérer payantes, ici les Bg++ ont montré qu'ils avaient le niveau pour en faire.
Fiou, il est très rare que sur Jol quelqu'un d'autre explique ce que je pense à ma place.

Pour rajouter, il faut se dire quelque chose :

Les codes n'existent que pour être brisés. L'effet de surprise n'est pas quelque chose de rare et on voit souvent des initiatives bizarres, des rushs "bizarres" et des stuffs hors norme qui font sortir les adversaires de leurs zones de confort.
Par exemple, le feca double gein pataugastrique érhy c'était hors norme avant Janvier. Ca a été sortis aux 1001g, on a vu que c'était fort et ça commence à sortir dans les compositions où le feca n'a pas besoin de jouer hétype.

Enfin, si les BG++ ont perdu leurs premiers match, par exemple, c'est qu'ils ont fait des mauvais choix. Si ils ont gagné les 3 derniers matchs, c'est pas parce que soudainement ils ont joué de façon hors norme, non. (Sauf peut-être au match 5), mais parce qu'ils ont fait de meilleurs choix.
Faire un rush aux dégâts, on le voit extrêmement souvent avec une FSSE, c'est même la stratégie de base. Chaque fois que je commente une FSSE, je le dis, ce n'est pas une FSSS, le but de la composition n'est pas de poser un jeu, mais de rusher en s'entre protégeant.
Ce que je veux dire par là, c'est que NON, ils n'ont pas brisé de codes, ils se sont juste remis en question et ont fait les bons choix. C'est assez triste à dire, mais en méta rush + compo rush, avoir subit autant que ça le rythme adverse en match 1 n'était que le résultat d'un mauvais decision making, ils s'en sont rendus compte et ils ont corrigé le tir dès le match 3 et ça a payé.

EDIT pour en dessous : Oh ? my bad ! Mais oui, j'ai effectivement pas tout vu (Presque !)

Dernière modification par Midl ; 25/07/2016 à 12h55.
Citation :
Publié par Midl
Par exemple, le feca double gein pataugastrique érhy c'était hors norme avant Janvier. Ca a été sortis aux 1001g, on a vu que c'était fort et ça commence à sortir dans les compositions où le feca n'a pas besoin de jouer hétype.
Déjà sorti au Survivors VI haha mais bon on peut pas s'intéresser à tout les tournois
Citation :
Publié par Ennoba

Briser les codes

Le PVP Multi est régi par un certain nombre de normes, de conventions et de codes.
Ces derniers sont communément admis par les joueurs qui s'en imprègnent à mesure qu'ils se familiarisent avec le milieu.
Ce phénomène d'intériorisation des normes a l'avantage de permettre une pensée collective cohérente dans les réflexions.
Cependant plus l'intériorisation des codes est forte plus leur remise en question est difficile.
Ainsi quand ces conventions viennent à être brisées par des joueurs audacieux, c'est l'ensemble du milieu du PVP Multi qui est bouleversé.
Cet affranchissement des normes peut s'avérer alors très payant dans un objectif de victoire.
Seulement au delà de l'intérêt compétitif, briser les codes c'est réveiller brusquement les consciences en les poussant à remettre en question ce qui semblait acquis.
Briser les codes c'est débrider les réflexions et permettre l'évolution des pensées.

OSEZ
Ainsi je pu lire mon dieu pour la première fois
Tu as tout dit ! (en plus poétique que moi précédemment)
Citation :
Publié par Ennoba

Briser les codes

OSEZ
90% des tentatives " osez " qui diffèrent aux " codes " comme tu dis finissent mal hein, cest tres rarement benefique au final , sur cette finale ca a marcher car ont a eu pas mal de chance/reussite mais la plupart du temps c'est souvent un acte qui avoue qu'ont a plus rien a perdre donc "merde" autant tanter
Citation :
Publié par Leaiks
90% des tentatives " osez " qui diffèrent aux " codes " comme tu dis finissent mal hein, cest tres rarement benefique au final , sur cette finale ca a marcher car ont a eu pas mal de chance/reussite mais la plupart du temps c'est souvent un acte qui avoue qu'ont a plus rien a perdre donc "merde" autant tanter
Oui, mais justement
Le "osez" ne doit pas être un code de routine, pour chaque match, mais plutôt une possibilité à entrevoir surtout dans un BO3 ou BO5, comme vous l'avez très bien réalisé. Etre capable de changer des habitudes lorsqu'on est en 2-0 et se dire "on a plus rien à perdre" c'est beau, mais être capable de le faire même ensuite en 2-1 puis 2-2 avec la pression qui s'accumule c'est magnifique
Citation :
Publié par Black-wice
C'est peut-être pas méchant pour toi, mais en attendant ça n'a rien à faire dans un tchat Twitch qui stream du Dofus, nous ne somme pas ici dans les Princes du Shopping ou que sais-je, chacun est libre de s'habiller comme il le veut avec les moyen qu'il a.
On a pas la meme vision, si on sort une bonne blague sur moi, dans la quelle je me reconnais un minimum, je trouverais sa drole et bien vu de la part du mec qui la faite, mais bon on est pas tous pareil y a des gens plus ou moin suceptible/complexes je te l'accorde.
Je vois beaucoup de "manque d'animations entre les matchs"
Particulièrement de la part d'Irumi ou Black-wice qui étaient tout 2 présents lors de la LAN.

Je sais pas si vous avez remarqué mais il y avait, king tongue, dofus touch, tactile wars, une initiation krosmaster, et le support ankama prêt à répondre à vos questions. ça fais déjà pas mal d'animations pour une entreprise qui doit juste "accueillir" la Lan
Je vais partager mes retours de cette LAN étant membre de Scoffing Coffin et présent lors de l'événement :

(Je parle ici en mon nom)

Une ouverture des places vraiment trop tardive, pour donner des chiffres précis (venant de Toulouse) : Avant d'être sûr de participer, mon moyen de transport a doublé ( 150€ à 300€ ). Il faut compter au moins un mois à l'avance l'enregistrement des participants (au lieu d'une semaine).

On ne peut ni reprocher à Ankama ni au CDO de ne pas avoir créé un évènement de l'ampleur de la finale des LCS ou du World Championship de Dota II.
Le budget n'est clairement pas le même.

On ne peut pas reprocher à Ankama l'animation proposée. Ils se sont engagés à mettre à disposition des locaux avec en bonus :

• la sécurité : les normes à respecter, les vigiles etc...

• la scène et des décors avec une petite touche d'eSport, très bien réalisés.

• de l'animation autour de leur univers.

Ankama a plus que rempli son contrat. Le pôle événementiel a très bien fait son travail.

Le temps entre chaque combat est très long :

• Le client Dofus n'est clairement pas adapté aux tournois. Il manque des interfaces et des fonctionnalités pour facilité le changement de classes (sauvegarde des sorts), des pages de caractéristiques pré-faites.

• Les préparations des drafts auraient dû être réalisées et enregistrées préalablement pour gagner du temps.

Deux équipes auraient dû être créées :

• L'animation de la LAN : Feudalien s'est révélé être très efficace.

• L'animation du stream.

Au delà de ces points, j'ai été très content de participer à cet événement et si c'était à refaire, comptez moi déjà présent ! Des rencontres géniales , une ambiance super, les employés d'Ankama à notre écoute

Je vais tout de même me permettre d'élargir ma vision :

Ankama délègue plus ou moins sa partie eSport sur le CDO qui ne peut pas budgétairement assumer ce travail.

Il faudrait aujourd'hui qu'Ankama se positionne sur leur volonté d'investir dans ce milieu.
Si c'est le cas, il faudrait commencer par développer leur jeu dans ce sens.

En 2016 :

• Aucun serveur spéficique aux tournois amateurs n'existent.

• Aucune interface en jeu d'aide à l'organisation d'événement existe.

• Aucune Web Api et aucun utilitaire de gestion de tournois n'existent officiellement.

• Un des seuls moyens d'obtenir l'unique récompense de tournois amateurs est littéralement du spam Twitter.

• La vidéo officielle du Goultarminator est réalisée par un joueur & streamer non-employé (bravo à lui tout de même, c'est propre).

Puis créer des équipes spécifiques à la branche évènementielle de l'eSport.

Je n'ai pas pu dire au revoir à toute le monde lors de l'événement, mais je vous oublierai pas, c'était génial et j'espère vous revoir très bientôt !

Dernière modification par Noxivs ; 26/07/2016 à 00h41.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés